Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je dirai plutôt pour le cycle 1 vu leur simplicité, mais pour les bons amis pourquoi pas? si cela fait partie d'une mise en réseau qui viendrait en illustration d'une oeuvre travaillée au préalable dans le détail.

Je vais voir si je trouve autre chose dans le cycle 2;

A plus.

c'est un peu comme les contes de randonnée alors?

Posté(e)

Sur le racisme et la différence, tu peux avoir aussi:

"Cousin Ratinet" de Claude Boujon.

Je crois que ça convient au cycle 2.

Il aborde le problème d'une manière très intelligente, en ne cachant pas les réactions des rats qui reçoivent leur

cousin ratinet, qui n'est pas comme eux, qui n'a pas la même couleur (il est blanc, et eux noirs), c'est "qui c'est celui là?".

Bien sûr, il y a un retournement de situation, mais le cousin Ratinet ne tire pas les autres rats

d'une situation difficile, il ne devient pas un héros. Les rats noirs s'aperçoivent qu'ils sont tous dans la même galère, c'est

donc un frère.

Posté(e)

Je proposerai aussi toi grand et moi petit de Grégoire Solotareff mais je ne sais ps si ça correspond exactement à tes attentes.

Posté(e)

Pour le C1 il y a un album sympa : la fleur qui dérange de Zazie Sazonoff et Elsa Devernois, je l'ai trouvé sur le site lire c'est partir.

Mais bon tu cherche plus pour des C2... désolée :blush:

Posté(e)

Un grand merci à tous !!!

Je vois que j'ai de quoi lire maintenant, lol, en tt cas merci beaucoup :)

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton lien, moi mon oeuvre c'est sur les animaux mais l'auteur les rend humain en les habillant comme des humains et il les fait fréquenter des lieux pour les humains (restos, hopital...) Donc je pense que pour ma mise en réseau les deux peuvent convenir...

Posté(e)

Encore quelques récits en boucle proposés par l'académie de Limoges : Le chapeau volant de Tomi Ungerer, Pousse-poussette de Michel Gay, La grande panthère noire de Paul François, Le coq qui voulait voyager d'Eric Carle et enfin L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau de Philippe Corentin.

A vérifier si cela convient pour du cycle 2.

Bon courage

Posté(e)
Encore quelques récits en boucle proposés par l'académie de Limoges : Le chapeau volant de Tomi Ungerer, Pousse-poussette de Michel Gay, La grande panthère noire de Paul François, Le coq qui voulait voyager d'Eric Carle et enfin L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau de Philippe Corentin.

A vérifier si cela convient pour du cycle 2.

Bon courage

Merci beaucoup Karan c'est super gentil de ta part.

Posté(e)

Et en poésie, je suis tombé sur Etranges Etrangers et autres poèmes, de Prévert.

On est en plein sur les thèmes de l'exclusion et la différence, c'est assez fort, et ça permet de varier aussi les genres.

Ps: le concours mène à tout, je n'aurais jamais cru lire du Prévert (à part forcé comme à l'école),

surtout que ça n'a aucun rapport avec ce que je présente...