Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si j'avais eu le choix, j'aurai pris des PS; c'est leur début à l'école: ils ont tout à apprendre (scolairement j'entends) ce sont les déuts de la vie en socièté pour la plupart (bon c'est vrai du coup beaucoup de pleurs, des morsures, des nez qui coulent etc :D ) mais à la fin de l'année tu en as "fait" des élèves. Beaucoup de découvertyes en perspective et donc sieste l'aprés midi ou décloisement (c'est interessant aussi) donc programme d'apprentissage pas trop chargé, pas ou trés peu d'évaluations.

Les MS, sympa, mais elèves sur-actifs (et c'est pas moi qui le dis, mais toute mon école) : niveau bâtard car enfants suffisamment sûrs d'eux (et de leur expérience de PS) pour se la jouer durs, et pas encore impliqués dans les apprentissages dit scolaires comme les GS. En gros, un gros potentiel de violence, de brutalité, de bétises, de gros mots (ou moins gros mais stupides comme pipi caca). Personne n'en veut des MS dans mon école :(

GS, ça doit être super au niveau des notions d'apprentissages mais aussi plus de boulot je pense. Donc bien quand on a du temps à y consacrer.

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• MIMITEO

3

• Fanoue

2

• deia

2

• Zephy

1

Membres les plus actifs

Posté(e)

plus les enfants sont petits, moins ils sont autonomes, moins ils sont élèves, plus ils faut de l'énergie pour mener la classe.

quand ils sont plus grands, leur rythme de travail augmente, il faut moins d'energie en classe mais plus en dehors pour alimenter la "machine".

les stagiaires disent souvent que les journées sont plus fatiguantes avec des petits mais qu'il y a moins de choses à préparer en quantité.

la ps est une année très particulière en ce sens que c'est la première année pour l'enfant et aussi pour beaucoup de parents qu'il faut également "former" à l'école ce qui demande parfois expérience et diplomatie...

Posté(e)
Bonjour,

je suis nomée en maternelle pour la première fois, j'ai enseigné 5 an en élémentaire.

J'ai le choix entre les trois niveaux de classe et je ne sais pas quoi choisir sachant que j'aimearai ne pas être surchargé de travail le soir car j'ai un bébé et que j'ai fais un stage en GS.

J'hésite beaucoup entre PS et GS.

Que me conseillez vous?

Quels sont les avantages et inconvenients?

Merci

moi, à ta place je prendrai une PS, c'est cool, l'après-midi, les bout'chou sfont la sieste :P

Posté(e)

Les progrès des PS sont très gratifiants et puis surtout ils sont trop craquants. :wub: ...mais ça c'est une question de goût: il faut aimer materner car à cet äge c'est une valeur sûre si l'on veut les voir progresser...Mais bon, ce n'est qu'un avis (et expérience ) perso :blush:

Posté(e)

Ca tombe bien ce post. A la rentrée le poste de PS de l'école se libère. Actuellement je suis en MS-GS. Je m'y plais bien. Mias j'avoue que la PS me tente bien. Ce qui me freine pour l'instant c'est de ne pas pouvoir retrouver le niveau de MS-GS si je me rends compte que finalement je me suis trompée.

Quelles sont les questions à se poser (s'il y en a) pour savoir si on a le "profil" de l'enseignant de PS?

Posté(e)
Bonjour,

je suis nomée en maternelle pour la première fois, j'ai enseigné 5 an en élémentaire.

J'ai le choix entre les trois niveaux de classe et je ne sais pas quoi choisir sachant que j'aimearai ne pas être surchargé de travail le soir car j'ai un bébé et que j'ai fais un stage en GS.

J'hésite beaucoup entre PS et GS.

Que me conseillez vous?

Quels sont les avantages et inconvenients?

Merci

Tu as en tout cas bien de la chance de pouvoir choisir entre ces 3 niveaux! Comment cela se fait?

Moi je dirai dans ton cas de prendre les PS, tu pourras peut etre profiter de la sieste pour préparer tes journées..

La GS est super intéréssante mais c'est quand même très important, avec la préparation du cp, donc plus de travail...

