Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, je vais sans doute essayer d'attribuer des places pour l'année prochaine, alors.

Pas mal, ce travail sur le plan sur feuille A3 ;)

Je garde aussi l'idée de donner les places les plus convoitées (dans les bouts de bancs, c'est-à-dire là où on peut toucher à un maximum de matériel <_< ) aux élèves les plus respectueux. Quitte à changer les places en cours d'année en fonction du comportement.

Je garderai donc les plus turbulents près de moi ; mais, pour l'avoir un peu testé, je n'ai pas l'impression que ça serve à grand chose... :cry:

Les TPS (ceux qui tombent tous seuls à la renverse), je vais les mettre soit sur le tapis, soit sur le banc qui est collé à un meuble.

Reste le problème des absents (c'est sûr qu'ils vont essayer de tout chambouler, sous prétexte que "oui, mais M. n'est pas là..."), il faut que j'y réfléchisse...

Et puis j'espère que j'arriverai à caser tout le monde, parce que j'avoue que des fois je regarde le coin regroupement, et je me demande vraiment, mais vraiment où je vais caser les 2 derniers qui arrivent... :ninja: (28 ce n'est pas facile à caser non plus, et j'en attends plus l'année prochaine encore...)

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chamie

    6

  • Moustache

    5

  • Marlaguette72

    3

  • calia

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je ne me vois pas attribuer des places "fixes" en regroupement (ni en classe d'ailleurs)

4 bancs en carré suffisent en général, et quand je raconte une histoire, je m'octroie un banc pour moi tout seul, les gamins vont par terre sur un tapis, j'ai ainsi tous les gamins qui me font face, ou sont légèrement de côté.

Posté(e)
4 bancs en carré suffisent en général

Comment ça 4 bancs en carré ?

Je n'ai jamais rencontré cette disposition...

Où s'assoit l'enseignant ?

ça ne pose pas de problème pour l'affichage ?

Y a t-il un banc contre un mur ? ou 2 bancs ?

Par où entrent les enfants ?

Posté(e)

Je profite de ce sujet pour vous soumettre mon idée d'organisation du coin regroupe "idéal" à mes yeux (en fait, faire de ce coin un endroit où les enfants se sentent bien) :

- installer un grand morceaux de moquette bien douce et bien épaisse de forme carrée ou rectangle

- tout autour mettre des coussins genre polochons et d'autres coussins de forme classique (carrés, donc).

vous pensez que c'est utopique ? ou réalisable ?

Parce que, si un jour j'ai un poste fixe en maternelle (c'est pas pour tout de suite vu mon âge et ma situation familiale :( ) j'aimerais faire ça...

Posté(e)
4 bancs en carré suffisent en général
Comment ça 4 bancs en carré ? (...)

Parce qu'un dessin même moche... ;)

regroupement1tk6.gif

Parfois je suis en A quand on doit regarder les affichages, ou en B quand je raconte une histoire, les gamins sont assis sur les bancs, ou par terre (ceux du banc A ou B) selon l'activité.

PS pour Marie-Claire : pas certain que de se """vautrer""" sur des coussins soit la meilleure position d'écoute ou de participation, ne serait-ce que pour chanter par exemple...

Posté(e)
Je profite de ce sujet pour vous soumettre mon idée d'organisation du coin regroupe "idéal" à mes yeux (en fait, faire de ce coin un endroit où les enfants se sentent bien) :

- installer un grand morceaux de moquette bien douce et bien épaisse de forme carrée ou rectangle

- tout autour mettre des coussins genre polochons et d'autres coussins de forme classique (carrés, donc).

En fait idéalement j'aimerai avoir deux coins regroupement :

- un bien douillet comme tu le décris pour la lecture d'album, les marionnettes...

- un deuxième "plus carré" pour les autres activités

Qui a assez de place? :P

PS: moquette, polochons, coussins... c'est interdit, il faut du matériel spécialisé (et hors de prix...)

Posté(e)

C'est sympa, Moustache, ton organisation.

Ca me semble jouable. Et pratique.

J'aime bien que les enfants puissent tous se voir quand on discute. Ce qui est le cas dans ton système.

Et en effet, c'est modulable selon la situation. ;)

Juste une question : ceux qui sont assis sur le banc A ne "dérangent" pas trop l'affichage ?

