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Barfgh on verra bien... J'ai de la chance. Autant j'arrive pas à bosser, autant j'stress pas pour les résultats... ça change rien de s'rendre malade (j'ai la chance comme je dis, j'arrive à faire ce que je dis, je me rends pas malade en stressant quand je sais que ça changera rien^^) .

Bref Mesdemoiselles, il vaut mieux aller boire un coup que d'stresser :P

Marcos qui a trop couru aujourd'hui :'(

Hey marcos!!!mon cher voisin des écrits lol!!!

Moi je me suis mise aux revisions d'espagnol depuis hier...par contre je suis loin d'être prête pr le 1500mètres...(pour le reste aussi d'ailleurs...).Et plus les jours passent et plus je me dis que je n'irai pas à l'oral....On verra bien le 29...

Bon courage à tous et surtout ne stressez pas!!!!!

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Year!

Tous ensembleuh! Tous ensembleuh! Oï Oï!

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Year!

Tous ensembleuh! Tous ensembleuh! Oï Oï!

Allez allez on ne se laisse pas abattre : on y croit ! Et puis on sera toujours à temps de voir mardi si on doit ou pas pleurer :blush: . Je dis ça mais je suis comme vous... Et pour tout te dire Bisounours j'ai vécu la même alternance de j'y crois, j'y crois pas samedi soir et dimanche lorsque j'ai découvert que mes cops de boulot sur EDP n'étaient pas admissibles :ninja: . En entendant parler des seuils d'admissibilité je me suis dit : augmentation de 12 points donc nous ce sera du 92 ! Bref je n'ai plus qu'à aller me rhabiller. Puis, avec un peu de recul je me suis dit que ces seuils paraissent logiques. Je m'explique : combien de personnes connaissez vous autour de vous qui, l'an passé l'ont passé sur Aix, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Lille, Rouen... et qui cette année sont allées sur Versailles ou Créteil ? Et bien moi j'en connais au moins une (quand ce n'est pas plus) de toutes les académies que j'ai citées. Il est donc normal que le niveau soit supérieur à celui des autres années sur ces académies. Mais cela ne veut pas dire qu'il en soit de même pour Rouen (malgré les maths) notamment parce que mes profs qui corrigent l'HG nous ont dit que les notes sont particulièrement basses dans ces matières-là... donc si on fait une moyenne entre les différentes matières je ne suis pas sure que le niveau d'admissibilité monte beaucoup plus que l'an passé.

Autre chose, pour remonter le moral des externes : vous étiez 1412 aux écrits pour 302 postes donc normalement pour 604 admisibles. Cela veut donc dire que vous êtes presque 1 sur 2 à aller à l'oral. Que demander de plus ? ;)

Allez, haut les coeurs et bossez vos oraux. Tiens d'ailleurs personne ne veut prendre le relais en répondant à la question de Marcos sur la maternelle ? :huh:

A+

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Year!

Tous ensembleuh! Tous ensembleuh! Oï Oï!

Allez allez on ne se laisse pas abattre : on y croit ! Et puis on sera toujours à temps de voir mardi si on doit ou pas pleurer :blush: . Je dis ça mais je suis comme vous... Et pour tout te dire Bisounours j'ai vécu la même alternance de j'y crois, j'y crois pas samedi soir et dimanche lorsque j'ai découvert que mes cops de boulot sur EDP n'étaient pas admissibles :ninja: . En entendant parler des seuils d'admissibilité je me suis dit : augmentation de 12 points donc nous ce sera du 92 ! Bref je n'ai plus qu'à aller me rhabiller. Puis, avec un peu de recul je me suis dit que ces seuils paraissent logiques. Je m'explique : combien de personnes connaissez vous autour de vous qui, l'an passé l'ont passé sur Aix, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Lille, Rouen... et qui cette année sont allées sur Versailles ou Créteil ? Et bien moi j'en connais au moins une (quand ce n'est pas plus) de toutes les académies que j'ai citées. Il est donc normal que le niveau soit supérieur à celui des autres années sur ces académies. Mais cela ne veut pas dire qu'il en soit de même pour Rouen (malgré les maths) notamment parce que mes profs qui corrigent l'HG nous ont dit que les notes sont particulièrement basses dans ces matières-là... donc si on fait une moyenne entre les différentes matières je ne suis pas sure que le niveau d'admissibilité monte beaucoup plus que l'an passé.

