Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis actuellement dans une classe de petite section, avec 29 enfants.

Je me pose des questions par rapport à mon coin regroupent et l'installation des enfants.

Dans mon coin, j'ai 3 bancs disposés en U, sur lesquels tiennent 6 enfants, donc il y a 18 places. Il me reste 11 enfants à caser... il vont par terre au milieu du U.

C'est là que les soucis commencent...

Ceux qui sont par terre sont moins bien installés je pense (c'est du lino), et se tortillent vite (mal aux fesses ?) ou se mettent à genoux (et donc gênent les autres) et surtout bougent, glissent, voyagent... et énervent la maîtresse ! <_<

L'idéal je pense, serait qu'ils aient tous une place assise sur un banc, mais ce n'est pas possible...

Comment faites-vous dans vos classes ?

Avez-vous quelques suggestions ?

J'aimerais vraiment trouver une solution pour tous les installer correctement, et les avoir attentifs lors des moments de regroupement.

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chamie

    6

  • Moustache

    5

  • Marlaguette72

    3

  • calia

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Parfois, il y a des bancs plus petits que d'autres : tu les étales pour que tout le monde soit assis au moment du coin regroupement, puis en 2 secondes tu glisses un banc sous un autre pour récupérer la place pour les ateliers. C'est une des solutions que l'on m'a donné. J'ai testé, c'est pas mal. En général, je rajoute simplement 2 ou 3 chaises pour en avoir le moins possible par terre.

Posté(e)

Cette année, au lieu de faire un U avec les bancs, j'ai fait un V :P ! (un banc perpendiculaire au tableau, un face au tableau). Sur chaque banc, 8 enfants peuvent s'asseoir. Par terre, il y a un tapis de gym (1m20 sur 2m environ). Ceux qui sont assis par terre ont obligation d'être en tailleur. S'il ne le font pas, ils sont obligés de s'asseoir sur un banc (ils n'ont plus le droit d'être par terre pendant quelques jours).

Comme il n'y a pas de 3e banc, je peux me placer face à tous les élèves, ce qui est beaucoup plus simple que de se tourner sans arrêt d'un côté et de l'autre pour voir tout le monde ou pour montrer quelque chose, je trouve. Et je ne suis pas devant le tableau, je suis à côté, donc c'est plus facile pour écrire, montrer les affichages... et je ne gêne pas les enfants.

Par contre, ce n'est pas une bonne disposition pour les échanges entre enfants (mais les échanges entre enfants en grand groupe, en PS...)

Sinon, tu peux te renseigner et demander à ta mairie des bancs double niveau.

Posté(e)
Parfois, il y a des bancs plus petits que d'autres : tu les étales pour que tout le monde soit assis au moment du coin regroupement, puis en 2 secondes tu glisses un banc sous un autre pour récupérer la place pour les ateliers.

En effet, c'est une bonne idée. Merci !

Sauf que j'imagine que ce sont des bancs sans dossier. Et pour mes petits ça me fait un peu peur !

Je garde aussi l'idée d'ajouter 2/3 chaises.

Posté(e)

Moi, j'ai tenté les tapis de couleurs ( grand carré que l'on assemble pour faire un tapis : un enfant par tapis , interdit de sortir du tapis. ça marchait assez bien, sauf que l'hiver , ils revenaient de récré avec leur chaussures toutes sales. ( j'ai pas de chausson ! ). Donc, c'est bien pour ceux qui ont des chaussons. Et puis, j'en avais, qui arrachaient les tapis pendant les jeux libres sur les tapis. :ninja:

Bref, j'ai supprimé. J'ai tenté 2 rangées de bancs, mais ceux de derrière ne voyait plus rien : pas terrible non plus.

J'en suis à avoir un grand U : 4 bancs + des chaises pour compléter.

J'ai donc un maxi-grand coin regroupement, très en longueur ( 2 bancs face au tableau ) , des chaises sur les coins , un banc de chaque côté perpendiculaire au tableau et encore 1 ou 2 petites chaises au bout.

