Aller au contenu

remplacement maternelle---> l'heure des parents


nouba

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait maintenant 5 ans que je fais des remplacements, et je n'ai toujours pas trouvé de solution à un problème qui me semble essentiel : le rendu des enfants de maternelle à leurs parents à 16h30 (le premier jour), surtout les touts petits!

Je travaille sur Marseille et à 16h30, les tatas sont déjà parties depuis 30mn, elles ne peuvent donc pas faire la sortie avec moi. Je demande souvent si une collègue veut bien faire une sortie commune , ce qui est rarement accepté!!

Bref, j'aimerai savoir comment vous faites en tant que remplaçant pour vous organiser lors du rendu des enfants aux parents (PS) pour être sur de ne pas commettre d'impair (un parent d'élève qui prend un deuxième enfant de la classe pour rendre service, mais qui n'en n'a pas l'autorisation etc..:wacko: .)

Merci

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, dans ces conditions, tout ce que tu peux faire, c'est vérifier enfant par enfant sur leur feuille de décharge, si la personne qui vient les chercher est bien habilitée par les parents.

Ainsi, tu ne cours aucun risque.... mais ta sortie va durer un bon 1/4 d'heure, voir plus!

Cruel dilemne, n'est-il pas? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais... prends ton temps... ;)

Aux parents qui s'énerveraient tu leur expliques que la sécurité des enfants est primordiale... :)

Tu prends le temps de vérifier calmement... Les enfants sont assis et tu les appelles un par un...

Pour aller plus vite, j'ai affiché la liste des personnes autorisées à reprendre les enfants juste à côté de ma porte et je peux ainsi vérifier quand je ne suis pas sûre... Et les parents savent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout lorsque le classeur est dans le bureau de la directrice ou que toutes les fiches de renseignements sont dans des pochettes plastiques bien sur faces cachées :ninja: ... si si ça m'est arrivé!!!

D'autant plus que certains parents qui n'ont pas la patience d'attendre que l'on demande à chacun qui ils viennent chercher, appellent directement leur enfant. Pour solution: je ferme la porte pour arrêter le flux et faire assoire les enfants, ce qui n'est pas pour calmer les parents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller plus vite, j'ai affiché la liste des personnes autorisées à reprendre les enfants juste à côté de ma porte et je peux ainsi vérifier quand je ne suis pas sûre... Et les parents savent...

Je fais des remplacements d'une semaine maxi et n'ai pas le temps de faire ainsi. hélas :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller plus vite, j'ai affiché la liste des personnes autorisées à reprendre les enfants juste à côté de ma porte et je peux ainsi vérifier quand je ne suis pas sûre... Et les parents savent...

Je fais des remplacements d'une semaine maxi et n'ai pas le temps de faire ainsi. hélas :cry:

Bonjour,

Il me semble que tu pourrai te renseigner auprès de l'atsem (si elle est présente à ce moment là), elle doit normalement avoir bien repéré les personnes depuis la rentrée qui viennent chercher les enfants.

Voilà ce à quoi je pense, à voir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller plus vite, j'ai affiché la liste des personnes autorisées à reprendre les enfants juste à côté de ma porte et je peux ainsi vérifier quand je ne suis pas sûre... Et les parents savent...

Je fais des remplacements d'une semaine maxi et n'ai pas le temps de faire ainsi. hélas :cry:

Bonjour,

Il me semble que tu pourrai te renseigner auprès de l'atsem (si elle est présente à ce moment là), elle doit normalement avoir bien repéré les personnes depuis la rentrée qui viennent chercher les enfants.

Voilà ce à quoi je pense, à voir ....

Dans la maternelle où je remplace, je fais confiance à l'atsem et surtout à la gardienne qui se met à l'entrée de la porte et qui connaît les 125 élèves et les personnes qui les récupèrent !!! Elle est géniale :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école de stage filé une collègue a été absente et remplacée pour l'après-midi par une ZIL

C'est la directrice (déchargée ce jour là) qui s'en ai chargé.

Et moi qui n'arrive toujours pas à reconnaître les parents à la sortie (et avec 5 semaines de stage ça ne va pas s'arranger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi souvent confronté à ça quand je remplace en maternelle pour des remplacements courts, et souvent je tombe sur des ATSEM super pour m'aider à faire les sorties. J'en ai même déjà connu qui travaillaient dans la même classe depuis 30 ans et qui avaient maintenant les enfants des premiers élèves qu'elles avaient connus !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te répondrais que tu peux compter sur l'ATSEM pour t'aider.Sinon à l'IUFM on nous a dit de sortir les fiches renseignements sur les personnes aptes à récupérer l'enfant et de se payer le culot de demander une pièce d'identité, c'est un moyen beaucoup plus sûr mais qui déroute beaucoup de parents. A toi de voir pour faire au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là est le problème puisque souvent ils sortent de chez eux sans papier quand ils viennent chercher leur enfant à pied. 'est à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. :rolleyes:

Pour la semaine qui vient je sais que je fais un remplacement en élèmentaire (ça règle momentanément le problème, et ça m'évite de me ronger le sang).

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...