Matterhorn Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Bonjour tout le monde, Voilà, je vais préparer le concours à partir de septembre et j'aimerais en savoir un peu plus sur les oraux...par exemple, je vais prendre course 1500m. Faut-il préparer un exposé là-dessus? Je ne suis pas claire sur ce qu'on attend de nous pour les oraux. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer brièvement? Merci d'avance!
aurore59990 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 coucou oui tu as un oral en sport où tu dois dire comment tu t'es entrainé et ce que tu en as tiré pour un enseignement des activités athlétiques à l'école primaire Ensuite comme autres oraux tu as EOE1 + l'option ( litté jeunesse, arts visuels ou musique), les langues ( une obligatoire et une facultative ). En ce qui concerne l'oral d'EOE1 ce sera un texte ou corpus de texte à étudier en relevant les idées essentielles. En langue relevé d'idées essentielles du texte pdt 5 min puis entretien de 15 min tt comme pour l'EOE1. Ensuite moi g pris l'option litté jeunesse: choisir une oeuvre et donner les pistes didactiques que l'on peut travailler et une analyse bréve d'un extrait sur lequel tu bases ton travail Voilà Bisous
Matterhorn Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 Merci beaucoup. Je pense que je vais aussi prendre la litterature de jeunesse...donc en gros on choisit une oeuvre qui est dans la liste, ce qui veut dire que tu peux preparer ton expose a l'avance et l'apprendre par coeur, c'est ca?
Matterhorn Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 Pour la litterature de jeunesse, l'oral dure combien de temps en tout?
ludivine027 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Merci beaucoup. Je pense que je vais aussi prendre la litterature de jeunesse...donc en gros on choisit une oeuvre qui est dans la liste, ce qui veut dire que tu peux preparer ton expose a l'avance et l'apprendre par coeur, c'est ca? Oui en gros c'est ça, l'année passée on avait le droit à nos notes pour la littérature!
Matterhorn Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 Merci bien! Est-ce que durant l'annee a l'IUFM on vous fait lire plein de livres et on vous aide a faire des explications de texte?
ludivine027 Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 J'avais un prof très nul, je me passerai donc de commentaires!!!
fannyz Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 J'avais un prof très nul, je me passerai donc de commentaires!!! Alors moi j'ai eu une prof géniale. Elle nous a fait des cours un peu théorique sur les différents genres de la littérature avec à chaque fois une présentation de plusieurs bouquins puis elle nous a demander de choisir notre livre vers le mois de janvier pour commencer à préparer l'exposé. Elle nous a donné des pistes de travail en fonction du livre choisi et après on est passé chacun notre tour pr présenter notre livre. Je te conseille de commencer à lire dès maintenant, ça sera toujours ça de moins à faire à l'approche des écrits. dès que tu auras ton coup de coeur tu pourras te concentrer sur ton exposé et sur les mises en réseau. Tu fais une PE1 ?
Saria Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 J'avais un prof très nul, je me passerai donc de commentaires!!! En LDJ ? Monsieur X ? (message édité pour respect des règles du forum)
Matterhorn Posté(e) 22 mai 2007 Auteur Posté(e) 22 mai 2007 Oui, je serai en PE1 a partir de septembre. Comment vous decidez-vous pour votre livre? Moi, je n'en connais aucun dans la liste. J'espere qu'il ne faut pas tous les lire! Est-ce qu'il y a dans le commerce des bouquins qui expliquent comment faire l'expose?
Matterhorn Posté(e) 22 mai 2007 Auteur Posté(e) 22 mai 2007 Autre question: est-ce que vous acheter les bouquins?
Messages recommandés