stephanie4 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Oui, je sais, ça dépend de tellement de choses : des dimensions, de la lumière, des fenêtres, du mobiler, de l'âge des enfants, de l'emplacement de radiateurs et des portes. Mais quelqu'un pourrait-il m'aider quand même, juste me donner un avis très théorique et des astuces pratiques??? Voilà la pièce dont je disposerai l'année prochaine pour mes TPS-PS, je l'ai dessinée sommairement avec Paint. Voilà également les coins que j'aimerais y installer ( j'ai le mobiler et le matériel nécessaires) - coin chambre - coin cuisine - coin lecture ( avec une bibliothèque murale..!) - coin garage et puis des espaces aménagés pour : - la peinture ( chevalet mural..) - les manipulations (bac à sable/eau sur pieds) et puis aussi 2 tables pour le graphisme/puzzles/modelage et puis un coin de regroupement.. évidemment.. Vous metteriez tout ça où, vous????? Je suis preneuse SVP , de tous vos suggestions, schémas, conseils ou mises en garde, ainsi que tous vos propres plans de classe, si vous avez ça?? MERCI!!!!!
zann Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Oui, je sais, ça dépend de tellement de choses : des dimensions, de la lumière, des fenêtres, du mobiler, de l'âge des enfants, de l'emplacement de radiateurs et des portes.Mais quelqu'un pourrait-il m'aider quand même, juste me donner un avis très théorique et des astuces pratiques??? Voilà la pièce dont je disposerai l'année prochaine pour mes TPS-PS, je l'ai dessinée sommairement avec Paint. Voilà également les coins que j'aimerais y installer ( j'ai le mobiler et le matériel nécessaires) - coin chambre - coin cuisine - coin lecture ( avec une bibliothèque murale..!) - coin garage et puis des espaces aménagés pour : - la peinture ( chevalet mural..) - les manipulations (bac à sable/eau sur pieds) et puis aussi 2 tables pour le graphisme/puzzles/modelage et puis un coin de regroupement.. évidemment.. Vous metteriez tout ça où, vous????? Je suis preneuse SVP , de tous vos suggestions, schémas, conseils ou mises en garde, ainsi que tous vos propres plans de classe, si vous avez ça?? MERCI!!!!! tu peux trouver des éléments de réponse ici
Anna59 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Si ça peut t'aider, voilà la mienne... Mais ça vaut ce que ça vaut... Je ne suis pas "super pro de la maternelle" . D'autres auront sûrement des conseils plus avisés comme par exemple le lien dans le message précédent...
stephanie4 Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 Merci beaucoup!! Le site est une vraie mine de conseils , le mauvais côté : c'est que ça me met une pression supplémentaire!!! Et le plan de ta classe me donne des idées..
calia Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Aahhhhhhhhhh les baies vitrées! J'en ai plein ma classe aussi... Il faut que tu fasses attention à l'endroit où tu places ton coin regroupement si tu ne veux pas qu'ils soient tous le nez collés à la vitre au moindre frémissement d'arbuste... A ta place je le mettrais dans le coin opposé (porte BCD). A part ça, à toi de voir. Essaie de ne pas surcharger la classe, les TPS ont besoin d'un espace relativement dégagé. Quel pied de pouvoir aménager sa classe, t'as de la chance!
stephanie4 Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 Oui, c'est vrai... c'est un sacré "défi" et les grands changements me motivent!! La classe que j'ai actuellement est petite (avec des baies vitrées aussi) et remplies de grandes tables beaucoup trop grandes et encombrantes! J'ai parcouru avec très grand intérêt le lien donné précédemment (encore merci!) et ça me donne une foule de pistes et d'idées. Et pour mon coin regroupement je pense effectivement installer les enfants dos aux fenêtres, plutôt à côté de l'accueil et proche de la sortie, pour avoir un oeil sur les loulous quand ils attendront "sagement" que maman vienne les chercher! C'est d'ailleurs la seule certitude que j'ai pour les emplacement des espaces.. Pour le reste... pffffff... dûr dûr.. Et ça peut paraître bizarre mais j'aimerais un peu savoir où je vais avant de tout bouger, pour éviter de pleurer le 25 aout après avoir déplacé 12 fois les meubles sans savoir où les mettre! Merci encore et si quelqu'un a d'autres idées...
stephanie4 Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 Aahhhhhhhhhh les baies vitrées! J'en ai plein ma classe aussi... Il faut que tu fasses attention à l'endroit où tu places ton coin regroupement si tu ne veux pas qu'ils soient tous le nez collés à la vitre au moindre frémissement d'arbuste... A ta place je le mettrais dans le coin opposé (porte BCD). A part ça, à toi de voir. Essaie de ne pas surcharger la classe, les TPS ont besoin d'un espace relativement dégagé. Quel pied de pouvoir aménager sa classe, t'as de la chance! Et sinon, quels espaces d'activités as-tu dans ta classe de TPS-PS? Merci!
pseudoval Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Ma collègue de PS a aménagé sa classe de façon un peu inhabituelle mais cela fonctionne bien... Elle a placé un tapis de regroupement au centre et organisé différents coins tout autour :construction,graphisme,cuisine,ferme,peinture...je ne connais pas par coeur son aménagement mais le principe est d'éviter que les enfants en activités soient face à face ...
stephanie4 Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 ahhouiiii... c'est vrai!! tu vois, je n'avais pas envisagé la position centrale du coin regroupement... Bon.. tu viens de remettre en question le seul point sur lequel je semblais assurée!! MERCI !!! Mais dans ce cas il faut trouver une surface d'affichage? le dos d'une armoire, d'une bibliothèque et de ce fait, installer un coin derrière? En fait ce qui me gêne avec le cloisonnement en hauteur, c'est de ne pas avoir une vision globale d'un seul coup d'oeil.. plus pour une question de sécurité finalement.
pseudoval Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 ahhouiiii... c'est vrai!!tu vois, je n'avais pas envisagé la position centrale du coin regroupement... Bon.. tu viens de remettre en question le seul point sur lequel je semblais assurée!! MERCI !!! Mais dans ce cas il faut trouver une surface d'affichage? le dos d'une armoire, d'une bibliothèque et de ce fait, installer un coin derrière? En fait ce qui me gêne avec le cloisonnement en hauteur, c'est de ne pas avoir une vision globale d'un seul coup d'oeil.. plus pour une question de sécurité finalement. Ma collègue a un petit tableau d'enfant qu'elle déplace,et trouve que de toute façon en PS on a rarement besoin d'un affichage en grand groupe....
calia Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Et sinon, quels espaces d'activités as-tu dans ta classe de TPS-PS?Merci! Ma classe est plutôt petite: - un chevalet 4 places à côté d'un lavabo - un coin chambre/poupée - un coin cuisine - un coin garage/ferme - deux banc et un tapis pour le regroupement, pour les petits jeux de construction - un mini coin livre - 3 tables d'activité 6 places dont une à côté du chevalet (coin dessin/graphisme) - un coin manipulation (selon les périodes : bac de graine, jeux de laçage, vissage, pinces diverses) - un coin écoute (répartiteur 4 casques) - deux tableau à craie à hauteur des enfants (en plus de celui du coin regroupement) dans la salle de couchette (pas dispo en permanence) - gros jeux de construction - coin déguisement - coin moteur (selon les périodes : trotteurs, tunnels, toboggan) J'ai une classe biscornue (un triangle avec les trois coins coupés!) et les trois pans de murs principaux sont pris par une baie vitrée, le tableau avec une porte à côté et une grande porte coulissante séaprant la classe de la couchette, donc pas cinquantes configurations possible. Moi qui aime bien le changement...
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