regstone Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 je travaille actuellement sur les pistes pédagogiques que je vais présenter pour les trois cochons de Wiesner. je vais leur montrer le début qui est le même que le conte traditionnel et la 4ème de couverture qui indique: "il était une fois trois petits cochons. Souffler, pousser... on connaît la suite. a moins que. j'ai prévu de les laisser anticiper sur la suite mais je ne sais pas quel dispositif est le plus adapté pour ce type de travail: seul, ils écrivent leur histoire; en groupe classe ou par groupe de quatre élèves? avis à ceux qui ont eu une expérience là dessus merci d'avance
lili2512 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 je travaille actuellement sur les pistes pédagogiques que je vais présenter pour les trois cochons de Wiesner. je vais leur montrer le début qui est le même que le conte traditionnel et la 4ème de couverture qui indique: "il était une fois trois petits cochons. Souffler, pousser... on connaît la suite. a moins que.j'ai prévu de les laisser anticiper sur la suite mais je ne sais pas quel dispositif est le plus adapté pour ce type de travail: seul, ils écrivent leur histoire; en groupe classe ou par groupe de quatre élèves? avis à ceux qui ont eu une expérience là dessus merci d'avance Je n'ai pas d'expérience là dessus mais une interprétation est personnelle et je pense qu'il vaut mieux les faire travailler individuellement si tu veux le faire par écrit
CEZARD Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 je travaille actuellement sur les pistes pédagogiques que je vais présenter pour les trois cochons de Wiesner. je vais leur montrer le début qui est le même que le conte traditionnel et la 4ème de couverture qui indique: "il était une fois trois petits cochons. Souffler, pousser... on connaît la suite. a moins que.j'ai prévu de les laisser anticiper sur la suite mais je ne sais pas quel dispositif est le plus adapté pour ce type de travail: seul, ils écrivent leur histoire; en groupe classe ou par groupe de quatre élèves? avis à ceux qui ont eu une expérience là dessus merci d'avance C'est sur qu'il est intéressant de faire un travail individuel mais dans le cas où un des élèves n'a aucune idée, il va trouver l'exercice très pénible... J'en ai fait l'expérience et je pense réellement qu'un travail en petit groupe (3-4 pas plus ) est vraiment enrichissant et le conflit cognitif entre les élèves permet d'avoir des résultats incroyables... Ce n'est que mon avis, mais je le mets en place souvent dans les classes et ça marche trop bien... Voilà, bon courage...
[Zaz] Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Je suis aussi pour du travail en groupe, vu qu'il y en a qui ont du mal avec le passage à l'écrit et qui ont vraiment besoin d'être lancés pour faire un travail d'imagination quand on est en début de séquence. Pour avoir vu de la production d'écrit individuelle ou par groupe, et du travail de groupe dans d'autres domaines, je pense que si on veut que les enfants participent tous vraiment sur de la production d'écrit, un groupe de 2 c'est le mieux. L'un trouve une idée, l'autre en rajoute, et tout le monde est motivé et content. Au delà de 2, on prend le risque que certains dans le groupe soient dans le trip, et que les autres, n'y accrochant pas du tout, ne participent pas Tu peux faire des groupes avec un élève qui est à l'aise avec l'écrit, et un qui a des difficultés en graphie, orthographe, syntaxe, etc, comme ça c'est celui qui est à l'aise qui écrit, et bizarrement ce genre de dispositif donne envie au mauvais scripteur d'écrire aussi Et après, mise en commun pour voir ce que les groupes ont trouvé (de toute façon, en règle générale ils ne font pas plus d'un demi A4, donc c'est vite lu). Quand tu es bien entrée dans le livre, là ils peuvent plus facilement faire de la production d'écrit individuelle car ils ont déjà construit la trame de l'histoire dans leur tête, et ils imaginent déjà un peu comment ça va évoluer.
Messages recommandés