Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

up

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ofely

6

• [Zaz]

4

• delphmax

3

• anniou

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Différence entre sport collectifs et jeux collectifs

Du jeu collectif aux sports collectifs

Une approche des jeux sportifs collectifs pour l'EPS à l'école primaire

Activités aquatiques et natation :

Pour moi, la natation est une activité aquatique. ( Comme autre activité aquatique on peut trouver la plongée libre, la natation synchronisée, le water-polo etc...)

3-La ceinture est à privilégier aux brassards (n'est-ce pas? :huh: )...mais est-elle obligatoire???Peut-on dessuite commencer sans???Doit-on juste la mettre à ceux qui ont tres peur, ou à tous les débutants??

Si l'utilisation d'un matériel de soutien peut engager l'enfant dans certains types d'activités (ex: aventure en eau profonde) et permettre à l'adulte d'animer un groupe plus important, son usage systématique et prolongé est déconseillé. Il risque d'une part de dénaturer les informations reçues par l'enfant (poussée d'Archimède) et, d'autre part de retarder ses transformations vers un comportement mieux adapté.

1-"savoir nager", compétence de fin de cycle 3 ou collège???Le but de la natation est-il vraiment de savoir nager, ou juste de savoir se déplacer en sécurité dans l'eau ???

En fin d’école élémentaire, les élèves devront avoir acquis les savoir-faire correspondant aux compétences attendues, définies par les programmes, consistant à parcourir environ 15 m en eau profonde, sans brassière et sans appui.Toutefois, lorsque les conditions locales permettent d’aller au-delà, on visera pour les élèves ayant atteint ces compétences du cycle 3, le niveau d’autonomie caractérisant le « savoir-nager » tel qu’il est défini dans les programmes d’enseignement du collège.

6-Qu'est-ce qu'un Pont de singes???

C'est une passerelle constituée de câbles tendus entre deux points élevés sur lesquels on se déplace (les pieds avançant sur le câble du bas, les mains s'agrippant au câble du haut).

Mais parfois il y a aussi des planches mais cela reste "mou" donc il faut bien garder l'équilibre.

8-quand on va à la piscine avec des maternelles (et même des gande section) il faut l'instit + 2 adultes agrées, avec des primaires, il faut l'instit + 1 adulte agrée...A côté de ça il faut toujours 1 Maître Nageur Sauveteur pour 1, 2 ou 3 classes en même temps et 2 MNS pour plus de 3 classes...C'est bien ça???

Oui c'est tout à fait cela :

- en maternelle, l’enseignant et 2 adultes agréés, qualifiés ou bénévoles pour une classe ;

- en élémentaire, l’enseignant et 1 adulte agréé, qualifié ou bénévole pour une classe ;

- dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle. Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à l’enseignant et un adulte agréé, qualifié ou bénévole.

Dans le premier degré et jusqu’à 3 classes évoluant dans le même bassin, une personne chargée de la surveillance sera nécessaire au bord du bassin ; au-delà de 3 classes, deux personnes seront nécessaires, y compris en cas d’utilisation d’un système informatisé de surveillance

Posté(e)

Merci affable pour tes réponses claires et concises;)

Quelqu'un peut-il m'aider sur cette histoire de petit bain, petit bassin???

Merci

Posté(e)

2-Doit-on parler d'activités aquatiques ou de natation ???quelles sont les différences ??? (d'ailleurs, même question avec les jeux collectifs et les sports-collectifs !!!)

On devrait parler d'activités aquatiques. Le terme "natation" correspond au sport, et ce ne sont pas les sports qui sont enseignés à l'école ;)

Un sport collectif c'est : un match de basket, un match de handball,..., le tout régit par des règles du jeu identiques au niveau national (et international) et dont le but est de gagner.

Un jeu collectif c'est : savoir se déplacer sur le terrain, savoir coopérer avec ses partenaires, savoir lancer et attraper un ballon, savoir s'opposer à l'adversaire, etc. Si en fin de cycle 2 en "basket", ils sont capables de faire un match dans lesquels ils ne dribblent pas et dans lequel ils font participer toute l'équipe, la compétence est acquise.

Donc pas de sport à l'école, mais de l'éducation physique et sportive.

3-La ceinture est-elle obligatoire???Peut-on de suite commencer sans???Doit-on juste la mettre à ceux qui ont très peur, ou à tous les débutants??

Les maternelles de mon école (GS) vont dans le grand bain sans ceintures. Ils ont le droit de s'accrocher au bord, d'utiliser une "frite" (un flotteur long),... ça a l'air de leur suffir largement :P

En gros la ceinture, c'est pour les élèves qui ont très peur, ou quand on commence la brasse dans le grand bain (parce que là, pas possible de tenir quelque chose avec les mains, et quand ils n'ont pas l'habitude de ne pas avoir pied, ce n'est pas très rassurant). On essaye de l'enlever assez rapidement pour que l'élève prenne confiance en lui.