Autre chose, pour remonter le moral des externes : vous étiez 1412 aux écrits pour 302 postes donc normalement pour 604 admisibles. Cela veut donc dire que vous êtes presque 1 sur 2 à aller à l'oral. Que demander de plus ? ;)

Allez, haut les coeurs et bossez vos oraux. Tiens d'ailleurs personne ne veut prendre le relais en répondant à la question de Marcos sur la maternelle ? :huh:

A+

Merci beaucoup pour ce message, ca me remonte le moral un peu de savoir qu'un sur deux va a l'oral.

Pour répondre à Marcos, la maternelle peut paraitre a priori une garderie : on pourrait penser qu'a part dessiner, jouer et dormir, les élèves ne font pas grand chose. Il n'en est rien !!!

C'est vraiment là où les élèves s'approprient les bases du socle commun, source de réussite pour le cycle 2. Lorsque l'on regarde attentivement les programmes, la moindre opportunité est bonne pour faire travailler l'enfant.

Par exemple, un PE qui demande à ses élèves ce qu'ils ont eu comme cadeau à noel peut paraitre une question bateau pour quelqu'unextérieur a l'école, il peut se demander à quoi ca sert : et bien, l'enfant va pouvoir former un premier langage oral grace au langage d'évocation ( aussi beaucoup travaillé en littérature de jeunesse après lecture à voix haute par le maitre ) mais c'est aussi le premier endroit ou il va pouvoir lier des liens de sociabilité, très important pour que l'enfant communique et ne reste pas centré sur lui même ( a savoir que les jeunes enfants sont souvent égocentriques !)

J'espère que cette réponse vous va!

Sinon, comment réaliseriez vous dans une classe de 30 situé en ZEP de la pédagogie différencié sachant qu'une grande partie des élèves sont en difficultés ( environ 1/3) ?????

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kikou je viens de voir le seuil d'admissibilité pour creteil et versailles et je suis moi même dans un triste état, ça ne me rassure pas du tout :cry: enfin il faut attendre!!! comment travailler?? c'est dur :(

Posté(e)
kikou je viens de voir le seuil d'admissibilité pour creteil et versailles et je suis moi même dans un triste état, ça ne me rassure pas du tout :cry: enfin il faut attendre!!! comment travailler?? c'est dur :(

Je comprend ton état, j'ai été dans le même hier, mais bon il faut se dire que ça ne changera rien de s'inquièter les dés sont jetés. Maintenant mieux vaut travailler pour rien que regretter mardi de n'avoir rien fichu pendant tout ce temps. Enfin c'est facile à dire, je n'ai pas fait grand chose lol

Il ne nous reste plus qu'a essayer de réviser, ce qui sera fait sera fait, tout en croisant les doigts :clover: :clover: :clover:

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Tous ensembleuh! Tous ensembleuh! Oï Oï!

Allez allez on ne se laisse pas abattre : on y croit ! Et puis on sera toujours à temps de voir mardi si on doit ou pas pleurer :blush: . Je dis ça mais je suis comme vous... Et pour tout te dire Bisounours j'ai vécu la même alternance de j'y crois, j'y crois pas samedi soir et dimanche lorsque j'ai découvert que mes cops de boulot sur EDP n'étaient pas admissibles :ninja: . En entendant parler des seuils d'admissibilité je me suis dit : augmentation de 12 points donc nous ce sera du 92 ! Bref je n'ai plus qu'à aller me rhabiller. Puis, avec un peu de recul je me suis dit que ces seuils paraissent logiques. Je m'explique : combien de personnes connaissez vous autour de vous qui, l'an passé l'ont passé sur Aix, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Lille, Rouen... et qui cette année sont allées sur Versailles ou Créteil ? Et bien moi j'en connais au moins une (quand ce n'est pas plus) de toutes les académies que j'ai citées. Il est donc normal que le niveau soit supérieur à celui des autres années sur ces académies. Mais cela ne veut pas dire qu'il en soit de même pour Rouen (malgré les maths) notamment parce que mes profs qui corrigent l'HG nous ont dit que les notes sont particulièrement basses dans ces matières-là... donc si on fait une moyenne entre les différentes matières je ne suis pas sure que le niveau d'admissibilité monte beaucoup plus que l'an passé.