J'avoue qu'il y a souvent des affichages "temporaires" sur mon tableau blanc. Alors s'ils sont adossés devant... tout va tomber, non ?

Je suppose qu'on peut moduler : bancs d'un côté, banquettes de l'autre.

Ca me saoûle, ces banquettes, mais je dois les garder (elles ont coûté cher, paraît-il). :rolleyes:

Posté(e)
4 bancs en carré suffisent en général
Comment ça 4 bancs en carré ? (...)

Parce qu'un dessin même moche... ;)

PS pour Marie-Claire : pas certain que de se """vautrer""" sur des coussins soit la meilleure position d'écoute ou de participation, ne serait-ce que pour chanter par exemple...

Pour chanter, on se met debout, c'est, pour moi, un minimum. J'ai eu l'occasion de voir, quand j'étais AVS, des chorales d'écoles maternelles où les élèves étaient "assis" par terre et niveau posture c'était vraiment pas top. Donc, pour moi, le chant c'est debout.

En fait idéalement j'aimerai avoir deux coins regroupement :

- un bien douillet comme tu le décris pour la lecture d'album, les marionnettes...

- un deuxième "plus carré" pour les autres activités

Qui a assez de place? :P

PS: moquette, polochons, coussins... c'est interdit, il faut du matériel spécialisé (et hors de prix...)

J'ignorais qu'il fallait du matériel spécialisé... Je débute en maternelle :blush: .

Mais c'est clair que, si on avait de la place et des moyens financiers à la hauteur, ce serait top d'avoir un coin traditionnel et un coin plus sympa... On peut rêver !! :(;)

Posté(e)

Dites vous aussi, les affichages près du banc sont plus abimé que les autres ?

Chez moi, ca correspond au 1, 2 et 3 de la bande numerique, au lundi de la semaine des canards et au X, Y Z de l'abécédaire.....A refaire alors que le vendredi, ce qui vient apres le 20 et le A, B et C qui sont à côté de mois son impecables !!! :D

Posté(e)
Juste une question : ceux qui sont assis sur le banc A ne "dérangent" pas trop l'affichage ?

J'avoue qu'il y a souvent des affichages "temporaires" sur mon tableau blanc. Alors s'ils sont adossés devant... tout va tomber, non ?

C'est arrivé parfois qu'un gamin fasse tomber un aimant (tableau blanc magnétique), il le remet en place et c'est tout. J'aime bien l'idée aussi qu'ils soient près des choses (écrits, parfois objets,...) accrochés. J'essaie juste de mettre les affichages un peu au-dessus des épaules, pour qu'on les voie et pour qu'ils puissent aussi ne pas être stressés de crainte de faire tomber un truc.

pour moi, le chant c'est debout.

Quand j'écrivais "chanter" je pensais aussi aux comptines, aux jeux de doigts, etc... pas vraiment utile d'être debout pour ça.

Et même pour le chant, j'avoue qu'assis, c'est quand même plus facile à "canaliser" ou alors, on change de lieu (salle de jeux par exemple... )

Posté(e)

Vu que j'ai 31 moyens, comme Moustache mon coin regroupement est en carré.

Je suis sur une petite chaise à l'angle avec le tableau à ma gauche et le tableau sur pied qui sert aux étiquettes de présence à ma droite. Il y a des bancs sur ces deux côtés et les enfants font relativement attention. Les deux responsables du jour sont à deux autres angles sur des chaises et le quatrième côté est fait de 2 bancs gigognes. Pour les histoires ceux qui sont sur les bancs à ma droite et à ma gauche vont sur le tapis (lino avec circuit voitures) de façon à être face à moi, si j'écris au tableau ou qu'on regarde une affiche ceux qui sont dos au tableau se déplacent pareillement.

C'est la solution la plus adaptée que j'ai pu trouver avec un nombre important d'enfants... s'il y a une ouverture de classe dans mon école ça sera sûrement plus facile! :clover:

Posté(e)

Juste une question (peut-être idiote, mais bon... :blush: ) :

Vous n'avez pas de lecteur CD à votre portée quand vous êtes en regroupement ?

Moi, j'avoue que je ne pourrais pas m'en passer. Et cela me bloque un peu car je dois être proche de la prise... sans compter que le lecteur prend pas mal de place sur la table basse qui me sert à poser mon bazar mes affaires. :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...