Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lorsque j'ai passé l'entretien oral,on m'a demandé (premiere question cash de l'inspecteur <_< ) quelle est la différence entre un eleve acteur et un eleve actant!!

Destabilisation? En tous cas,si vous avez une idée,eclairez moi svp.

Merci

Posté(e)
Lorsque j'ai passé l'entretien oral,on m'a demandé (premiere question cash de l'inspecteur <_< ) quelle est la différence entre un eleve acteur et un eleve actant!!

Destabilisation? En tous cas,si vous avez une idée,eclairez moi svp.

Merci

Un élève actant serait pour moi un élève qui est actif, qui fait quelquechose, il lit, il écrit, il se déplace, mais on est pas vraiment sur qu'il apprend quelquechose.., en tout cas on est pas qu'il soit au coeur même de ses apprentissages.. Il réecrit une leçon donnée, oui, il est actif, mais est-il vraiment acteur?? Est-ce lui qui construit son savoir s'il ne fait que recopier un cours donné par un enseignement frontal ?

L'élève acteur quant à lui est impliqué dans sa tache, il est engagé et construit ses propres savoirs (constructivisme..).

Voila pour moi la différence se situe au niveau de la construction des savoirs..

On peut donc etre actant et acteur ou à l'inverse etre actant et pas acteur...

C'est ça ?

Posté(e)

Je viens de trouver une phrase dur le net :"Le terme actant est emprunté à L. Tesnière qui le définit ainsi : "les actants sont les êtres ou les choses qui, à un titre quelconque et de quelque façon que ce soit, même au titre de simples figurants et de la façon la plus passive, participent au procès."

Donc effectivement, c'est bien ce que tu dis AnneClaire