Autre chose, pour remonter le moral des externes : vous étiez 1412 aux écrits pour 302 postes donc normalement pour 604 admisibles. Cela veut donc dire que vous êtes presque 1 sur 2 à aller à l'oral. Que demander de plus ? ;)

Allez, haut les coeurs et bossez vos oraux. Tiens d'ailleurs personne ne veut prendre le relais en répondant à la question de Marcos sur la maternelle ? :huh:

A+

Merci beaucoup pour ce message, ca me remonte le moral un peu de savoir qu'un sur deux va a l'oral.

Pour répondre à Marcos, la maternelle peut paraitre a priori une garderie : on pourrait penser qu'a part dessiner, jouer et dormir, les élèves ne font pas grand chose. Il n'en est rien !!!

C'est vraiment là où les élèves s'approprient les bases du socle commun, source de réussite pour le cycle 2. Lorsque l'on regarde attentivement les programmes, la moindre opportunité est bonne pour faire travailler l'enfant.

Par exemple, un PE qui demande à ses élèves ce qu'ils ont eu comme cadeau à noel peut paraitre une question bateau pour quelqu'unextérieur a l'école, il peut se demander à quoi ca sert : et bien, l'enfant va pouvoir former un premier langage oral grace au langage d'évocation ( aussi beaucoup travaillé en littérature de jeunesse après lecture à voix haute par le maitre ) mais c'est aussi le premier endroit ou il va pouvoir lier des liens de sociabilité, très important pour que l'enfant communique et ne reste pas centré sur lui même ( a savoir que les jeunes enfants sont souvent égocentriques !)

J'espère que cette réponse vous va!

J'aurais casé le fait qu'en Allemagne leur "Kindergarten" est une garderie plus qu'une maternelle par exemple : pas de formation des enseignants, pas de connaissances ni d'objectifs définis dans des programmes...alors que chez nous...et là on se rend compte que c'est une école, structurée et encadrée par les programmes.

Sinon, comment réaliseriez vous dans une classe de 30 situé en ZEP de la pédagogie différencié sachant qu'une grande partie des élèves sont en difficultés ( environ 1/3) ?????

Bon je vais tenter une pseudo-réponse, à vous de me corriger et/ou de compléter :

Déjà, en amont, j'essaierai d'évaluer le niveau scolaire, d'après les évaluations nationales ou des évaluations diagnostiques. Ensuite, si je peux créer des groupes de besoin, je ciblerais les difficultés et ferais en sorte de pouvoir travailler par exemple la matinée (maths/français par ex) avec ces groupes en fonction des lacunes. Evidemment, cela demande une programmation et une progression en parallèle avec les programmes, un suivi régulier, une disponibilité malgré le grand nombre. (motiver les élèves, leur montrer leurs points forts, les valoriser, pour leur donner confiance en eux)

Je proposerais des activités spécifiques, et si les difficultés persistent, je ferais appel au réseau d'aide, ou demanderai un PPRE pour les élèves les + en retard scolairement.

Je ne vois pas quoi ajouter : à vous!

--> Vous êtes en classe. Un conflit éclate entre deux élèves à propos du thème abordé en éducation civique lors du débat collectif : comment gérer la situation?

Tout d'abord je pense que je demanderai aux élèves de rappeler les objectifs de la demi-heure de débat collectif afin de faire émerger plusieurs notions :

- différences de points de vue

- acceptation d'entendre ces différences même si on ne les partage pas

- respect

- communication...

Cela aura permis de décentrer le problème. Ensuite on pourra revenir si besoin est sur le problème à l'éclairage de ces notions pour montrer qu'il n'existe pas qu'une seule solution, ou une seule réponse.