4-J'ai lu qq part que la "brasse", n'est pas la même nage que nous pratiquons tous dans nos piscines (les jambes qui font la "grenouille" et les bras à l'horizontale qui poussent l'eau)

Ds un bouquin, je viens de trouver que la brasse c lorsque les mains passent en dessous du corps et poussent l'eau perpendiculairement et les jambes sont serrées et poussent droit

J'ai l'impression que tu parles des 2 temps de la brasse :P

- temps 1 : on allonge les bras devant sa tête tandis que les jambes propulsent (passage de la grenouille à la position droite)

- temps 2 : on ramène les mains vers ses fesses (l'eau poussée est perpendiculaire aux jambes en fin de trajet) tandis que les jambes reprennent la position de grenouille.

C'est plus clair ? :)

7-Quelle est la différence entre petit bassin et petit bain????

La question chiante :P

Un bassin peut être petit mais avec une grande profondeur : petit bassin.

Un bassin avec une faible profondeur (un adulte a la tête émergée lorsqu'il a pied): petit bain.

Un bassin avec une grande profondeur (un adulte n'a pas pied) : grand bain.

Les bassins ont généralement une pente progressive, donc on peut avoir un grand bassin avec petit bain à une extrémité et grand bain à une autre.

Posté(e)

Pouvez vous me préciser les trois compétences à acquérir en fin de cycle SVP car je n'ai que celle du cycle 3 (savoir nager environ 15m en eau profonde, sans barrière et sans appui) et quand ils disent savoir nager, c'est savoir nager quelle nage (brasse, crawl, sur le ventre, sur le dos ???).

Ohlala qu'est-ce que c'est dur à réviser le sport.

Posté(e)
Pouvez vous me préciser les trois compétences à acquérir en fin de cycle SVP car je n'ai que celle du cycle 3 (savoir nager environ 15m en eau profonde, sans barrière et sans appui).

C2 : se déplacer en surface et en profondeur : sauter dans l'eau, aller chercher un objet au fond du grand bain, passer dans un cerceau immergé, remonter, se laisser flotter 5 secondes et revenir au bord.

Que je sache, on n'apprend pas le crawl en primaire.

Donc pour la nage ça peut être : brasse coulée (on reste sous l'eau), brasse classique (tête hors de l'eau), dos (sans les bras).

Posté(e)

Coucou, pour le cycle 1 c'est être capable de se déplacer dans un environnement instable.

Sinon, j'ai également une petite question: quelle situation peut-on proposer à un élève sur l'apnée pour qu'il comprenne qu'il peut rester un peu plus longtemps la tête immergée ???? ;)

Merci d'avance, je suis en train d'apprendre mes fiches sur la natation, quand j'aurai fini, je chercherais des réponses aux questions !!! :)

Biz

:wub:

Posté(e)

Pour l'apnée, l'entrée la plus classique c'est de faire des bulles sous l'eau. Après tu peux leur donner des contraintes, par exemple, ils doivent compter jusqu'à 5, et suivant l'âge on peut augmenter un peu ce temps là.

Sinon quand ils sont à l'aise pour mettre la tête sous l'eau, le jeu le plus efficace consiste à lancer des objets lestés au fond de l'eau (petit bain pour les débutants, grand bain pour les confirmés) et ils doivent en ramasser le plus possible avant de remonter (à faire en équipe, et l'équipe qui totalise un maximum d'objets a gagné). Ça les motive à rester le plus longtemps possible sous l'eau.

Posté(e)

Compétence de fin de cycle 1:

Se déplacer sur quelques mètres,en grand bain,avec ou sans support par l'action des bras et des jambes.

Posté(e)

Merci beaucoup Zaz !! :P En fait ce sont des situations identiques aux immersions, je suis bête !!! ;)

Je pensais que c'était des "exercices" plus axés !!! En tout cas, merci !!

Bisous

:wub:

Posté(e)
Merci beaucoup Zaz !! :P En fait ce sont des situations identiques aux immersions, je suis bête !!! ;)

Je pensais que c'était des "exercices" plus axés !!! En tout cas, merci !!

On travaille l'éducation sportive et non pas le sport.

Donc l'apnée en soi, pour moi c'est du sport, alors que savoir mettre la tête sous l'eau et rester immergé sans avoir peur, là c'est de l'EPS :P

On fait beaucoup de "global" en natation, c'est rare qu'on travaille un seul truc à la fois (par exemple pour les confirmés quand ils vont chercher un objet au fond de la piscine, en même temps ils s'exercent au plongeon canard, à souffler l'air par le nez en remontant, etc).

De rien en tout cas, je suis en cycle natation au boulot en ce moment et j'ai fait des recherches pour un instit de cycle3, donc ça me permet de voir concrêtement à quoi servent les activités :D

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

EUh, on fait toutes les activités aquatiques dans le grand bassin coté petit bain (là où l'adulte à pieds...mais du coup, pas l'enfant??)

C'est pas clair cette histoire de petit bassin, bain, grand bain...Où on se baigne quand on va à la piscine avec des cycles 1, 2 ou 3 ???????????????vous pouvez m'expliquer en détails???

Je suis tombée 2 années dessuite sur cette question à l'oral et je ne sais toujours pas ce qu'il faut dire....A l'aide, je passe demain !