titikitten Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Voilà des thèmes qui sont pas abordés souvent dans la littérature de jeunesse. Je présente rapidement mon oeuvre: c'est une pièce de théâtre qui s'intitule Etre le loup (c'est une sorte de conte détourné, qui aborde des sujets graves, assez actuels mais avec plein d'humour). L'histoire : le loup est mort et donc le poste est à pourvoir. Un mouton décide de postuler pour devenir à son tour le grand méchant loup. Une fois le costume endossé, il se prend vraiment au jeu et dévore une brebis. Son ami mouton, effrayé, décide d'endosser le costume du chasseur pour libérer la brebis... Il y a pleins de références aux contes traditionnels que les enfants connaissent bien. Voilà donc pour l'aperçu. Cette pièce traite donc de la condition sociale, du chômage, de la trahison évidemment, de la métamorphose aussi. J'ai beaucoup de mal à trouver des livres pour le réseau. Pour l'instant, j'ai: - Le Masque de G. Solotareff (pour la métamorphose) enfin, j'ai lu le résumé et je pense que ça peut coller, je n'ai pas encore réussi à le trouver en bibliothèque - L'agneau qui ne voulait pas être un mouton de Jean, ZAD - Le loup et l'agneau de J. de la Fontaine Je n'ai rien trouvé sur la trahison pour le moment. Rien non plus sur la condition sociale, la hiérarchie, le monde du travail et donc le monde des hommes... Je rame un peu et j'ai besoin de vos lumières...
krysteltournesol Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 je ne suis pas completement sure d'être dans ce que tu cherche mais il y a "l'abominable histoire de la poule". ça se passe dans une ferme, une poule discute tour à tour avec plusieurs animaux dont elle est l'amie (sous le pretexte de discuter autour de la question de l'oeuf et de la poule). A chaque fois qu'elle est en plein débat avec un animal, un probleme surgit, le fermier arrive pour résoudre le probleme et on ne revoit jamais l'animal. Au final, on apprend que la poule est de mèche avec le fermier pour "tuer en douceur" les animaux de la ferme.
deléane Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 les loupiots et l'agneau de Bruno Heitz ( liste du MEN )
nunu Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Dans un tout autre régistre mais sur le travail, le chômage, il y a le cabanon de l'oncle Jo qui raconte comment un homme qui se retrouve au chômage et s'étant terré dans son coin, "remonte la pente" en essayant de faire un jardin d'un terrain vague. Emma
titikitten Posté(e) 22 mai 2007 Auteur Posté(e) 22 mai 2007 Merci pour vos réponses. L'abominable histoire de la poule et les Loupiots et l'agneau semblent une bonne idée pour le réseau. J'ai regardé sur internet pour le cabanon de l'oncle Jo et c'est vrai que cette oeuvre parle du chômage mais je crois que j'ai avoir du mal à l'intégrer. Je réféchis encore Merci pour vos idées! Si vous en connaissez d'autres.... =)
cedrick Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Pour le travail, peut-être Ca sert à quoi, un kangourou ? de A.H. Benjamin (Auteur), J. Chapman (Auteur), où les animaux de la ferme craignent l'arrivée du kangourou: il ne connaissent pas l'animal et tout le monde a peur de perdre sa place...
lempimolotee Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Tu as aussi les petits bonhommes sur le carreau d'olivier douzou. On en parle ici: http://netia59a.ac-lille.fr/~dk.ash/articl...3?id_article=46
titikitten Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 les loupiots et l'agneau de Bruno Heitz ( liste du MEN ) J'étais en train de rédiger mon exposé, sur la partie de la mise en réseau, et j'ai voulu vérifier que Les loupiots et l'agneau était bien sur la liste du MEN mais je ne l'ai pas trouvé Ce livre est destiné à quel cycle?
Messages recommandés