En fonction de l'importance du conflit (en sont-ils venus aux mots, ou aux mains ?) je demanderai aux enfants de rester deux minutes à la fin de l'école pour trouver ensemble une solution de réparation... J'essaierai de les amener à en proposer une de leur propre initiative en lien avec le problème. En aucun cas cela se règlera avec une punition de récréation, verbes à conjuguer ou lignes à copier... comme ça se voit quelquefois <_< .

Petite question : en tant qu'enseignant comment feriez-vous pour améliorer la relation parents-école ?

Posté(e)

en tant qu'enseignant comment feriez-vous pour améliorer la relation parents-école ?

Et bien ma foi, je pense que la transparence est de mise, sans avoir à se justifier de nos choix tant qu'ils sont fidèles aux programmes (là j'pouvais pas faire moins impliqué^^). Pour se faire, la réunion avec les parents à la rentrée est quelque chose d'important je pense. On doit leur présenter qui on est, ce qu'on va faire en gros, leur présenter les manuels en expliquant qu'on s'en servira plus ou moins. Leur dire qu'on est là s'il y a besoin... Etc... Instaurer un climat de confiance et de bonne entente avec eux.

L'idéal c'est d'être disponible pour les accueillir parfois après les cours. Mais sinon j'ai vu qu'il y avait des réunions trimestrielles par endroit. J'dois dire que j'aime cette idée:)

Durant l'année aussi, l'enseignant prend soin de communiquer les progrès et difficultés des parents, que ce soit par le carnet de correspondance (ça s'appelle comme ça au primaire?), ou en les rencontrant.

D'un autre côté, avec l'école, il faut réussir à motiver les parents pour qu'ils s'impliquent dans la vie scolaire de leur enfant et de l'école. J'ai vu des trucs sur les Kermesse, sur les activités extra-scolaires, sur les sorties avec la classe... Bref, tenter de les fédérer, pourquoi pas avec le projet d'école? Evidemment beaucoup de parents n'ont pas de temps à donner à l'école, mais une fois de temps en temps, ou par des mots, ou autres ça peut être sympa...

En tout cas, faisant partie d'associations, j'aimerais bien motiver les parents pour se regrouper autour de l'école, que les parents d'élèves ne soient pas juste un mot, ou ne donne pas l'image de femmes désagréables (c'est l'image qu'en avaient mes parents^^)...

Bref C'est un thème intéressant je trouve, et là j'pense qu'y a de quoi blablater des heures^^

Ma question :

En quoi l'accès au Tice peut faire craindre l'apparition d'une école à deux vitesses?

PS: Si des gens sont intéressés pour aller boire un coup dans Rouen et papoter de ces sujets :P

Posté(e)
en tant qu'enseignant comment feriez-vous pour améliorer la relation parents-école ?

Et bien ma foi, je pense que la transparence est de mise, sans avoir à se justifier de nos choix tant qu'ils sont fidèles aux programmes (là j'pouvais pas faire moins impliqué^^). Pour se faire, la réunion avec les parents à la rentrée est quelque chose d'important je pense. On doit leur présenter qui on est, ce qu'on va faire en gros, leur présenter les manuels en expliquant qu'on s'en servira plus ou moins. Leur dire qu'on est là s'il y a besoin... Etc... Instaurer un climat de confiance et de bonne entente avec eux.

L'idéal c'est d'être disponible pour les accueillir parfois après les cours. Mais sinon j'ai vu qu'il y avait des réunions trimestrielles par endroit. J'dois dire que j'aime cette idée:)

Durant l'année aussi, l'enseignant prend soin de communiquer les progrès et difficultés des parents, que ce soit par le carnet de correspondance (ça s'appelle comme ça au primaire?), ou en les rencontrant.

D'un autre côté, avec l'école, il faut réussir à motiver les parents pour qu'ils s'impliquent dans la vie scolaire de leur enfant et de l'école. J'ai vu des trucs sur les Kermesse, sur les activités extra-scolaires, sur les sorties avec la classe... Bref, tenter de les fédérer, pourquoi pas avec le projet d'école? Evidemment beaucoup de parents n'ont pas de temps à donner à l'école, mais une fois de temps en temps, ou par des mots, ou autres ça peut être sympa...

