Charivari Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 lien comparatif prog 2002/2007 ouaouh, formidable !!
Car_a_Mel Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 je l'ai lu hier en diagonale (il était en pièce jointe dans un message), ça me parait top pour faire la comparaison et bien repérer les différences
nomade Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 je l'ai lu hier en diagonale (il était en pièce jointe dans un message), ça me parait top pour faire la comparaison et bien repérer les différences Ouais, c'est sûr, mais 124 pages tout de même !! Encore une soirée à décortiquer ça à la loupe... <_<
sabrinamarnet Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 lien comparatif prog 2002/2007 c génieal, faut encore une fois se retaper tout le programme...est-ce qu'ils vont s'arreter de faire des modifs tous les 15jours??? désolé, je suis un peu en rogne, mais faut avouer que certaines modifs, sont juste là pour la forme: vas-y que j'enlève un mot par ci, que j'en rajoute un par là, que je reformule un paragraphe pour dire exactement la meme chose...beaucoup de bruit pour rien souvent.... mais bon, il y a quand meme au milieu quelques modifs importantes, c gentil de nous mettre en ligne ce doc. Mais faut vraiment tout épucher pour voir ou sont les vraies modifs....bon courage!!!
sabrinamarnet Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 dites, vous avez remarqué que pour l'enseignement de la langue vivante, il n'y a plus la description des différentes compétences langagières (type savoir se présenter...)? C bizarre, non? ils avaient plutot tendance à sur-détailler et la ...c le flou! on sait juste que le vocabulaire doit toucher à la personne, à la géographie et la culture et à la vie quotidienne. POur une fois qu'on est libre....vive la liberté pédagogique ;-)
Charivari Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Voilà, je viens e le parcourir et d'esayer de relever les trucs les plus importants : Ce qui change : Général : les nouveaux programmes sont rédigés en référence au socle commun. Il y est clairement écrit que les fins des cycles II et III sont des paliers du socle, et les tableaux de compétences sont désormais organisés en connaissances, capacités et attitudes comme le socle commun les compétences B2i sont intégrées dans le tableau des compétences de chaque discipline : un paragraphe sur la contunuité maternelle-élémentaire, grâce au conseil de cycle autonomie : "il sera bon que l'élève ait l'occasion de s'essayer à la mise en oeuvre de projets personnels" (en classe ou vie associative : 2 dans la scolarité) insistance sur le fait que les maîtres doivent prêter attention aux différences individuelles en grammaire, les compétences attendues sont beaucoup plus détaillées qu'avant en orthographe, il est désormais "obligatoire" d'utiliser l'orthographe rectifiée Cycle II l'horaire maxi de maîtrise de la langue passe de 10h à 11h (au CP seulement) - On parle désormais de Dire, lire écrire au cycle II aussi et les compétences sont organisées selon ces 3 thèmes. L'horaire maxi de maths passe de 5h30 à 6h L'horaire de langue étrangère ne s'applique plus que pour le CE1, et, au lieu de "1h à 2h", passe à 1h30. On ne laisse plus entendre, comme c'était le cas auparavant, que les langues étrangères peuvent être abordées dès la maternelle : le début, c'est le CE1. Le calcul mental doit faire l'objet de 15 minutes par jour obligatoirement (donc 1h15 par semaine, sur les 5 à 6h de maths, quand même) Je rajoute parce que je ne l'avais pas vu du premier coup : la technique opératoire de la soustraction doit désormais être acquise en fin de cycle II, la technique opératoire de la multiplication, appliquée à des cas simples, doit être abordée aussi, dès le cycle II Dès la GS : "initiation méthodique au vocabulaire" et "prise de conscience de l'organisation de la phrase" "l'apprentissage de la lecture et de l'écriture est l'objectif fondamental du CP" (on ne dit plus qu'on a deux ans pour apprendre à lire....) un nouveau paragraphe sur l'importance de la copie et de la dictée. Une nouvelle compétence de dictée est introduite (en plus de la copie) : dictée de 5 lignes où on doit marquer les accords, écrire les mots outils fréquents etc... nouvelles compétences en "Vivre ensemble" : des connaissances (règles de sécurité domestique, comment réagir face à l'agression d'un adulte, connaître son propre numéro de téléphone...), des capacités (être capable de respecter le règlement de l'école, d'appeler les secours à bon escient...), et des attitudes (respect...) Cycle III : l'horaire de Dire-lire-écrire est réduit d'une heure : il devient "entre 3h30 et 4h30" on ne parle plus "d'Observation Réfléchie de la Langue Française (Grammaire, conjugaison, Vocabulaire, Orthographe)" mais d' "Etude de la langue (grammaire)" - Le doc est très directif sur l'organisation de la classe : il faut faire des ateliers, en petits groupes, où le maître ne s'occupe que d'un groupe et les autres sont en autonomie (modèle maternelle) Etude de la langue passe à 2h30 - 3h30 par semaine (au lieu de 1h30-2h) - Les compétences en grammaire sont très détaillées (c'est vrai que ça manquait) Une nouvelle compétence de "dictée" apparait comme au cycle II : dictée de dix lignes la LVE passe à 1h30, contre 1 à 2h avant Là encore, mention de 15 minutes par jour de calcul mental Toutes les phrases qui laissaient entendre que le calcul posé était moins important qu'avant, du fait des nouevaux outils, sont supprimées. C'est trèèès important, le calcul posé, oui oui. Proportionnalité : on ne parle plus de "raisonnements personnels" mais bien de solutions expertes : linéarité, coefficient multiplicateur En Histoire et Géo, les points forts sont toilettés et allégés Education civique : une nouvelle liste de connaissances, de compétences et d'attitudes est très étoffée Sciences : quelques allégements
