Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai des difficultés à élaborer des exposés en OP et je pense ne pas être la seule ... :(

Est ce qu'il serait possible de mettre sur le forum des exemples d'exposés que vous avez rédigé afin de nous aider? :huh:

Merci d'avance :P

Posté(e)
Bonjour,

j'ai des difficultés à élaborer des exposés en OP et je pense ne pas être la seule ... :(

Est ce qu'il serait possible de mettre sur le forum des exemples d'exposés que vous avez rédigé afin de nous aider? :huh:

Merci d'avance :P

rédiger des exposés en OP ?

Mais pour quoi faire ?

Moi je n'en ai jamais rédigé.

Je rédige tout au plus l'intro et la conclusion. Pour le reste, c'est juste un plan avec des idées , des illustrations théoriques et pratiues, et c'est tout.

Posté(e)

oui c vrai tu as raison :unsure: on ne rédige pas l'exposé, je me suis mal exprimée !

mais si vous pouviez mettre des exemples de plans avec qq illustrations et exemples sur quelques thèmes ce serait sympa !! :)

Posté(e)

A ce propos, savez vous si lors de l'entretien on doit faire un peu comme dans la synthese, c'est-à-dire faire référenCe chaque fois au texte quand on développe une idée ?

Posté(e)

Bon, dans l'oral pro, il y a deux parties :

1. tu parles pendant 10 minutes du/des texte(s) (appelons ça l'exposé)

2. entretien avec le jury : 15 minutes

Je suppose que ta question porte sur le 1.

Pendant ton heure de préparation, tu dois bien lire les textes, en dégager une problématique, et te rédiger un plan.

Pour le plan, il y a plusieurs écoles. Peut-être que pour toi, la plus simple (et efficace quand même) c'estd e faire

I - les idées du texte

II - ce que j'en tire pour ma pratique

Ca te fait un plan passe-partout qui devrait convenir à toutes les situations.

Sinon, l'autre solution est de faire 2 ou 3 parties sur le texte, et dans chaque partie, de faire des sous-parties sur 1. ce que dit le texte et 2. ce qu'on peut en dire, critiquer, en conclure pour sa pratique.

---

Dans ce plan, à chaque fois que tu abordes une idée, c'est parce qu'elle est dans le texte, ou bien implicite, ou bien dérivée...

Ce n'est pas la peine de citer le texte (en plus comme on ne peut pas surligner, ce n'est pas facile) mais tu dois faire référence au texte, avec tes propres mots.

Ca peut faire quelquechose comme : "L'auteur pense que bla bla, il se rapproche de tel auteur qui pensait aussi que blabla, alors que les programmes d'aujourd'hui disent que blabla.... D'ailleurs, pendant mes stages, j'ai vu que blabla, et j'ai trouvé que c'était bien parce que blabla, même si le risque est que blabla..."

---

la différence avec la synthèse de français, c'est que le texte ne sert que de "tremplin", tu ne restes pas collée dessus. Tu dois ajouter, enrichir, critiquer etc...

--- dernière chose, à l'IUFM ils nous conseillent de rédiger entièrement notre intro et une vraie conclusion bien jolie, parce que la première et la dernière impression, c'est très important. Voilà !

Posté(e)
A ce propos, savez vous si lors de l'entretien on doit faire un peu comme dans la synthese, c'est-à-dire faire référenCe chaque fois au texte quand on développe une idée ?

oui tes propos doivent s'appuyer sur les textes

Posté(e)

Merci de m'avoir éclairée Charivary ! :P :D

Mais est ce qu'on ne pourrait pas pour chaque thème faire à l'avance un plan type regroupant nos idées + exemples et où l'on viendrait implanter les textes le jour de l'oral.

je pense que cela pourrait être interessant, non?

Posté(e)
Merci de m'avoir éclairée Charivary ! :P :D

Mais est ce qu'on ne pourrait pas pour chaque thème faire à l'avance un plan type regroupant nos idées + exemples et où l'on viendrait implanter les textes le jour de l'oral.

je pense que cela pourrait être interessant, non?

:idontno:

je n'y crois pas trop.

Déjà, j'ai l'intention, pour chaque grande notion, de me faire une petite liste de "références"

Par exemple sur, je ne sais pas moi, sur un sujet ou on aurait à parler du "Socle commun" , mes "références" sont loi d'orientation 2005 / Programmes 2007 / Condorcet (qui défend un savoir élémentaire) / Meirieu (qui est contre, éducation au rabais etc)

On pourrait se faire cette liste ensemble, sur différents sujets :

la motivation

le jeu à l'école

la culture

l'évaluation

la discipline

La laïcité

Education civique

Les projets en pédagogie

Education / instruction

La maternelle

Les difficultés / l'échec scolaire

Tiens, je vais ouvrir une discussion et j'essaierai de faire des récaps régulières

Posté(e)

Pas mal ton idée de liste de référence ! je veux bien la faire avec toi !

d'autres interressés?