sofe44 Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Bonjour à tous, en lisant divers message sur le forum et en regardant mon travail (sur Otto) je me suis rendue compte que je n'avais pas fait d'analyse littéraire. Et du coup, je m'interroge sur cette partie: que faut-il mettre dedans? Je suis perdue!!!! Merci d'avance de bien vouloir m'aider à lever ce qui s'avère être un mystère pour moi qui prépare le concours en candidate libre.
fannouche Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Salut ! Contrairement à toi, je suis en PE1 cette année, et pourtant, moi non plus je n'étais pas au courant qu'il fallait faire une analyse littéraire. Je l'ai appris la semaine dernière !!! Donc comme j'avais cours de LJ hier matin, j'en ai profité pour poser la question à mon prof. Et lui m'a dit que l'analyse littéraire devait être très brève, et qu'il fallait en parler pour justifier l'intérêt du livre. Il nous a dit que le but de l'exposé n'était pas de faire une analyse littéraire, que le plus important était la didactique. Voila !! Bon courage.
asgraveleau Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 EUh, il faut dire quoi dans l'analyse littéraire ?
bikette Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Mon analyse littéraire a la même importance dans mon exposé que la partie pédagogique, et je pense qu'il n'est pas bon de la négliger. En fait, j'ai essayé de dégager les grandes pistes de réflexion véhiculées par le livre. En général, ces pistes ne sont pas apparentes, en particulier dans la littérature de jeunesse. De nombreux livres sont construits de telle sorte qu'il y ait deux (ou plus) lectures possibles : un premier niveau pour les enfants, un second niveau plus profond. Il faut montrer qu'on a compris le sens profond de l'oeuvre, et de ce fait qu'on est capable d'aider les enfants à y accéder aussi (c'est le principe de la lecture littéraire, non ? corrigez moi si je me trompe!), vers ce qu'on appelle la compréhension fine. En fait je sais pas trop si vous me suivez A partir de là, j'ai construit mes propositions pédagogiques en fonction de mon analyse littéraire, comme un fil conducteur de l'exposé, ça assure la cohérence de l'ensemble. En tout cas, c'est comme ça que je travaille.
Ptittete Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Mon analyse littéraire a la même importance dans mon exposé que la partie pédagogique, et je pense qu'il n'est pas bon de la négliger. En fait, j'ai essayé de dégager les grandes pistes de réflexion véhiculées par le livre. En général, ces pistes ne sont pas apparentes, en particulier dans la littérature de jeunesse. De nombreux livres sont construits de telle sorte qu'il y ait deux (ou plus) lectures possibles : un premier niveau pour les enfants, un second niveau plus profond. Il faut montrer qu'on a compris le sens profond de l'oeuvre, et de ce fait qu'on est capable d'aider les enfants à y accéder aussi (c'est le principe de la lecture littéraire, non ? corrigez moi si je me trompe!), vers ce qu'on appelle la compréhension fine. En fait je sais pas trop si vous me suivez A partir de là, j'ai construit mes propositions pédagogiques en fonction de mon analyse littéraire, comme un fil conducteur de l'exposé, ça assure la cohérence de l'ensemble. En tout cas, c'est comme ça que je travaille. Je suis d'accord avec toi, j'ai fait la même chose pour mon exposé.
fannouche Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Comme argument, mon prof a avancé qu'en élémentaire, on ne fait pas d'analyse littéraire... C'est à partir du collège qu'on commence vraiment à s'intéresser à la structure du texte, donc j'avoue que ça me paraît pertinent comme réflexion... Mais d'un autre côté, mon prof a dit beaucoup de conneries pendant l'année. Vous en pensez quoi ?
bikette Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Comme argument, mon prof a avancé qu'en élémentaire, on ne fait pas d'analyse littéraire... C'est à partir du collège qu'on commence vraiment à s'intéresser à la structure du texte, donc j'avoue que ça me paraît pertinent comme réflexion... Mais d'un autre côté, mon prof a dit beaucoup de conneries pendant l'année. Vous en pensez quoi ? J'en pense que l'analyse du texte, c'est toi qui la fais suite à ta lecture, toi étudiante à bac +3 minimum, donc on est bien loin du collège, non ? Je ne crois pas que le but ici est de faire faire l'analyse littéraire aux élèves, imagine que tu choisisse un album de cycle 1, ça n'a pas de sens! Pour moi, c'est logique : l'analyse sert à montrer que tu as compris le bouquin en profondeur, il faut au moins ça si tu veux proposer des activités qui soient pertinentes. D'un autre côté, ce n'est pas moi le prof, je ne fais que donner mon avis.
Aquacrea Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Comme argument, mon prof a avancé qu'en élémentaire, on ne fait pas d'analyse littéraire... C'est à partir du collège qu'on commence vraiment à s'intéresser à la structure du texte, donc j'avoue que ça me paraît pertinent comme réflexion... Mais d'un autre côté, mon prof a dit beaucoup de conneries pendant l'année. Vous en pensez quoi ? J'en pense que l'analyse du texte, c'est toi qui la fais suite à ta lecture, toi étudiante à bac +3 minimum, donc on est bien loin du collège, non ? Je ne crois pas que le but ici est de faire faire l'analyse littéraire aux élèves, imagine que tu choisisse un album de cycle 1, ça n'a pas de sens! Pour moi, c'est logique : l'analyse sert à montrer que tu as compris le bouquin en profondeur, il faut au moins ça si tu veux proposer des activités qui soient pertinentes. D'un autre côté, ce n'est pas moi le prof, je ne fais que donner mon avis. D'accord avec ça, la prof a conseillé une partie dédiée à ce sujet..
fannouche Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Qu'est-ce que vous appelez analyse littéraire ?? Vous pouvez me donner un exemple, svp ??
anasopie Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Moi d'accord en partie. Je pense que l'exposé sert surtout à montrer que l'on est capable d'enseigner, mais à partir d'exemples concrets. Ce qui est important je pense c'est comment aider les élèves à faire ressortir les idées qui nous semblent importantes, mais pas nous comment on les a trouvés. J'ai fais une analyse littéraire mais qui ne dure pas plus d'une minute environ car j'ai intégré des éléments dans les pistes comme exemples. Par exemple en analyse littéraire j'ai parlé de la strucure du poême, des rimes...
CEZARD Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Comme argument, mon prof a avancé qu'en élémentaire, on ne fait pas d'analyse littéraire... C'est à partir du collège qu'on commence vraiment à s'intéresser à la structure du texte, donc j'avoue que ça me paraît pertinent comme réflexion... Mais d'un autre côté, mon prof a dit beaucoup de conneries pendant l'année. Vous en pensez quoi ? J'en pense que l'analyse du texte, c'est toi qui la fais suite à ta lecture, toi étudiante à bac +3 minimum, donc on est bien loin du collège, non ? Je ne crois pas que le but ici est de faire faire l'analyse littéraire aux élèves, imagine que tu choisisse un album de cycle 1, ça n'a pas de sens! Pour moi, c'est logique : l'analyse sert à montrer que tu as compris le bouquin en profondeur, il faut au moins ça si tu veux proposer des activités qui soient pertinentes. D'un autre côté, ce n'est pas moi le prof, je ne fais que donner mon avis. Je suis toute à fait d'accord avec toi... L'analyse littéraire est vraiment très importante... J'ai d'ailleurs passé un oral blanc ce matin et il m'a dit qui fallait que je développe plus ma partie sur l'analyse littéraire. J'ai évoqué le fait que mon oeuvre est une biographie romancée et j'en ai donnée les caractéristiques.
fannouche Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Bon, et bien je n'ai plus qu'à recommencer mon exposé... Merci Monsieur B........ de l'iufm d"Antony !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant