Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bon, et bien je n'ai plus qu'à recommencer mon exposé... Merci Monsieur B........ de l'iufm d"Antony !!!

Par exemple, tu peux identifier des points du texte qui offrent des problèmes au niveau de la

compréhension (infos éclatés, narrateur difficile à identifier), ou de l'interprétation (qu'est-ce qu'il y a caché

derrière les actions des uns et des autres, qu'est-ce que le récit sous-tend), et proposer des dispositifs pour

aider les élèves à affiner leur compréhension et leur interprétation.

En sachant biensûr que le but n'est pas de pointer aux élèves UNE version de l'histoire, mais de développer

l'esprit critique, et jouer sur les incertitudes du texte.

Sous entendu, la mise en place de ces dispositifs suppose que le maître connaît bien le texte, l'a analysé finement.

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• fannouche

5

• bemalouclara

3

• tiscarabée

2

• bikette

2

Posté(e)

Merci ! Je vois mieux maintenant... Mais pfff, j'ai fini mon exposé, et j'avoue ça me tombe dessus alors que je ne m'y attendais pas et j'ai vraiment la flemme de tout reprendre... Et puis j'arrête pas de me dire que mon prof s'y connait quand même un peu, donc je vois pas pourquoi il dirait ça si c'est n'importe quoi... Enfin bon, je pense que je vais laisser de côté la littérature de jeunesse pour le moment et me consacrer à l'eps qui va arriver plus vite !!

Merci encore !

Posté(e)

Pour Otto, je n'ai pas encore lu le livre mais je pense déjà que dans ton anlyse littéraire tu dois travailler l'autobiographie. J'ai choisi Léon et mon prof m'a dit d'accentuer mon travail sur l'autobiographie pour l'analyse littéraire. ;) Ce n'est pas le même genre d'autobiographie, peut être il y a d'autres choses plus importantes dans Otto mais je pense que tu dois au moins en parler ;)

Posté(e)

Est-ce que l'analyse littéraire peut se ramener à une analyse thématique, dans le sens où les thèmes évoqués impliquent beacoup plus que ce qui est réellement dit ?

Posté(e)

ça c'est une bonne question?

Mais aussi dans quelle partie et comment peut-on aborder les thèmes présents dans l'album?

ddans la mise en réseau?

Posté(e)

Salut dc si je comprends bien, mon livre es un roman d'aventure historique et social initiatique il faut que j'approfondisse la dessus ce sera ça? l'analyse littéraire?

Posté(e)

interessante cette question....donc up petit topic!

personnellement je parle de mon théme dans ma mise en réseau mais c'est interessant de savoir s'il faut le développer avant :huh:

Posté(e)
Moi d'accord en partie. Je pense que l'exposé sert surtout à montrer que l'on est capable d'enseigner, mais à partir d'exemples concrets. Ce qui est important je pense c'est comment aider les élèves à faire ressortir les idées qui nous semblent importantes, mais pas nous comment on les a trouvés. J'ai fais une analyse littéraire mais qui ne dure pas plus d'une minute environ car j'ai intégré des éléments dans les pistes comme exemples.

Par exemple en analyse littéraire j'ai parlé de la strucure du poême, des rimes...

Tu as donc inséré tes pistes péda dans ton analyse littéraire?

Posté(e)

pour ma part, une prof d'iufm qui fait passer cette épreuve m'a conseillé d'insister sur les procédures pédagogiques et de bien expliquer les raisons du choix du livre.

Il faut également développer la perspective historique et les valeurs véhiculées et aussi expliquer les choix de l'auteur!

De plus, le temps d'exposé est court et il vaut mieux développer un point plutôt que de s'éparpiller.

Posté(e)
Qu'est-ce que vous appelez analyse littéraire ?? Vous pouvez me donner un exemple, svp ??

l'analyse littéraire c'est une lecture littéraire. Par exemple par rapport a l'album que j'ai choisi: voilà quelques point que j'ai repéré: hypertextualité, intertextualite, narration, ambiguité de la fin de l'histoire, métanarratif... ou encore le dialogue ou la structure initiatique du conte...messages du texte....implicite.....etc...

l'analyse littéraire te sert de base, c'est ce que toi enseignant tu vas faire avant de proposer un album ou un livre à tes élèves. après il est entendu que tu ne verras pas tout avec tes élèves et pas de manière aussi poussé que toi PE tu as pu le faire. c'est ce qu'on appelle savoir adapter les savoirs savants en des savoirs didactiques.

j'ai utilisé des termes techniques. si tu vx que je te les eclaircisse. ;) n'hésite pas mais avant ce vendredi car je n'aurais pas accès a internet aussi facilement.bises

bon courage

pour ma part je ne pense pas que cette partie est à négliger car c'est à elle qu'on reconnait la richesse de l'oeuvre :D .

Posté(e)

quelle est la différence entre hypertextualité, intertextualité et métanarratif?

Posté(e)
quelle est la différence entre hypertextualité, intertextualité et métanarratif?

alors

l'intertextualité c'est selon genette " la présence effective d'un texte dans un autre",elle revêt 3 formes:1 cela peut-etre une allusion comme " la fugue du petit poucet"de Michel tOUrnier. 2 cela peut etre du plagiat ( mais peu présent en litt de jeunesse)ou 3.reprise mot pour mot d'une citation du texte d'origineds mademoiselle sauve qui peut reprise de la phrase célébre "apporte ce petit pot de beurre et cette galette a ta mère-gd".

L'hypertextualité: tjrs selon genette " il s'agit de la relation par laquelle un texte peut dériver d'un texte antérieur par transformation simple ou par imitation."

c'est le cas dans un détournement de contes parodie, pastiche EtC...

l'intertextualité peut etre présente en même tps que l'hypertextualité (cas d'une parodie)

le métanarratif: cela concerne les différents niveaux narratifs du texte, d'ap ce que j'ai compris. pour faire simple

c'est lorsque le narrateur ou auteur s'adresse aux lecteurs dc le lecteur est interpellé cf Lettres d'un chien obéissant ou

lorsque les personnages décident de leurs fins ( cf lapin rouge)

ou

le narrateur est envahissant cf le journal d'un chat assassin

ou

jeu sur la frontière entre le réel et la fiction cf Broutille ou LE livre qui avait un trou

ETc....

j'espère que ces indications vous aideront

a bientot!!! :wub: