Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Cette année, je travaille sur les insectes et je me suis lancée dans l'élevage de phasmes, de papillons ....

Pour la plupart des insectes, je n'ai pas de problèmes mais en ce qui concerne les phasmes je suis à court d'idées. :cry:

Si vous avez quelques idées je suis preneuse !!!

Merci!

Posté(e)

Comme les phasmes sont spécialistes de la dissimulation je ferais des tableaux avec des caches à soulever (et des phasmes cachés en dessous), comme dans les livres pour enfants.

Posté(e)

Le travail de dissimulation proposé ci-dessus peut être intéressant, mais la réalisation, difficile pour certains niveaux. Alors plutôt que des fenêtres à soulever, opter pour des dentelles de papier. Ce que je nomme dentelles de papier, c'est une feuille au grammage très fin (comme la sous-chemise de l'Administration), pliée en plusieurs foiis (sous la dictée de l'adulte, pourquoi pas) et dans laquelle l'élève va découper sur chaque bord plusieurs petites formes, comme des triangles, des demi-cercles ou des carrés. Ensuite, lorsqu'il la déplie, la feuille est ajourée. C'est une dentelle de papier. Il suffit ensuite pour lui d'en coller les bords sur le dessin initial, et c'est à lui de regarder à travers les trous pour découvrir les phasmes dissimulés.

Cependant, ce qui me fascine chez le phasme, c'est sa forme et ses lignes.

Alors plutôt que de se lancer dans des dessins d'observation, j'opterais pour une envolée colorée...

Imaginons que les phasmes soient colorés...

Alors,

1/ Prooduction

- pluie d'encre au pinceau : au-dessus de la feuille, placer le pinceau et demander à l'élève de procéder à trois "toc toc toc" sur le manche de son pinceau à gros poils, chargé en encre

- les gouttes tombent, de manière aléatoire

- procéder plusieurs foiis à cette action, en changeant de pinceau encré

JAMAIS le pinceau ne devra toucher la feuille !

- distribuer une paille à chaque élève,

- l'élève doit souffler sur les gouttes accueillies sur l'espace-page

=> des chemins s'esquissent sous le souffle rageur de l'élève, des couleurs se rencontrent, des silhouettes aux angles "griffus" apparaissent

2/ Quand le travail est sec

reprendre la feuille,

et demander à l'élève de cerner à l'aide d'un feutre noir plusieurs "chemins" encrés, de manière à révéler les phasmes qui s'y cachent, en y ajoutant ses yeux

=> Imagination

==> motricité fine

3/ Ouverture en langage : raconter l'histoire de ses phasmes colorés dans ce nouvel univers...

-

Posté(e)

Cependant, ce qui me fascine chez le phasme, c'est sa forme et ses lignes.

Alors plutôt que de se lancer dans des dessins d'observation, j'opterais pour une envolée colorée...

Imaginons que les phasmes soient colorés...

Alors,

1/ Prooduction

- pluie d'encre au pinceau : au-dessus de la feuille, placer le pinceau et demander à l'élève de procéder à trois "toc toc toc" sur le manche de son pinceau à gros poils, chargé en encre

- les gouttes tombent, de manière aléatoire

- procéder plusieurs foiis à cette action, en changeant de pinceau encré

JAMAIS le pinceau ne devra toucher la feuille !

- distribuer une paille à chaque élève,

- l'élève doit souffler sur les gouttes accueillies sur l'espace-page

=> des chemins s'esquissent sous le souffle rageur de l'élève, des couleurs se rencontrent, des silhouettes aux angles "griffus" apparaissent

2/ Quand le travail est sec

reprendre la feuille,

et demander à l'élève de cerner à l'aide d'un feutre noir plusieurs "chemins" encrés, de manière à révéler les phasmes qui s'y cachent, en y ajoutant ses yeux

=> Imagination

==> motricité fine

3/ Ouverture en langage : raconter l'histoire de ses phasmes colorés dans ce nouvel univers...

-

:wub::wub::wub::wub::wub::wub:

Posté(e)

Trop génial!

J'ai posté un message il y a 5 minutes ou je demandais si justement il était possible ne cycle 1 de travailler les techniques de la paille,ou de la bille qui roule de manière hasadeuse...je travaille sur la ligne et la trace...

Vous n'auriez pas des images de réalisation que je vois ce magnifique travail?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...