nunu Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 La mise en place d'un cahier de performances en EPS permet à l'élève de voir ses progrès => motivant ! Emma
idyllic62 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Les difficultés/ l'échec scolaire- avant 1900: les "anormaux" étaient exclus de l'école - 1970: début d'intégration (création des CLAD) - CLIN - RASED - ZEP/ REP: 1981 - Bourdieu : l'origine sociale reste un facteur déterminant dans la réussite scolaire - discrimination positive - différenciation pédagogique - loi d'orientation de 2005: PPRE, Redoublement - carte scolaire - Plan de relance de 2006: Réseau ambition réussite (RAR) et Réseau de réussite scolaire (RRS) J'ajouterais également: - mise en oeuvre du dispositif "école ouverte" en 1991 (relancé dans le BO du 30/01/2003)
Aquacrea Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Les difficultés/ l'échec scolaire- avant 1900: les "anormaux" étaient exclus de l'école - 1970: début d'intégration (création des CLAD) - CLIN - RASED - ZEP/ REP: 1981 - Bourdieu : l'origine sociale reste un facteur déterminant dans la réussite scolaire - discrimination positive - différenciation pédagogique - loi d'orientation de 2005: PPRE, Redoublement - carte scolaire - Plan de relance de 2006: Réseau ambition réussite (RAR) et Réseau de réussite scolaire (RRS) J'ajouterais également: - mise en oeuvre du dispositif "école ouverte" en 1991 (relancé dans le BO du 30/01/2003) Le dispositif Ecole ouverte concerne seulemlent collèges et lycées non ? C'est bien ouverture pendant les vacances scolaire senfin les grandes .. ? Non ?
moumoon Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Les difficultés/ l'échec scolaire- avant 1900: les "anormaux" étaient exclus de l'école - 1970: début d'intégration (création des CLAD) - CLIN - RASED - ZEP/ REP: 1981 - Bourdieu : l'origine sociale reste un facteur déterminant dans la réussite scolaire - discrimination positive - différenciation pédagogique - loi d'orientation de 2005: PPRE, Redoublement - carte scolaire - Plan de relance de 2006: Réseau ambition réussite (RAR) et Réseau de réussite scolaire (RRS) J'ajouterais également: - mise en oeuvre du dispositif "école ouverte" en 1991 (relancé dans le BO du 30/01/2003) Le dispositif Ecole ouverte concerne seulemlent collèges et lycées non ? C'est bien ouverture pendant les vacances scolaire senfin les grandes .. ? Non ? Oui c'est ça, et je crois, sans vouloir raconter de conneries et donc à confirmer, que les écoles élémentaire peuvent aussi être ouvertes pdt les vacs pour l'organisation d'activités.... Sinon, j'ajouterai, pour motiver les élèves, la classe ouverte le "samedi matin", et oui, j'ai vu ça lors d'un stage, tous les parents qui souhaitent voire comment travaillent leurs chères têtes blondes ont la possibilité de participer au cours du samedi matin...et les résultats sont bluffants!!! c'est fou ce que les plus agités deviennnent vite plus concentrés !! non mais franchement, ils sont nettement plus motivés et fiers de montrer à leurs parents comment ça se passe, comment ils participent...très enrichissant!!
Chlochette Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 MATERNELLE XIX salles d'asile: Marie-Pape Carpantier 1881: Pauline Kergomard (1ère inspectrice générale des écoles maternelles) => maternelle: lieu d'instruction Freinet, Montessori: mise en place de structures plus adaptées Decroly, Claparede: importance du Jeu Programmes de 2002 Loi 1989: cycles Pédagogie de l'action Pédagogie du projet (DEWEY) ATSEM ZEP: l'école dès 2 ans classes passerelles Je voulais savoir ce que tu entendais par "classes passerelles"? Merci, pour ces résumés,c'est clair, et ça conforte mes connaissances!!
celynett Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 LE LANGAGE ORAL -Loi d'orientation 1989 -Doc 1992 'Langage à l'école" -programmes 2002+2007, domaine transversal=vrai reconnaissance -Approche socio-constructiviste : langage=structuration de la pensée (Vygotsky) interaction de tutelle (Bruner), entraide, coopération, tutorat (Education Nouvelle) -types de paroles : expression, création (théâtre...)/argumentation (débats)/parole citoyenne/organisation, régulation.
idyllic62 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 La scolarisation des enfanys handicapés: texte de référence: loi du 11/02/2005: - égalité des droits et des chances - participation et citoyenneté des personnes handicapées à travers de nombreux ajustements réglementaires dans le domaine de la scolarisation
Messages recommandés