En tout cas, faisant partie d'associations, j'aimerais bien motiver les parents pour se regrouper autour de l'école, que les parents d'élèves ne soient pas juste un mot, ou ne donne pas l'image de femmes désagréables (c'est l'image qu'en avaient mes parents^^)...

Bref C'est un thème intéressant je trouve, et là j'pense qu'y a de quoi blablater des heures^^

Je rajouterais juste que pour des enfants en difficulté, on peut amener les parents à participer au PPRE. J'avoue que je trouve cette idée intéressante, parce que bien souvent les enfants en difficulté scolaire sont assez peu aidé à la maison et inscrire les parents de façon écrite dans le PPRE (en accords avec eux bien sur !!) peut aider à la motiver et les responsabiliser sur cette tache

Ma question :

En quoi l'accès au Tice peut faire craindre l'apparition d'une école à deux vitesses?

PS: Si des gens sont intéressés pour aller boire un coup dans Rouen et papoter de ces sujets :P

En quoi l'accès au Tice peut faire craindre l'apparition d'une école à deux vitesses?

Je ne vois pas trop a par dire que certains auront des ordi à la maison et d'autres non, mais on en vient à la différence d'origine sociale et ce n'est pas seulement vrai pour les TICE mais aussi tout simplement pour l'usage de livres, d'accès au musèe, enfin de l'accès à la culture. Je ne vois pas trop pourquoi les TICE uniquement.

Je ne remets pas de question, parce que ma réponse demande a être complété, j'appelle a d'autres réponses sur le sujet. ;)

Posté(e)

hihihi... A noter qu'j'ai trouvé cette question dans mon livre du CNED :P (pas mot pour mot comme ça, mais quasimment^^)

Posté(e)
en tant qu'enseignant comment feriez-vous pour améliorer la relation parents-école ?

Et bien ma foi, je pense que la transparence est de mise, sans avoir à se justifier de nos choix tant qu'ils sont fidèles aux programmes (là j'pouvais pas faire moins impliqué^^). Pour se faire, la réunion avec les parents à la rentrée est quelque chose d'important je pense. On doit leur présenter qui on est, ce qu'on va faire en gros, leur présenter les manuels en expliquant qu'on s'en servira plus ou moins. Leur dire qu'on est là s'il y a besoin... Etc... Instaurer un climat de confiance et de bonne entente avec eux.

L'idéal c'est d'être disponible pour les accueillir parfois après les cours. Mais sinon j'ai vu qu'il y avait des réunions trimestrielles par endroit. J'dois dire que j'aime cette idée:)

Durant l'année aussi, l'enseignant prend soin de communiquer les progrès et difficultés des parents, que ce soit par le carnet de correspondance (ça s'appelle comme ça au primaire?), ou en les rencontrant.

D'un autre côté, avec l'école, il faut réussir à motiver les parents pour qu'ils s'impliquent dans la vie scolaire de leur enfant et de l'école. J'ai vu des trucs sur les Kermesse, sur les activités extra-scolaires, sur les sorties avec la classe... Bref, tenter de les fédérer, pourquoi pas avec le projet d'école? Evidemment beaucoup de parents n'ont pas de temps à donner à l'école, mais une fois de temps en temps, ou par des mots, ou autres ça peut être sympa...

En tout cas, faisant partie d'associations, j'aimerais bien motiver les parents pour se regrouper autour de l'école, que les parents d'élèves ne soient pas juste un mot, ou ne donne pas l'image de femmes désagréables (c'est l'image qu'en avaient mes parents^^)...

Bref C'est un thème intéressant je trouve, et là j'pense qu'y a de quoi blablater des heures^^

Je rajouterais juste que pour des enfants en difficulté, on peut amener les parents à participer au PPRE. J'avoue que je trouve cette idée intéressante, parce que bien souvent les enfants en difficulté scolaire sont assez peu aidé à la maison et inscrire les parents de façon écrite dans le PPRE (en accords avec eux bien sur !!) peut aider à la motiver et les responsabiliser sur cette tache

Ma question :

En quoi l'accès au Tice peut faire craindre l'apparition d'une école à deux vitesses?

