Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

l'an passé je suis tombé sur la natation en deuxieme partie de l'entretien, et on m'a posé quelques questions auxquelles je souhaiterais avoir votre avis:

1 - Comment passe-t-on concrétement de l'entrée progressive dans l'eau au saut? Et ensuite du saut au plongeon?

2- Comment fait-on pour que les élèves passent de l'équilibre vertical du terrien à celui horizontal du nageur?

3- Dans la natation, la propulsion est modifiée par rapport au terrien : comment fait-on pour l'enseigner en pratique? comment faire en sorte que les élèves quittent leurs appuis plantaires?

4- Comment fait-on concrètement pour que les élèves passent d'une respiration réflexe à une respiration contrôlée?

voila, que des questions très concrètes!

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ofely

6

• [Zaz]

4

• delphmax

3

• anniou

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
bonjour

l'an passé je suis tombé sur la natation en deuxieme partie de l'entretien, et on m'a posé quelques questions auxquelles je souhaiterais avoir votre avis:

1 - Comment passe-t-on concrétement de l'entrée progressive dans l'eau au saut? Et ensuite du saut au plongeon?

2- Comment fait-on pour que les élèves passent de l'équilibre vertical du terrien à celui horizontal du nageur?

3- Dans la natation, la propulsion est modifiée par rapport au terrien : comment fait-on pour l'enseigner en pratique? comment faire en sorte que les élèves quittent leurs appuis plantaires?

4- Comment fait-on concrètement pour que les élèves passent d'une respiration réflexe à une respiration contrôlée?

Franchement c'est super compliqué les questions du jury je trouve, je sais même pas sur quel livre travailler pour y répondre, celui du CNED et le fouché ne sont pas très bien fait pour répondre à tout ça !

Posté(e)

par la phase d'immersion: les élèves doivent accepter d'avoir la tête mouillée

A l'aide de planches, les élèves peuvent s'accrocher les mains au bord de l'eau et faire des mouvements avec les pieds

Posté(e)

oui, c'etait pas simple, surtout si t'as pas vraiment d'expérience à l'école. C'était vraiment que du concret qu'ils m'ont demandé :blush:

Posté(e)
bonjour

Bon je me lance et j'essaie de répondre (mais j'attend des avis de personnes plus calé que moi)

1- l'entrée dans l'eau peut se faire de différente façon (avec objets puis sans, avec ceinture pour flotter, puis au moment de passer au saut, les enfants ont peur d'aller trop profond, donc les rassurer en les rattrapant avec la perche ! on peut faire un départ assis au bord aussi mais sans réception mais toujours avec la perche pour les plus inquiets, pour les plus à l'aise ensuite on peut passer à des sauts différents (de face, profil, en arrière).

Pour le plongeon quand les sauts se font de façon autonome (sans perche sans ceinture) on commence par un départ assis, se laisser tomber dans l’eau en position assise, tête rentrée et bras tendus de chaque coté des oreilles, puis même chose mais avec une poussée sur les jambes (debout)

2- en CP on peut commencer par demander aux élèves de se tenir au bord et de taper les pieds contre l'eau pour faire de la mousse en position allongée sur le ventre, on peut ensuite le faire mais avec une planche pour qu'ils avancent, ainsi que sur le dos (toujours avec une planche au début)

3- concernant la propulsion on pourrait faire comme ça : Se laisser glisser le plus loin possible à l’aide d’une planche en poussant contre le mur et sans faire de mouvements (faire la fusée) départ 2 par 2.

4- concernant la respiration on peut deja commencer par des exercices sous l'eau (faire des bulles avec la bouche, puis immerger toute la tete et faire des bulles en soufflant par le nez (s'ils n'y arrive pas bien expliquer que la bouche n'intervient plus qu'on souffle avec le nez))

Posté(e)
bonjour

Je ne sais pas si mes explications pourront te satisfaire mais je te les donne quand même.

