cath056 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Bonjour Vu que je ne suis pas trop au point cette annéepour ça, je réfléchis déjà pour l'année prochaine : Je précise que j'ai des TPS-PS-MS-GS, et je pensais à : Les responsabilités individuelles : - mettre la date - ranger les feuilles, les puzzles, les vélos... - éteindre les ordinateurs - conduire le "train" - agiter la "maracas" (signal de rangement) D'autres idées ? Sinon, le conseiller pédagogique m'a conseillé de "serrer le cadre" en début d'année, puis de donner plus de droits aux élèves au fur et à mesure qu'ils deviennent "élèves". Pour les nouveaux droits, je pensais à : - jouer avec les vélos/ballons en récré - faire de l'ordinateur - utiliser la colle pendant les dessins libres (ils adorent ça) mais j'ai du mal à trouver d'autres idées et je ne suis pas sûre que ça suffise Des idées là aussi ?
mamiebrossard Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 En responsabilité : - distribution du matériel (feuille, crayons ...) - si tu as un tableau : effacer le tableau - ranger la bibliothèque - ouvrir et fermer les rideaux - arroser les plantes
cath056 Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 Merci pour ta réponse Je crois que je vais prévoir un responsable pour aller chercher le matériel (feuilles, colle, ciseaux, crayons...) pour chaque niveau (PS, MS et GS). Ranger la bibliothèque ça ne ferait pas de mal non plus... Pas de tableaux, pas de rideaux, pas de plantes , des poissons rouges, mais j'ai un peu peur de leur demander de les nourrir, car s'ils donnent trop à manger... Sinon entre temps j'ai pensé à : - vérifier que les crayons ont bien des bouchons <_< (et rajouter si jamais il en manque) - distribuer les cahiers de liaison à 16h30 (pour les MS-GS : en plus on travaille la reconnaissance de prénoms ) D'autres idées ???
mamiebrossard Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Pour le poisson, tu peux, ma collègue qui a des ps-ms l'a fait toute l'année après leur avoir montré pendant une semaine et leur avoir bien expliqué l'importance de bien faire attention
Rounou02 Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 pour rendre responsable la classe, il y a un moment collectif qui s'avère très intéressant, que ce soit au niveau du vivre ensemble que du lanagage oral et écrit : le conseil coopératif ou conseil de classe. Les élèves y évoque les problèmes de la classe, leurs suggestions pour certains projets, des discussions diverses sur l'organisation, sur un projet prévu ou en cours, une sortie... Les élèves règlent, quand c'est possible, eux-mêmes leurs conflits. Ils font des suggestions à la maîtresse (exemple: "on n'a pas de couteau à la cantine et c'est pas normal, on voudrait bien en avoir pour couper notre viande qui est coupée trop gros"). Un baton de parole peut permettre de réguler les interventions des élèves : quand un élève veut parler, il demande le baton de parole; les autres doivent attendre avant de parler. De plus, les suggestions apportée ou les sanctions choisies peuvent être mémorisées à l'écrit par dictée à l'adulte.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant