Liny Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 J'ai le dvd du Cned sur le déroulement de l'oral pro, et lors d'un entretien le jury pose une question à une candidate... Qu'est ce qu'un enfant écran? Depuis, je cherche partout, sur internet, dans les livres j'ai même poser des questions sur mon lieu de stage et à un membre du rased....et personne ne sait, les profs m'ont même dis ils en posent de ces questions maintenant pour avoir le concours j'ai un peu cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé. S'il y a déja une réponse, désolée je prendrais volontiers le lien. :P sinon, merci de plancher avec moi sur cette question
Anwamanë Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Bonjour Liny, En fait on parle d'enfant-écran dans deux situations différentes mais dans le cadre du concours je pense que c'est le côté "éducation à l'image" dont on doit parler L'enfant-écran en tant qu'enfant face à un écran : Formation : L’éducation aux médias et aux usages d’Internet Des choses aussi ici
Moâ Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Selon moi, l'élève-écran est le bon élève, toujours zêlé, qui ne perd pas une occasion pour répondre aux questions, et qui fait écran aux autres élèves, parfois bien contents de se planquer derrière lui. Je tiens cette info d'un PIUFM .
Anwamanë Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Selon moi, l'élève-écran est le bon élève, toujours zêlé, qui ne perd pas une occasion pour répondre aux questions, et qui fait écran aux autres élèves, parfois bien contents de se planquer derrière lui.Je tiens cette info d'un PIUFM . Jamais entendu parler de cela. Merci
Cherubino Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Quelques éléments de réponse à cette question piège (n'est-il pas ?) sur un autre site : http://iq.lycos.fr/qa/show/17645/enseignem...9;enfant+écran/ PS : je n'ai pas lu tous les commentaires, donc sous réserve....
Liny Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite En plus de ça, vos liens ont l'air sérieux et argumentés. Je vous remercie, je pensais vraiment ne jamais mettre de réponse sur cette question.
Nadounette Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Cela renvoie à l'effet pygmalion : les résultats des élèves dépendent pour une grande part, de l'image que l'enseignant se fait d'eux.
Liny Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 tiens j'y avais jamais pensé à ça, c'est bien dit. Je pensais bien qu'il y avait une relation avec l'enseignant, de la maniére dont il percevait ou recevait les informations, mais bon je n'étais pas sûre du tout de cette idée. cette question a été posé dans le cadre d'un sujet sur le théme des sanctions, il me semble alors comment relier cet enfant écran à la sanction, je ne suis pas sûre que ce soit sur le théme de l'image ou du multimédia.
Anwamanë Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Ah ben oui mais si tu nous caches tout et que tu ne nous dit rien :P
Liny Posté(e) 22 mai 2007 Auteur Posté(e) 22 mai 2007 Ah ben oui mais si tu nous caches tout et que tu ne nous dit rien :P désolée c'est vrai, je ne pensais pas qu'il y avait plusieurs définitions pour enfant écran. Pour cette situation, vous en pensez quoi? que c'est l'image que l'enseignant se fait de l'éléve?
ceara17 Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Je suis assez d'accord avec Môa,je pense que l'enfant-ecran est plutot un eleve qui fait de l'ombre a ceux qui sont moins téméraires,et participent moins,mais ce n'est que mon avis. La relation enfant-image est une chose différente,je pense.Lorsque l'on parle d'enfant-ecran,ecran devient un adjectif,et qualifie donc la nature de l'enfant ^^
Aquacrea Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 En bref, c'est quoi un enfant-écran ? Il y a plusieurs définitions on dirait...
Messages recommandés