De plus si tu es maman, tu devrais bien pouvoir gérer des PS..

Bon courage!

Posté(e)
Moi je dirai dans ton cas de prendre les PS, tu pourras peut etre profiter de la sieste pour préparer tes journées..

C'est comme ça que ça se passe dans vos écoles? J'en ai marre que tout le monde dise qu'en PS, t'es plus tranquille, t'as moins de boulot, tu fais la sieste, tu prépares ta classe tout l'AM parce que les gamins dorment jusqu'à 16h.

Dans toutes les écoles dans lesquels je suis passées et dans toutes les écoles que j'ai vu, c'est pas ça... Pendant la sieste, il y a des décloisonnements, des aides individualisées pour les élèves en difficultés, la gestion du matériel d'école, des tas de choses... En plus, les enfants se réveillent souvent à partir de 14h15-14h30, enfin chez moi... Je sais que c'est pas partout pareil, mais ne faites pas croire à tout le monde que les instits de PS passent 2h chaque Am les doigts de pieds en éventail!

A part ça, je suis d'accord pour dire que la PS nécessite moins de préparation à la maison, mais ça nécessite beaucoup de préparation matérielle à l'école (préparation qui peut être prise en charge en partie par l'ATSEM). Les PS demande également plus d'énergie que les GS, surtout la 1ère moitié de l'année.

Posté(e)

J'ai eu les trois niveaux et j'ai adoré les trois niveaux ! Donc difficile de te conseiller :D ....il est vrai que la GS demande plus de prép, par contre je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit sur les MS, il ne faut pas généraliser. Les miens étaient mimis , curieux de tout et assez autonomes. Je dirais que la MS est le niveau le moins stressant : ils ont déjà acquis pas mal de compétences en PS et d'autonomie et tu n'as pas la pression du CP.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec calia!!! J'ai des PS-MS depuis 3 ans et je décloisonne presque tous les après-midis (voir mon post dans questions diverses) et ce n'est pas toujours facile à gérer!!!

Quant à la question de départ, j'avoue ne pas savoir répondre. J'ai eu les 3 niveaux et les 3 m'ont plu! Tout ce que je peux dire, c'est que (pour l'instant), je ne quitterais la maternelle pour rien au monde!!!

Lorka

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

les PS ça va te faire un choc.....peu d'autonomie, difficile à cadrer, peu d'échange, peu d'humour !

les GS super interessant par contre en fonction des inspecteurs on te demande plus de faire un mini CP c'est dommage...

bon courage pour ce choix difficile mais d'une façon ou d'une autre tu vas te régaler les maternels sont adorables !

il faut ke tu te renseigne sur ton ATSEM c essentiel

Posté(e)

moi mon 1er choix serait les moyens, puis les grands, mais surtout pas les petits; car en effet bien rare sont les écoles où c'est la glandouille intégrale toute l'am car on y a couché les petits à 13h30 <_< ... Et quand bien même, les rhabiller, les réveilller, les gnougnouter,...non!! :D

autant j'adore les moyens et les grands, autant le manque d'autonomie des petits m'a vite saoûlé!!et la 1ère moitié d'année est en effet tuante! il y a autant de boulot qu'ailleurs pour les nerfs :cry:

mais après, c'est toi qui vois... :wub:

Posté(e)

Même préférences qu'Ayla!! MS d'abord puis GS puis PS même si les 3 niveaux me plaisent. J'ai eu des PS GS en stage puis des PS MS en stage aussi puis des PS MS une année entière, j'aime tous les niveaux mais petite préférence pour les MS. :P

Pas d'accord avec azerty non plus du coup, j'avais des MS cette année, quel bonheur! :wub: :wub: c'est vraiment le niveau que je préfère en maternelle. Je trouve justement qu'ils sont encore hyper curieux, ont envie d'apprendre et en même temps connaissent le fonctionnement de l'école, comprennent le moment des ateliers, sont plus autonomes, participent bien en langage, bref un niveau en or pour moi que j'espère retrouver vite! :wub: :wub:

cette année je suis sur 2 postes en maternelle car je change de département: TPS PS à 28 et PS à 26. :)