Tout le monde est assis , y' a plus personne par terre.

J'ai mis une très grande table au milieu , elle sert pour diverses activités. Et on prend les chaises du regroupement pour mettre autour.

Je suis assez satisfaite de ma disposition. :)

Posté(e)

Ne supportant pas, moi non plus, les enfants qui remuent sans cesse sur le tapis (et c'est pas faute de leur dire de se mettre en tailleur), et n'ayant que des bancs de mêmes hauteurs, pendant le regroupement un groupe d'élèves est autorisé à s'assoir sur les tables que j'ai donc placées derrières le banc qui fait face au tableau. Quand le regroupement est fini on raproche le banc des tables (dont les chaises servent aussi à agrandir le coin regroupement )

Au début d'année je selectionnais les élèves autorisés à aller sur les tables, il fallait qu'ils soient capables de bien se tenir et ne pas donner de coups de pieds dans ceux assis surle banc devant eux puis peu à peu (comme tout le monde voulait ces places) chacun a du me prouver qu'il en était "digne". Actuellement ça roule pour tous (même si certains profitent de leur position pour "jouer" au coiffeur :D )

Pour des PS c'est sans doute à éviter en début d'année mais faisable à cette époque ci (j'avais utilisé la même astuce lors d'un stage en ps en février) mais ça dépend sans doute aussi du public (violence, inconscience...)

A préciser aux enfants que s'assoir ainsi sur les tables n'est autorisé qu'à ce moment précis !

Posté(e)

Après ce genre de mésaventure, j'avais fini par attribuer une place fixe à chaque enfant: j'ai choisi ceux qui allait rester sur les bancs & dans quel ordre les asseoir, j'ai fait de même pour ceux qui restait au sol (j'avais un tapis avec des motifs géométrique, chaque enfant repérait le motif où il devait s'asseoir) et j'ai installé les plus remuant sur des chaises...c'est un peu arbitraire mais le regroupement se déroulait beaucoup mieux pour eux & pour moi. Chacun ayant SA place, fini les disputes sur ce sujet + gain de temps appréciable :)

Posté(e)
Après ce genre de mésaventure, j'avais fini par attribuer une place fixe à chaque enfant: j'ai choisi ceux qui allait rester sur les bancs & dans quel ordre les asseoir, j'ai fait de même pour ceux qui restait au sol (j'avais un tapis avec des motifs géométrique, chaque enfant repérait le motif où il devait s'asseoir) et j'ai installé les plus remuant sur des chaises...c'est un peu arbitraire mais le regroupement se déroulait beaucoup mieux pour eux & pour moi. Chacun ayant SA place, fini les disputes sur ce sujet + gain de temps appréciable :)

Je suis aussi tentée par cette solution, mais je me demande comment "étiquetter" les places : je peux mettre une étiquette à chaque place du banc, mais je les imagine très bien tripoter leurs étiquettes pendant tout le regroupement... Et dans quel état seront mes étiquettes dans quelques semaines ?... :cry:

Apprendre par coeur les places de chacun me semble difficile aussi....

Et sinon, j'attends avec impatience mes nouveaux locaux pour avoir enfin des bancs AVEC DOSSIERS ! Marre de voir mes TPS tomber la tête à la renverse :cry:

Posté(e)

J'ai 3 bancs et un tapis central .Pour les élèves assis sur le tapis j'ai fait un roulement :le lundi groupe rouge,le mardi...

Ils doivent s'asseoir en tailleur,sans "déborder" du tapis.

