Aller au contenu

cap maths cm1


tempete

Messages recommandés

Je voulais savoir ce que vous pensiez du manuel Cap Maths en CM1. Je ne connais que les fichiers ce1 et ce2 et je me demande si le manuel cm1 est aussi intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

ce sujet m'interesse aussi.

Nous remettons a jour les fichiers pour l'an prochain et j'aimais bien le système cap math et du dico math.

J'aimerais aussi avoir l'avis des utilisateurs, savoir si ca convient bien à des élèves qui ont des difficultés en math par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cap maths cette année et j'ai adoré.

mais attention qd même à 2-3 trucs

- il faut du temps pour rentrer dedans. Au début j'étais un peu perdue et puis petit à petit, j'ai adhéré. Finalement l'an prochain je vais le reprndre avec plaisir.

- les séances décrites dépassent largement le temps prévu. Perso, je n'ai jamais u faire l'entretien + la recherche en 1 heure. Du coup, je m'en tenais à la recherche et je laissais les entretiens pour ceux qui finissent + vite ou parfois pour faire des révisions ou encore pour faire un exo à la maison.

- je n'ai par contre pas du tt aimé la géométrie ds cap maths. J'ai trouvé ça très compliqué. On ne reprend pas assez les bases à mon avis.

voilà, je le recommande mais les avis sont assez partagés en général. Par contre, les élèves aiment bcp.

je te renvois la question, l'an prochain j'ai un CE2-CM1, qu'en est-il du cap maths CE2? existe-t-il seulement en fichier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le CE2, tu as le fichier des élèves, le guide pédagogique et le matériel photocopiable. J'ai beaucoup aimé.

Finalement pour les CM1,mon chois s'est porté sur "à portée de maths", je trouve qu'il est beaucoup plus clair (quand on le feuillette en tout cas!). Ce que je reproche un peu à Cap Maths, c'est qu'une leçon peut s'étaler sur plusieurs séquences et parfois, j'avoue que je perds un peu le fil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Perso j'ai une classe ayant un tres faible niveau et cap maths c'est révélé beaucoup trop compliqué. Pas le tesmp de tout faire. Pas assez d'exos d'entrainement. Au final, j'ai utilisé les situation de recherche de cap maths et d'ermel et j'i fait des montages pour les exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'avais un CM1 à 27 élèves cette année et j'ai utilisé Cap Maths!

Cela me paraît trop compliqué car j'avais pas mal d'élèves en difficulté! Le calcul mental et l'entretien permettent de réinvestir les connaissances durant toute l'année mais les activités de recherche sont trop compliquées (même pour les bons élèves!)

Résultat: je n'arrive jamais à tout faire donc soit je fais les activités en 2 séances soit je zappe les choses trop dures à mon goût!

Les activités de géométrie sont trop difficiles pour eux et je me rends compte qu'en fin d'année ils ne maîtrisent toujouyrs pas les bases: tracer des figures planes...

J'aurai une classe de CE1 à la rentrée mais si j'avais eu un CM1 je ne pense pas que j'aurai repris Cap Maths (trop dur pour les élèves en difficulté)!

Voilà mon avis sur la question!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je l'ai utilisé avec une classe en ZEP de 21.

En fait, comme je n'aime pas le saucissonage qui me perturbe un peu, j'ai fait des séquences complètes en prenant des séances à droite et à gauche.

J'ai toujours utilisé le calcul mental.

D'accord aussi sur le temps consacré : au début, je suivais consciencieusement le manuel et il me fallait troujours 2 séances là où ils n'en mettaient qu'une.

Enfin, je reconnais rajouter toujours beaucoup d'exercices d'entraînement avant de passer à une autre séquence.

Mais je trouve le bouquin bien fait, et tout particulièrement le livre du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...