Marcos Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 J'ai lu^^ Vraiment j'aime mieux ces programmes... Impression qu'ils sont plus précis, plus appuyés sur certaines choses, même si ça a été un peu modifié partout j'trouve qu'au niveau des matières commes les arts et l'eps y a un manque ,et que pour les sciences ça m'a l'air vraiment modifié beaucoup... En gros y a du boulot, mais j'ai l'impression d'une évolution (pis on est revenu au terme Grammaire, ce qui va plaire à certain(e)s, parce que ORL, voilà quoi^^)
Charivari Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 pis on est revenu au terme Grammaire, ce qui va plaire à certain(e)s, parce que ORL, voilà quoi^^) là je suis bien d'accord avec toi. C'était vraiment du jargon fumeux IUFM ce truc. Bon, même si je m'y étais faite, hein, on se fait à tout; Mais la première fois que j'ai vu ça ...
Marcos Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Moi malgré l'iufm l'an dernier j'avais pas réussi à voir ça autrement que sous le terme Grammaire de toutes façons :P Mais après là ça sent le coup du "ça va plaire aux gens, donc hop on met". Mais j'm'en moque j'aime bien l'idée, et le fait de retravailler la grammaire plus spécifiquement, même si j'espère que ça aura vraiment un effet positif sur un plus ou moins long terme et que c'est pas juste de l'esbrouffe... edit: là je suis bien d'accord avec toi Le reste du temps t'es pas d'accord:p (j'rigole^^)
titoune054 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Charivari merci pour ce rapport détaillé de ta lecture!! Moi je passe l'oral pro le 4 juin et j'avoue que d'ici là avec la litterature en plus j'ai pas vraiment le temps de lire cette masse de nouveau programme!!! Je me suis cantonnée à lire toute les circulaires récentes et à en faire des fiches ("dispos dans le topic "vos fiches pour le concours" d'ailleurs!) C'est déjà pas mal non? :P Par contre juste une question: qu'entends tu par: "en orthographe, il est désormais "obligatoire" d'utiliser l'orthographe rectifiée" J'ai pas tout compris... Merci
BLA Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Oui je me pose la meme question...orthographe rectifié c'est quoi? Et qu'est-ce qui change réellement dans l'enseignement de l'orthographe? Puis pour finir,on est bien d'accord sur le fait qu'en EPS et Arts visuels il n' y a pas de changements?
etalonyabut Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 merci charivari pour cette synthese. mais où sont passées les giraffes ? avec les gazelles ?! :P ou parties chez titounes ? alors c'est demain la bonne nouvelle pour toi?
jenifer Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 un petit up! car le lien est intéressant ainsi que la synthèse faite par charivari!
Veerginy Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Merci beaucoup Charicari pour cette synthèse, je dois avouer que j'ai une énorme perte capillaire avec tous les textes à lire alors un peu d'aide ne fait pas de mal !! L'orthographe réctifiée c'est pas celle de la réforme ?? ça m'ennuirait bien mais bon. En tous cas le texte est pas clair la dessus.
Dominique Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 orthographe rectifié c'est quoi? Je suis étonné que vous n'en n'ayez pas entendu parlé : ça date quand même de 1990 ! Voir : http://www.orthographe-recommandee.info/
Charivari Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 L'orthographe réctifiée c'est pas celle de la réforme ?? ça m'ennuirait bien mais bon. En tous cas le texte est pas clair la dessus. attention, on ne parle pas de réforme !! Ca fait hérisser les poils des profs de français Orthographe RECTIFIEE ou orthographe RECOMMANDEE, ce sont les termes ad hoc
celinef55 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 J'ai un peu de mal avec l'orthographe rectifiée : même le petit Larousse 2005 n'en tient pas compte (j'ai vérifié : coût, corolle, frisotter, etc., ils les ont laissés tels quels!
Messages recommandés