Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'aimerais juste connaître le type de questions posées par le jury en 2ème partie de l'entretien d'EPS:

- programmes

- programmation?

- mise en oeuvre d'une activité?

- autre?

Les questions portent généralement sur l'exposé ou un autre sujet?

Bref, ça m'aiderait de savoir un peu à quoi m'attendre (si je suis prise aux oraux of course! ;) )

merci d'avance!

Posté(e)
Bonsoir,

j'aimerais juste connaître le type de questions posées par le jury en 2ème partie de l'entretien d'EPS:

- programmes

- programmation?

- autre?

Bref, ça m'aiderait de savoir un peu à quoi m'attendre (si je suis prise aux oraux of course! ;) )

merci d'avance!

extrait des textes officiels:

Entretien avec le jury composant la seconde partie de l’épreuve d’éducation physique et sportive :

L’entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement. Au cours de l’entretien, le candidat indique ce qu’il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l’école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l’enfant.

Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle qu’il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l’école primaire.

Si tu as pris 1500m, tu n auras pas de question sur l athlé de meme si tu as pris danse pas de question sur danse mais sur les autres activites.

A besancon, les candidats tirent au sort un petit papier ou est inscrit une activité! Donc toutes les questions tournent autour de l activité tirée au sort <_<

Extrait du rapport de jury pour Besançon

ATTENDUS DE L’EPREUVE :

1- Une bonne connaissance des Programmes, d’une part du point de vue des finalités et objectifs, des

compétences et activités physiques sportives et artistiques s’y rapportant, de la notion de

programmation, d’autre part du point de vue des mises en oeuvre pédagogiques.

2- Une connaissance des formes et fonctions de l’évaluation, et de leur utilisation.

3- En ce qui concerne l’EXPOSE, préférer à une opposition fréquente entre pratique personnelle et

pratique scolaire, une réflexion sur leurs articulations et les éléments et démarche de transposition pour

une mise en oeuvre à l’école.

4- En ce qui concerne l’ENTRETIEN, une précision est requise, pour chacune des activités physiques

retenues dans le descriptif réglementaire de l’épreuve, dans :

· la définition et les enjeux des activités physiques, leurs points communs et différences au sein d’une

compétence (ex. notamment pour les « Activités physiques artistiques », ou les activités aquatiques).

· la progressivité des apprentissages visés, en fonction des niveaux de Cycles.

· des exemples de tâches concrètes comme points d’appui des références plus théoriques.

· la compréhension de la nature des relations d’interdisciplinarité reliant l’EPS à d’autres domaines

disciplinaires, leur fonction, leur diversité.

J espere t avoir aider! :)

Posté(e)

merci d'avance!

pour lille l'an dernier :

une ou 2 questions sur ton exposé

puis tu tires au sort une enveloppe avec 2 compétences et tu choisis l'une d'entre elle

ensuite on te donne 1 sujet sur ta compétence que tu regardes quelques secondes et ils te posent des questions sur ce sujet....ce que tu ferais patati patata

pour les autres académies je ne sais pas !!!!

Posté(e)
Bonsoir,

- programmes

- programmation?

- autre?

merci d'avance!

Tu passe l oral dans quelle academie? Car comme tu peux le voir ca depend de celle-ci!

Posté(e)

je passe l'oral dans l'académie de Nantes...

en effet, je ne pensais pas que ça changeait selon les académies.... ;)