1 - Je pense que cette pratique est progressive et passe par plusieurs activités en effet il est très difficile pour un enfant qui n'a jamais eu de contact réel avec l'eau d'arriver à son premier cours de natation et d'entrer dans l'eau s'il a des appréhensions (c'est un nouveau milieu pour lui ou il a eu de mauvaise approches auparavant il faut dédramatiser tout ça) d'abord dans le petit bain puis dans le grand. Souvent quand un enfant refuse d'entrer dans l'eau on peut lui proposer de s'asseoir au bord de la piscine et de tremper ses pieds puis petit à petit lorsqu'il va voir ses camarades dans l'eau il sera tenter d'y entrer à son tour (effet de groupe). Ensuite à travers des jeux par exemple l'utilisation du toboggan l'enfant peut entrer dans l'eau puis progressivement on peut lui proposer de sauter du bord de la piscine dans un cerceau sous forme de jeu (mais l'enseignant ou le moniteur aura toujours ses objectifs en tête). Il existe plusieurs sauts qu'il faudra faire tenter aux élèves enfin pour ce qui est du plongeon je me pose la question "est-ce qu'ils apprennent réellement à plonger?" à vérifier.

2- Pour passer de l'équilibre vertical à horizontal on peut proposer aux élèves de se déplacer sur une largeur du bassin possédant un chemin composé de 2 fils auquel l'enfant (équipés ou non d'une ceinture) peut se tenir pour avancer, chaque passage (bassin avec des crocodiles) devra être de plus en plus rapide et l'enfant va gagner petit à petit l'horizontalité.

Pour les autres questions je ne sais pas vraiment. ;)

Posté(e)
bonjour

waouh, flippant !

Posté(e)

Moi j'ai plein d'autres petites questions...Vous pouvez m'aider à y répondre ???;)

1-"savoir nager", compétence de fin de cycle 3 ou collège???Le but de la natation est-il vraiment de savoir nager, ou juste de savoir se déplacer en sécurité dans l'eau ???

2-Doit on parler d'activités aquatiques ou de natation???quelles sont les différences??? (d'ailleurs, même question avec les jeux collectifs et les sports-collectifs !!!)

3-La ceinture est à privilégier aux brassards (n'est-ce pas? :huh: )...mais est-elle obligatoire???Peut-on dessuite commencer sans???Doit-on juste la mettre à ceux qui ont tres peur, ou à tous les débutants??

4-J'ai lu qq part que la "brasse", n'est pas la même nage que nous pratiquons tous dans nos piscines (les jambes qui font la "grenouille" et les bras à l'horizontale qui poussent l'eau)

Ds un bouquin, je viens de trouver que la brasse c lorsque les mains passent en dessous du corps et poussent l'eau perpendiculairement et les jambes sont serrées et poussent droit <_< :o :cry: Kesako???moi je ne connais pas cette nage???et vous??

Notre brasse traditionnelle n'est plus au goût de jour???

5-Qu'est-ce qu'un "pull-boys"???Ca essemble à quoi???c'est censé apparemment se placer entre les jambes...

6-Qu'est-ce qu'un Pont de singes???

7-Quelle est la différence entre petit bassin et petit bain????

Moi je crois avoir compris que petit bassin , c'est la toute petite piscine qui a à coté de la grande pour les petits enfants....Doit-on commencer par là dans les premières séances???

Et le petit bain, c'est le côté de la grande piscine où les élèves ont pieds...Est-ce que je me trompe????

8-quand on va à la piscine avec des maternelles (et même des gande section) il faut l'instit + 2 adultes agrées, avec des primaires, il faut l'instit + 1 adulte agrée...A côté de ça il faut toujours 1 Maître Nageur Sauveteur pour 1, 2 ou 3 classes en même temps et 2 MNS pour plus de 3 classes...C'est bien ça???

Et ces ersonnes "agrées", elles ont quoi exactement comme agrément???même avec le BO, je ne comprends pas trop...Je dois être un peu bête des fois...Le bourrage de crâne me rend plus tout à fait lucide parfois :blush:

Merci de m'aider...Ca fait 2 ans que je tombe sur la natation à l'oral et j'ai toujours 10...donc je dois avoir qq lacunes...

Posté(e)

En fait, l'agrément pour les accompagnateurs est obtenu après souvent la remise d'un dossier à l'inspection. En tout cas, c'est ce que j'ai lu je ne sais où.

Posté(e)

Bonjour ofely

Un pull-boy c'est ça : 6316_1.jpg

Ca se place à mi-cuisse ou mi-mollet.

Concernant l'agrément des intervenants bénévoles en natation : Voir ICI

Posté(e)

merci...d'autres réponses????;)