agnesk Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Petits compléments sur le socle commun (source: circulaire de rentrée 2007/2008): - concernant l'année scolaire 2007/2008, les évaluations diagnostiques se font encore en 6ème, ce sera la dernière année, - un livret de compétences est mis en place: il permet aux élèves et aux parents d'être informés des compétences du socle et de suivre les progrés des élèves. Il est mis en place dés la fin du premier parlier du socle (CE1).
idyllic62 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 L'enseignement des langues vivantes: - 6 mars 1989: circulaire qui prévoit initiation de 2 à 3 heures par semaine pour les élèves du cours moyens - 1991: EILE ( enseignement d'Initiation à une langue étrangère) - 1995: le "nouveau contrat pour l'école" prévoit l'initiation en CE1 aux langues étrangères à raison d'1/4 heure par jour grâce à l'emploi des techniques audiovisuelles - 1998: généralisation progressive pour toutes les classes du cours moyens - 2002: plan ambitieux de l'Education Nationale qui prévoit la généralisation immédiate et l'extension successive de cet enseignement au CE2 en 2002, au CE1 en 2003, en CP en 2004 et à la GS de maternelle e 2005 ( Face aux difficultés liées à la formation des enseignants, le plan n'a pas pu être appliqué dans sa totalité!) Cependant, les prog de 2002 font de l'apprentissage d'une langue vivante un enseignement obligatoire pour les cycles 2 et 3 ( 1h30 par semaine) De plus, la loi d'orientation de 2005 intégre la maîtrise d'au moins une langue étrangère dans le socle commun des connaissances et prévoit l'étude d'une langue dès le CE1 ( objectif encore plus difficile à atteindre puisque le cycle 3 n'est pas encore totalement couvert!!!!)
manikou Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 La Laïcité - philosophie des lumières (Voltaire, Diderot, Rousseau) - loi Ferry 1882 (Ecole obligatoire et laïque) - loi 1905: République laïque: Séparation Eglise et Etat - République 1958: Republique indivisible, laïque, démocratique et sociale - loi 2004 qui interdit le port de signes religieux ostensibles dans les écoles, collèges et lycées publics. - neutralité de l'école critiquée par Bourdieu (le système scolaire n'est nullement un appareil neutre au service de la culture et de la République. Les enseignants contribuent (inconsciemment) à transmettre les normes et valeurs de la classe dominante)
Claire12 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Pour la mise en place du SOCLE COMMUN, n'oublions pas les dernieres circulaires: -l'acquisition du vocabulaire à l'école primaire -l'enseignement de la grammaire -l'enseinement du calcul
smen Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Les projets - Projet d'école : Obligatoire depuis la loi d'O 1989 Enjeux : péda, éducatif, institutionnel Eloborés pour 3 ans, soumis a l'IENaprès adoption en conseil d'école - Projet de cycle et de classe : Non obligatoire Concerne les activités péda et éducativespr ajuster les apprentissages aux besoins des élèves Projet individuel pour élève en difficulté PPRE Contrat élaboré en collaboration avec parents, élève, équipe péda
smen Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Education civique = édu à la vie démocratique = apprentissage des règles de vie sociale + dimenssion politique IO2002 : C 1: "Vivre ensemble" => articulation entre construction de la personne et caractère collectif C2 : mêmes obj que C1 C3 : "Education civique" => prise de consc des valeurs en jeu ds la vie co.
Aquacrea Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Anne -claire ,peux tu m'en dire plus... Evaluation qui vise à renseigner l'élève sur ses difficultés, qui se rappoche de l'auto-évaluation.. .. Cela permet à l'élève de prendre conscience de son niveau et voir ce qu'il a acquis et ce qu'il doit encore acquérir.. Par là, l'engagement de l'élève dans l'apprentissage sera augmenté.
Charivari Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 C 1: "Vivre ensemble" => articulation entre construction de la personne et caractère collectifC2 : mêmes obj que C1 attention, l'Education civique, c'est une des choses qui a beaucoup changé dans les programmes 2007,. Au cycle II il y a des trucs comme "sécutité domestique", "connaître son propre numéro de téléphone", "savoir comment réagir à l'agression d'un adulte" ...
BLA Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 attention, l'Education civique, c'est une des choses qui a beaucoup changé dans les programmes 2007,. Au cycle II il y a des trucs comme "sécutité domestique", "connaître son propre numéro de téléphone", "savoir comment réagir à l'agression d'un adulte" ... Va falloir que je regarde ca de plus près!
cémoi Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 pour l'evaluation je pense qu'il est indispensable de mettre en avant la différence entre erreur et faute, comme sanction et punition pour l'autorité.
cémoi Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 à mon tour : pour la motivation : 2 types de motivation :-intrinsèque : sa source est ds le plaisir ou l'interet que l'activité procure. - extrinsèque : le sujet agit en vue d'obtenir un résultat en dehors de l'activité (ex : faire plaisir) moyens pour motiver l'élève : -utilisation de la péda différenciée : philippe Meirieu - utilisation de la péda du projet - le responsabiliser - l'encourager je complete: moyens de motiver l'élève: -compétition individuelle/groupale -coopération dans les projets -donner des buts difficiles mais accessibles permet d'accroitre l'accomplissement personnel donc motivation -pédagogie du jeu ps: donner les résultats le 31 c'est abusé....... <_<
smen Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 je complete: moyens de motiver l'élève:-compétition individuelle/groupale -coopération dans les projets -donner des buts difficiles mais accessibles permet d'accroitre l'accomplissement personnel donc motivation -pédagogie du jeu ps: donner les résultats le 31 c'est abusé....... <_< Attention, la compétition peut etre aussi démotivante pour certains que motivante pour d'autres ! => différencier
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