Le roulement est affiché à côté du tableau et a bien motivé les élèves pour s'intéresser à la date :)

Posté(e)
Après ce genre de mésaventure, j'avais fini par attribuer une place fixe à chaque enfant: j'ai choisi ceux qui allait rester sur les bancs & dans quel ordre les asseoir, j'ai fait de même pour ceux qui restait au sol (j'avais un tapis avec des motifs géométrique, chaque enfant repérait le motif où il devait s'asseoir) et j'ai installé les plus remuant sur des chaises...c'est un peu arbitraire mais le regroupement se déroulait beaucoup mieux pour eux & pour moi. Chacun ayant SA place, fini les disputes sur ce sujet + gain de temps appréciable :)

Je suis aussi tentée par cette solution, mais je me demande comment "étiquetter" les places : je peux mettre une étiquette à chaque place du banc, mais je les imagine très bien tripoter leurs étiquettes pendant tout le regroupement... Et dans quel état seront mes étiquettes dans quelques semaines ?... :cry:

Apprendre par coeur les places de chacun me semble difficile aussi....

Et sinon, j'attends avec impatience mes nouveaux locaux pour avoir enfin des bancs AVEC DOSSIERS ! Marre de voir mes TPS tomber la tête à la renverse :cry:

Je n'avais pas étiqueter les places. J'avais fait un petit plan du coin regroupement pour moi, comme outil perso de vérification. Quant aux enfants, ils avaient progressivement mémorisé le voisin de droite & de gauche et finissait par avoir l'oeil mieux que moi sur celui qui "osait" prendre la place d'un autre. Cela s'est passé assez vite et ne m'a pas semblé demander un énorme effort aux enfants d'autant plus que le regroupement se répète tous les jours et plusieurs fois.

Si tu penses qu'il faut plus de repères aux enfants, pourquoi pas une photo des enfants assis chacun à leur place à afficher près de la zone de regroupement. Cela pourra les aider à se souvenir qui sont leurs voisins.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Je n'avais pas étiqueter les places. J'avais fait un petit plan du coin regroupement pour moi, comme outil perso de vérification.

J'allais écrire la même chose... à la différence près que j'ai fait un plan format A3, avec les prénoms collés aux différentes places sur le plan. Je leur ai montré, on a discuté. Je leur ai fait repérer sur le plan la table jaune (j'ai colorié devant eux le rectangle en jaune), la chaise rouge... et hop, une petite séance improvisée sur le plan (en MS/GS).

Ils sont tout fiers de repérer leur prénom sur le plan, de voir si les galettes sont bien disposées selon leur couleur, etc.

J'étais contre l'idée d'attribuer une place fixe, mais finalement, tout le monde s'y retrouve. Et c'est bien plus pratique pour moi quand il faut distribuer les cahiers : je sais où se trouve chaque enfant ! ;)

Sinon, j'ai d'autres questions. Je les ai écrites sur un autre post : (je n'avais pas vu que ce post était ouvert).

Si vous avez 2 minutes pour aller y faire un tour. Merci ! :wub:

Posté(e)

:D :D

Je n'ai toujours pas trouvé la solution idéale ( ce n'est pas réconfortant au bout de 32 ans <_< ! ).

Après avoir testé le tapis, les matelas mousse, les coussins individuels... Je suis arrivée à un mélange tout ça...

Cette année, en U, j'ai un banc ( pour 6 ), deux petis coffres (pour 3 ), 2 chaises et le reste assis au sol. Tous ont une place fixe, choisie par eux.

Cette place fixe change en cours d'année en fonction du respect des règles de vie : certaines places sont convoitées donc réservées aux plus respectueux :P .

Les places devant moi sont réservées aux plus turbulants !

Ca ne me satisfait toujours pas car ceux qui sont assis au sol ne sont pas confortablement installés et ont tendance à bouger ( ce sont des GS ) car nous restons parfois assez longtemps en situation de discussion. Je n'ai, hélas, pas beaucoup de place ni la possibilité d'avoir de l'équipement sur mesure ! Et 25 enfants, ça ne se case pas comme 19 !!!

L'an prochain, je crois que je vais encore tester autre chose : regroupement en U avec banc et chaises autour d'une table centrale qui pourra servir ensuite aux activités... On verra

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...