chrisdoud Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 à la rentée mes effectifs sont de: 2 gs; 7ms 4 ps et 2 tps. Je m'inquiète pour les GS car avec 2 ,difficile de faire un groupe dynamique . Je ne peux pas toujours les mettre avec les MS. Et je dois bien les préparer au cp . De plus ils rejoindront une classe de cp qui sera elle issue d'une classe de Gs pure. Faut=il que je travaille que sur fichier ( en maths en graphisme et en lecture)pour que chaque élève avance à son rythme. Ces 2 élèves qui sont actuellement en MS ont des niveaux très différents. Avez-vous des conseils? Merci
sourimimi Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Tu as 2 GS et tu ne vas pas en inventer :P donc bien obligé de faire avec ! Ce n'est pas pour ça qu'il faut transformer leur année de GS en CP Dire que le groupe ne sera pas dynamique ne change rien à la situation et tu n'as pas que 2 enfants ! Tu as les autres groupes, si je compte bien 15 en tout, c'est quand même confortable . Je pense qu'avec tes 2 GS, tu seras obligée de travailler en individuel mais tu risques de progresser assez vite... Pas une raison de ne faire que des fichiers. Les MS peuvent très bien être associés aux projets et après ( pour les fiches ) il faut varier les difficultés en fonction des capacités de chacun. MCD
cath056 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Cette année j'ai 3GS 10MS 7PS et 8TPS, donc la même configuration que toi (avec un peu plus d'élèves ), et je trouve cela assez confortable pour les apprentissages. Je fais pas mal de choses en commun (projets...) et je différencie dans les activités. L'après-midi j'ai un temps où je ne travaille qu'avec les GS et je peux vaiment les suivre individuellement. J'apprécie vraiment et je redoute même mes 10GS de l'année prochaine, car ce sera moins indiviudalisé et je pourrai aller beaucoup moins vite dans mes apprentissages (il y aura surement des domaines où il faudra que je fasse 2 groupes). Là c'est super car je n'ai même jamais besoin de noter sur ma fiche d'évaluation ce qu'ils ont réussi ou pas, je sais exactement où chacun en est et j'ai l'impression de vraiment bien cerner leurs niveaux dans les différents domaines. Par contre ce qui m'a gêné dans l'hétérogénéité de mes GS (il y en a une plus faible que les 2 autres) c'est pour prévoir des activités sur les sonorités de la langue (elle n'entendait pas bien les phonèmes ni les syllabes) : pas de solution miracle, je me dis que ça viendra par imprégnation, et quand les autres faisaient des activités de réinvestissement, j'essayais de travailler individuellement avec elle. D'ailleurs j'ai l'impression que c'est en train de se débloquer pour elle Pareil en numération (même si ça c'est débloqué depuis aussi , comme quoi...), où je me suis vue donner 2 chevaux et 2 dés aux autres, et un seul cheval et un dé pour elle, pour que le jeu des petits chevaux reste égalitaire (je pars du principe que ça ne sert à rien de cacher les difficultés d'un élève, les autres s'en rendent compte de toute façon) Et ne dernière chose que je trouve gênante, mais ça on n'y peut rien, et je ne vois de solution : un faible effectif de GS tire forcément la classe vers le bas (au niveau du comportement, des attitudes... des élèves). Mais bon il faut se dire que si c'était une classe de MS-PS-TPS ça serait encore pire... :P
sourimimi Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Je suis d'accord avec ce que dit cath56 sauf .... Pour employer les termes DEBLOQUER et TIRER VERS LE BAS On est déjà dans des notions de retard, échec, valeur... Là où il ne devrait être question que de temps, progrès, rythme personnel. MCD
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