Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Oui, je serai en PE1 a partir de septembre. Comment vous decidez-vous pour votre livre? Moi, je n'en connais aucun dans la liste. J'espere qu'il ne faut pas tous les lire! :ninja: Est-ce qu'il y a dans le commerce des bouquins qui expliquent comment faire l'expose?

Non il ne faut pas tout lire (de toute façon t'as pas le temps et tu ne les as pas tous à disposition !)

Profite de la bibliothèque de l'iufm pour en lire un maximum qd même et prendre quelques notes (ça aide pour la suite).

Pour le choix ça viendra tout seul. Tu lis, tu lis et puis tu tombes sur LE livre (moi j'ai présenté le roi du jazz)

Pour l'exposé, en gros j'ai présenté mon livre (auteur, histoire ....),j'ai lu l'extrait, j'ai expliqué mon choix (pourquoi ce livre et pourquoi cet extrait), j'ai détaillé quelques activités possibles à partir du livre et j'ai proposé une mise en réseau (tu cites d'autres livres qui parlent des thèmes de ton livre).

Bon il y a d'autres plans possibles et faut voir avec le livre que tu vas présenter.

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Matterhorn

9

• fannyz

7

• ludivine027

4

• bikette

2

Posté(e)
Autre question: est-ce que vous acheter les bouquins?

Celui que tu vas présenter , il vaut mieux l'acheter.

Tu peux le prendre en double et le donner au jury pendant que tu passes (je pense à ça surtout pour les albums). De toute façon tu dois leur fournir l'extrait que tu lis .

Posté(e)

Merci beaucoup Fanny pour ces réponses. Que veut dire "une mise en réseau"? Est-ce que ca veut dire que tu dois lier ton livre avec d'autres bouquins parce qu'il y a des themes en commun?

Posté(e)

Oui c'est ça, ton livre porte sur la guerre, tu en trouves d'autres portant sur le même thème, enfin tu auras bien le temps de découvrir ça en pe1!

Posté(e)
Merci bien! Est-ce que durant l'annee a l'IUFM on vous fait lire plein de livres et on vous aide a faire des explications de texte?

En ce qui me concerne, pas du tout! D'une manière générale, je constate que pas mal de gens se plaignent de leurs profs de LdJ. En fait, je me demande si ce n'est pas dû au fait qu'ils ont l'air à peu près aussi pommés que nous (et encore, parait que c'était pire l'année dernière).

En tout cas Matterhorn, c'est bien que tu t'y prennes à l'avance : un an, c'est beaucoup trop court! :(

Posté(e)

C'est vrai que je prefere m'y mettre a l'avance. Je ne fais pas du tout confiance aux profs de l'IUFM et je ne compte pas sur eux pour m'aider a avoir le concours. J'irai a l'IUFM seulement pour qu'on me donne qqs conseils par-ci par-la mais le concours il faut le preparer tout seul! ;)

Posté(e)
C'est vrai que je prefere m'y mettre a l'avance. Je ne fais pas du tout confiance aux profs de l'IUFM et je ne compte pas sur eux pour m'aider a avoir le concours. J'irai a l'IUFM seulement pour qu'on me donne qqs conseils par-ci par-la mais le concours il faut le preparer tout seul! ;)
Posté(e)

Tu seras dans quel IUFM?

Posté(e)

:ninja:

Hé Bé.........

tu devrais pourtant faire confiance aux profs des IUFM... mais tu les connais pour dire ça ???

et tu devrais également compter sur eux pour l'aide... Le concours, tu ne le prépares pas tout seul, tu partages avec tes profs, avec d'autres élèves.

mais bon, chacun sa manière de voir !

Posté(e)

Je parle anglais couramment et je serais ravie de pouvoir aider les autres...d'ailleurs, une fois le concours en poche, j'aimerais bien avoir un site internet ou je pourrais mettre mes lecons et aussi les lecons que j'enseignerais. Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a beaucoup de profs a l'IUFM qui ne se decarcassent pas pour les candidats. Si tu rates ton concours, ca ne va pas les empecher de vivre. Il y a beaucoup de candidats qui se plaignent. J'espere avoir de bons profs mais si j'en ai pas, tant pis, je travaillerai toute seule. C'est ca que je voulais dire!

Bon courage pour les resultats.

Posté(e)
Je parle anglais couramment et je serais ravie de pouvoir aider les autres...d'ailleurs, une fois le concours en poche, j'aimerais bien avoir un site internet ou je pourrais mettre mes lecons et aussi les lecons que j'enseignerais. Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a beaucoup de profs a l'IUFM qui ne se decarcassent pas pour les candidats. Si tu rates ton concours, ca ne va pas les empecher de vivre. Il y a beaucoup de candidats qui se plaignent. J'espere avoir de bons profs mais si j'en ai pas, tant pis, je travaillerai toute seule. C'est ca que je voulais dire!

Bon courage pour les resultats.

Tu en auras forcément des bons, et d'autres un peu moins, mais c'est pareil partout. L'avantage de l'IUFM, c'est que (normalement), les profs sont au courant de ce qui se passe, de ce qui change, et puis c'est leur boulot ! C'est sûr que beaucoup de candidats se plaignent, je mentirais si je disais que je n'en fais pas partie, il n'empêche que je crois qu'il y a du bon à prendre un peu partout.

Le truc, c'est de ne pas attendre (comme certains...) que les profs te donnent tout, tout cuit, et te prennent par la main, ce n'est pas comme ça que ça marche. Tu auras beau avoir de bons profs, je crois qu'au final c'est ton travail perso qui fera la différence. Donc, au boulot!! ;)

Posté(e)
Oui, je serai en PE1 a partir de septembre. Comment vous decidez-vous pour votre livre? Moi, je n'en connais aucun dans la liste. J'espere qu'il ne faut pas tous les lire! :ninja: Est-ce qu'il y a dans le commerce des bouquins qui expliquent comment faire l'expose?

Bonjour,

Je serais également en PE1 en septembre; et je compte prendre littérature de jeunesse.

Pourrais-tu me dire où se trouve la liste de livres à consulter pour LDJ. :blush:

Merci