[Zaz] Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 dites, vous avez remarqué que pour l'enseignement de la langue vivante, il n'y a plus la description des différentes compétences langagières (type savoir se présenter...)? C bizarre, non? ils avaient plutot tendance à sur-détailler et la ...c le flou! Ce n'est pas flou vu qu'on vise les niveaux du CECR qui sont un cadre assez précis (il ressemble assez aux programmes de l'école primaire) :P Voir ici pour la grille des compétences. Et une version simplifiée pour comprendre ce qu'est le CECR là
gnoute Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Voilà, je viens e le parcourir et d'esayer de relever les trucs les plus importants : Ce qui change : Général : les nouveaux programmes sont rédigés en référence au socle commun. Il y est clairement écrit que les fins des cycles II et III sont des paliers du socle, et les tableaux de compétences sont désormais organisés en connaissances, capacités et attitudes comme le socle commun les compétences B2i sont intégrées dans le tableau des compétences de chaque discipline : un paragraphe sur la contunuité maternelle-élémentaire, grâce au conseil de cycle autonomie : "il sera bon que l'élève ait l'occasion de s'essayer à la mise en oeuvre de projets personnels" (en classe ou vie associative : 2 dans la scolarité) insistance sur le fait que les maîtres doivent prêter attention aux différences individuelles en grammaire, les compétences attendues sont beaucoup plus détaillées qu'avant en orthographe, il est désormais "obligatoire" d'utiliser l'orthographe rectifiée Cycle II l'horaire maxi de maîtrise de la langue passe de 10h à 11h (au CP seulement) - On parle désormais de Dire, lire écrire au cycle II aussi et les compétences sont organisées selon ces 3 thèmes. L'horaire maxi de maths passe de 5h30 à 6h L'horaire de langue étrangère ne s'applique plus que pour le CE1, et, au lieu de "1h à 2h", passe à 1h30. On ne laisse plus entendre, comme c'était le cas auparavant, que les langues étrangères peuvent être abordées dès la maternelle : le début, c'est le CE1. Le calcul mental doit faire l'objet de 15 minutes par jour obligatoirement (donc 1h15 par semaine, sur les 5 à 6h de maths, quand même) Je rajoute parce que je ne l'avais pas vu du premier coup : la technique opératoire de la soustraction doit désormais être acquise en fin de cycle II, la technique opératoire de la multiplication, appliquée à des cas simples, doit être abordée aussi, dès le cycle II Dès la GS : "initiation méthodique au vocabulaire" et "prise de conscience de l'organisation de la phrase" "l'apprentissage de la lecture et de l'écriture est l'objectif fondamental du CP" (on ne dit plus qu'on a deux ans pour apprendre à lire....) un nouveau paragraphe sur l'importance de la copie et de la dictée. Une nouvelle compétence de dictée est introduite (en plus de la copie) : dictée de 5 lignes où on doit marquer les accords, écrire les mots outils fréquents etc... nouvelles compétences en "Vivre ensemble" : des connaissances (règles de sécurité domestique, comment réagir face à l'agression d'un adulte, connaître son propre numéro de téléphone...), des capacités (être capable de respecter le règlement de l'école, d'appeler les secours à bon escient...), et des attitudes (respect...) Cycle III : l'horaire de Dire-lire-écrire est réduit d'une heure : il devient "entre 3h30 et 4h30" on ne parle plus "d'Observation Réfléchie de la Langue Française (Grammaire, conjugaison, Vocabulaire, Orthographe)" mais d' "Etude de la langue (grammaire)" - Le doc est très directif sur l'organisation de la classe : il faut faire des ateliers, en petits groupes, où le maître ne s'occupe que d'un groupe et les autres sont en autonomie (modèle maternelle) Etude de la langue passe à 2h30 - 3h30 par semaine (au lieu de 1h30-2h) - Les compétences en grammaire sont très détaillées (c'est vrai que ça manquait) Une nouvelle compétence de "dictée" apparait comme au cycle II : dictée de dix lignes la LVE passe à 1h30, contre 1 à 2h avant Là encore, mention de 15 minutes par jour de calcul mental Toutes les phrases qui laissaient entendre que le calcul posé était moins important qu'avant, du fait des nouevaux outils, sont supprimées. C'est trèèès important, le calcul posé, oui oui. Proportionnalité : on ne parle plus de "raisonnements personnels" mais bien de solutions expertes : linéarité, coefficient multiplicateur En Histoire et Géo, les points forts sont toilettés et allégés Education civique : une nouvelle liste de connaissances, de compétences et d'attitudes est très étoffée Sciences : quelques allégements Merci Charivari pour ton remarquable esprit de synthèse et merci Pegounette pour ce sujet intéressant
Mel3006 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Un lien qui peut intéresser: http://crdp.ac-amiens.fr/docad/doc_adm_prgrammes6_1fra.htm
BLA Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Dites dans les disciplines Arts ,littérature,EPS faut aussi noter les changements?
Car_a_Mel Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Un lien qui peut intéresser:http://crdp.ac-amiens.fr/docad/doc_adm_prgrammes6_1fra.htm Pas mal non plus
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