kinoute Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Youp les edpiens! je suis en train de faire des recherches sur le thème de la violence à savoir l'autorité, sanctions/punitions, rôle du PE... Je suis allée sur le site de l'éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/cid2765/la-pr...a-violence.html J'ai vu la note de vie scolaire mais il n'est pas précisé si cela s'applique en primaire. Je ne pense pas mais j'aimerais avoir confirmation. Ce serait obligatoire au collège et au lycée. Mais je crois qu'on peut le faire si on veut dans sa classe, après tout cela me parait être un bon moyen de responsabiliser les élèves... Qu'en pensez-vous?
Mjessica07 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Bonjour, Il me semble que la note de vie scolaire n'est valable que pour le collège puisqu'elle compte pour le brevet, d'après la loi d'orientation de 2005. Jessica
kinoute Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 Merci pr cette réponse rapide! Il me semble aussi que c'est au collège...
kinoute Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 Quels dispositifs peut-on mettre en place en classe pour prevenir les comportements "inadaptés"? Je pensais : - au permis à point : on a tant de points au début de l'année et à chaque comportement inadapté on enlève des points. - la note de vie scolaire faite par les élèves : ce sont eux qui jugent leur comportement - rédaction des régles de vie en classe D'autres propositions?
Nanou68 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Je rajouterai : mise en place d'un contrat avec l'élève et ses parents.
kinoute Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 Je rajouterai : mise en place d'un contrat avec l'élève et ses parents. Peux-tu préciser stp?
Charivari Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Un truc "à la mode" ce sont les ceintures de comportements : on progresse comme au judo en ceintures de couleurs en fonction de son comportement, et on acquiert de nouveaux droits en fonction de la progression.
cedrick Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Je rajouterai : mise en place d'un contrat avec l'élève et ses parents. Je suis passé dans une école (Fenouillet, près de Toulouse) où ils appliquaient le système de la "feuille de respect". Cela se présente sous forme d'un tableau double-entrée (il doit y avoir les jours de la semaine et les types d'infractions à la "bonne-conduite", sans doute par rapport à la partie comportements du règlement intérieur), bref... Je m'aperçois que j'ai oublié de vérifier plein de choses, j'étais assez novice qd je suis passé dans cette école. Les feuilles sont sous la responsabilité des élèves. Les parents sont sensibilisés au système, il s'agit bien de coéducation, car cela ne marche que si les remarques sont relayées par les parents. Quand le professeur estime qu'un élève a un comportement perturbateur (à la xièeme remarque du maître), il le fait remarquer à l'élève, qui doit marquer une croix sur sa feuille. Les élèves doivent faire signer les feuilles par leurs parents s'ils ont reçu 3 croix dans la semaine. Les feuilles sont remises à zéro chaque Lundi. Ca marche assez bien, les parents prennent ça au sérieux, et les élèves n'ont pas envie de rentrer chez eux le WE avec une feuille à faire signer. La mise en place a dû prendre du temps (j'ai oublié de demander ça aussi)... Petit défaut: j'ai trouvé que les croix tombaient bcp le Vendredi après-midi, alors que les élèves étaient assez excités, et le maître assez crevé. Du coup, un peu d'excitation l'après-midi, et certains élèves se sont retrouvés avec 3 croix, ce qui ruine une semaine qui s'était à peu près bien passé. Voilà, j'espère que ma réponse va servir...
Nanou68 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 L'élève s'auto-évalue tous les soirs sur son comportement de la journée. Parallèlement le maitre évalue lui aussi ce comportement. Quand l'évaluation de l'élève et du maitre ne sont pas pareilles on en parle. On doit fixé une durée pour le contrat (par exemple deux semaines). Réunion avec l'élève, les parents, l'enseignant et le directeur pour la mise en place du contrat et pour l'évaluation de fin de contrat. Il va s'en dire que tout ce petit monde doit être d'accord et qu'on ne met en place ce genre de chose que pour un élève vraiment difficile (assez lourd). Dans la plupart des cas ça marche et l'élève est souvent plus dur dans son auto-évaluation que le maitre.
oEo Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Bonjour, Etant en plein dans le system (je bosse comme AE en college et j'ai été pion de trop nombreuses années avant cela) je suis pour ma part vraiment eceuré de cette note de vie scolaire. C'est à la base, dans les textes, un outils de lutte contre l'absenteisme a l'ecole. Dans de nombreux établissement, le comportement entre aussi en ligne de compte (pour moitié des points). La ou cet outils m'enerve par dessus tout, c'est qu'il ajoute une sanction sur le dos d'élève qui ont parfois de grosse difficulté extrascolaire (allez expliquer a un élève dont les parents boivent et oublient de se reveiler un matin sur 2 qu'il a 5 en note de vie scolraire pour ses trop nombreux retards, ou même comment sanctionner un eleve qui arrive en retard tous les jours et qui refuse de nous dire pourquoi, pour lui, il est juste etourdi ( il s'averera que sa maman etait gravement malade et qu'il refusait d'en parler..), et pour finir comment sanctionner celui qui cherche a se battre pour se faire remarquer et pour oublier que chez lui c'est lui qui prend les coups ?...) Comment traiter justement et équitablement 550 élèves avec un seul CPE(non omnipotent) pour juge , certains avec de gros soucis que l'on ne soupsonne même pas.. 10 retards non valables reste 10 retards non valable si nous ne sommes pas capable de découvrir les raisons... Alors effectivement dans un systeme idéal avec des bisounours comme eleves et comme parents (et ils sont rare les parents qui ne font plus de nos jours, de leur enfant, "l'enfant roi"..), cette note pourrait essayer de responsabiliser les éléves mais je dois vous avouer que c'est loin d'être une réalité.. Voila pour un avis proche du terrain de cette absurdité (bon ca reste un avis perso hein ..) ++oEo PS: cette note entre en compte dans la note du brevet, double punition... :\
Car_a_Mel Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 voici un petit doc glané par ici sur les ceintures de comportement les_ceintures_de_comportement.doc
Messages recommandés