PS: Si des gens sont intéressés pour aller boire un coup dans Rouen et papoter de ces sujets :P

En quoi l'accès au Tice peut faire craindre l'apparition d'une école à deux vitesses?

Je ne vois pas trop a par dire que certains auront des ordi à la maison et d'autres non, mais on en vient à la différence d'origine sociale et ce n'est pas seulement vrai pour les TICE mais aussi tout simplement pour l'usage de livres, d'accès au musèe, enfin de l'accès à la culture. Je ne vois pas trop pourquoi les TICE uniquement.

Je ne remets pas de question, parce que ma réponse demande a être complété, j'appelle a d'autres réponses sur le sujet. ;)

Pas évidente du tout ta question ! Pour moi école à deux vitesses s'applique aussi bien aux enseignants qu'aux élèves :

au niveau des enseignants, tous ne maîtrisent pas l'outil informatique (même si la formation des enseignants tend vers cet objectif cf cahier des charges de formation des PE avec C2i). De plus toutes les communes n'ont pas encore mis en place dans toutes les écoles les moyens nécessaires à un travail autour de l'informatique (présence d'un ou plusieurs PC, connection internet...).

Du point de vue de l'élève il va y avoir le cas soulevé par Bisounours de la présence ou non d'un PC chez eux mais également du temps passé dessus. Je m'explique, certains enfants passent des heures et des heures sur PC, jeux électroniques, consoles... ce qu'il fait qu'ils ont une grande maitrise de l'outil en tant que tel cependant pour eux informatique =plaisir, bagarre... D'autres ont un PC mais ne s'en servent que sous-couvert de leur parents pour des recherches, visites virtuelles... il faudra donc que l'enseignant veille à bien prendre en compte les différences de niveaux et sache montrer l'intérêt pédagogique de l'outil informatique(recherche, tableur, logiciels...). De plus il devra exercer le regard critique des élèves à la pluralité d'informations disponible. Tous ces facteurs réunis permettront de ne pas faire une école à deux vitesses.

Ma question : Donnez votre point de vue sur l'apprentissage de la première langue dès le CE2 ?

Posté(e)

Juste pour enchaîner sur ma question, c'est intéressant car l'an dernier une école avec que des maîtres formateurs, on pouvait voir plein de choses bien... Mais dans le fond de la classe, l'ordinateur, à disquettes et fonctionnant que sous DOS... J'vous laisse imaginer la bête. Les enseignants avaient des Clés USB, mais c'est moi le stagiaire qui leur ai "donné un cours" sur le sujet. C'était sympa. De même leur matos informatique est géré par un parent d'élève...

A l'inverse j'ai vu une école où un enseignant de cm aurait aimé avoir des ordis pour ses élèves...

Donc c'est encore un problème qui est présent :)

Sans compter ce que tu soutenais évidemment :P

Donnez votre point de vue sur l'apprentissage de la première langue dès le CE2

L'être humain a un cerveau très très très avide de connaissances lorsqu'il est jeune. Il faut donc en profiter au maximum. C'est lorsqu'ils sont enfants que les gens peuvent bénéficier au mieux de l'apprentissage des langues sans faire d'efforts énormes. Une fois arrivé au collège, c'est difficile pour une grande partie des élèves qui doivent gérer cet apprentissage à côté des autres...

Donc il faut sensibiliser dès la petite section les enfants aux langues. Sans exagérer ^^

Et dès le CE1 maintenant, non? On va enseigner une langue. Dans les objectifs préconisés par le Socle Commun et par les programmes.

Bon j'ai répondu de façon succinte alors je développe un chouilla sur le fait que Culturellement c'est important, que socialement l'enfant va être valorisé auprès de ses parents. Lui même pourra comprendre des choses dans les jeux vidéos ou dans des affichages publicitaires. Pour la suite de sa scolarité il sera plus à l'aise dans les langues.

Oui des élèves de Cycle 2 peuvent déjà avoir des difficultés, mais l'air de rien, ils en auront moins par la suite. Cependant l'enseignant doit vraiment se montrer enthousiaste dans ses séances pour que les élèves prennent goût à l'apprentissage de la langue.

Allez les autres viendez! :)

Bon j'enchaine encore?

Qu'est-ce que la discrimination positive?

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