cath056 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Bonjour, J'ai une classe de TPS-PS-MS-GS, et cette année j'ai eu du mal à compter sur mes GS (tu peux faire..., s'il te plaît ? Ohhhhh nooooon ! <_< ). Il faut dire que je n'avais que 3 GS. L'année prochaine j'aurai 10GS, et je cherche quelles responsabilités leur donner "parce qu'ils sont grands", en espérant qu'ils se sentent bien dans la classe, et qu'ils deviennent des exemples pour les autres. J'avoue que je n'ai pas d'idées... Je cherche autre chose que les responsabilités qu'on peut donner à chaque enfant, mais vraiment quelque chose qui prouve qu'ils sont GRANDS... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre
Charivari Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Je ne sais pas si c'est transposable, mais dans les bouquins et revues "de mamans", ils donnent des conseils pour "les aînés". Ils disent que c'est important de leur donner des privilèges, plus que des responsabilités supplémentaires. Il faut que ce soit "tentant" d'être grand, et pas que ça paraisse lourd de responsabilités det de corvées supplémentaires. Le risque sinon, c'est surtout que les petits se complaisent dans leur rôle de petit, et n'aient surtout pas envie de grandir trop vite Bref, dans notre famille, c'est d'autant plus important que mes enfants sont rapprochés et que la petite est très vive et maline, donc mon grand se sent facilement "rattrapé", en danger dans sa position d'aîné, donc pas très bien dans ses baskets dans ses moments là. Très concrètement, on marque le fait qu'il est l'aîné avec des broutilles du quotidien : avec la vaisselle "de grand" par rapport à la vaisselle en plastique, avec un couteau à dents, avec le droit de se coucher une demi-heure plus tard... En fait ce ne sont pas vraiment des "privilèges" factices, ils sont assez naturels, mais on les met en valeur. Et on ne dit jamais "tu dois bien te comporter parce que tu dois montrer l'exemple à ta petite soeur" (ça c'est à éviter absolument. Dans les bouquiins, ils disent que c'est très lourd à porter sur les épaules d'un enfant, et qu'il n'y a pas de raison qu'un enfant de 6 ans ait l'impression qu'on est encore plus exigeant avec lui qu'on le serait avec le petit quand il aura le même âge, rien que parce qu'il est le plus grand. Ce n'est "pas juste". On est normalement exigeant avec tout le monde, c'est tout. Quand els deux se chamaillent, je ne gronde pas plus le grand que la petite) Pour revenir aux privilèges, fois que qu'ils sont installés, ça devient très naturel pour lui de vouloir donner un coup de main pour mettre la table, vu qu'il est grand.
cath056 Posté(e) 22 mai 2007 Auteur Posté(e) 22 mai 2007 Tout cela me semble très intéressant, et le mot "privilège" est effectivement sans doute plus adapté que "responsabilités". C'est exactement ce que tu décris Charivari, que je voudrais mettre en place. Reste à trouver ces fameux privilèges... Sachant que mes "grands" sont des GS. Et je n'ai toujours pas d'idées...
viou Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Privilège de pouvoir se déplacer librement dans la classe pendant les ateliers sans demander par exemple ?
calia Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Peut-être le droit de faire des activités en autonomie au moment de l'accueil (après apprentissage): - logiciels de jeux éducatifs / ordinateur - peinture libre - accès à un coin spécial GS (dans la classe ou dans une salle attenante que tu peux surveiller) avec certains jeux qui leur sont réservés ou du matériel spécial (stylos, feutres "fragiles") c'est tout ce qui me vient pour l'instant
cath056 Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 Merci pour vos réponses ! Pour le droit de se déplacer sans demander pendant les ateliers, en fait ils le font tous... Sinon pour l'ordinateur et la peinture libre, ce sont des idées qui me semblent bonnes, mais je ne pense pas le faire à l'accueil car je fais un accueil très court, et ils risqueraient d'avoir du mal à arrêter... Il faudrait que je réfléchisse pour voir si je peux caser ces activités dans mon emploi du temps (activités "réservées GS") sans que les autres soient privés d'ordinateur... Enfin, le coin GS me paraît une très bonne idée, je vais continuer de cogiter... C'est sûr qu'il y a du matériel plus fragile que je dois pouvoir réserver aux GS.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant