symaja Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Bonjour, J'ai des gs cp, et l'année prochaine les CP ont un niveau trés trés trés hétérogène, dont des enfants en grande difficultés. *un enfant orienté CLis *un enfant (vu par le medecin scolaire qui pensait qu'il relevait d'ime) qui a retard global hyper important dont les parents refusent le maintien *deux élèves qui n'ont pas absolument pas le niveau Gs (bilan neuro psy en cours) mais qui ne font rien non plus, donc on va dire 4 élèves sur 11 qui ont déjà du retard. La reste de la classe a un excellent niveau!!! Alors que faire??? Ils ne segmentent pas en syllabes, n'isolent pas un phonème ni le localisent, maitrisent la comptine jusqu'à 10 ou 15 mais ne dénombrent pas, ont un graphisme rudimentaire... bref ils ont un niveau MS début Gs J'ai choisi la méthode grand large, mais je me demande comment gérer cette hétérogénéité au sein de la méthode ??? J'ai commandé les fichiers en maths(cap maths) et en lecture mais je sais qu'ils ne les feront pas (du moins en lecture) , c'est du gachis, d'un autre coté au moins les parents verront les lacunes. Mes collègues me suggèrent de donner du travail de gs, je ne sais pas... j'ai envie de faire un groupe de travail cp trés faible... mais 3 niveaux pfffffff dur dur ! quels support utiliser ? Si vous avez des expèriences similaires, faites m'en part, des conseils ou autres je suis preneuse...
ces Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 je suis d'accord avec tes collègues. Il ne sont visiblement pas prêt pour un CP. donc, ils ne comprendront pas ce que tu leur demande et attend d'eux et, d'après moi, ils vont perdre un an. Alors qu'en essayant de combler leurs lacunes de GS, ils avancent et feront l'an prochain un travail de CP (au lieu de CE1) et seront maintenu en fin de CE1 pour faire leur vétitable année de CE1 (enfin, ça, c'est si tout se passe bien.) J'ai eu le cas cette année, j'ai fait comme ça. ça s'est bien déroulé et sur ces 2 petits garçons, un sait maintenant lire, l'autre arrive à lire des mots, mais pas encore des textes. Pour lui, on devrait décloisonner en lecture l'année prochaine pas au début de l'année mais après, s'il son retard continue. (année de son CE1, après 2CP.) Je précise que tout cela s'est fait en accord avec le RASED et le médecin scolaire. Qu'en pense ton RASED?
symaja Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 Disons que les parents ont refusés le maintien pour certains, et pour d'autres il n'y avait pas d'arguments tels qu'un retard global avéré, il s'agit plus d'un retard pour absence de travail et d'interet pour les choses de l'école. Le fait est qu'ils entrent au cp, les parents ne vont pas accepter qu'alors qu'ils sont en cp ils fassent d'entrée du travail de gs... Mais concrétement ils ont un tel retard que je ne les vois pas suivre le programme de cp... Le rased ne se penche pas sur les cas des gs... mais la psy les a vu et les qi sont normaux !
Scratina Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Peut-être les insérer avec les CP normaux au départ. ( ils auront peut-être évolués pendant les vacances ). Même s'ils ont des difficultés, en général, le début de Cp peut être suivi par tous. Ensuite, au bout de 2/3 semaines, tu peux commencer à différencier. Pas forcément, faire autre chose mais faire la même chose en décalé. Tu peux par exemple, au lieu de faire 2 sons en 1 semaine, n'en faire qu'un avec eux et avancer plus doucement. Idem en maths, plus de manip ou d'autres fiches pour qu'ils comprennent mieux. Les parents verront qu'ils font du CP mais les enfants iront plus à leur rythme. En plus, ça te permettra de faire des exercices supplémentaires , de refaire des choses de GS qu'ils n'ont pas comprises et dont les bases sont nécessaires pour avancer au CP. Mais, c'est sur, ça va te faire 3 niveaux à gérer très rapidement. <_<
symaja Posté(e) 24 mai 2007 Auteur Posté(e) 24 mai 2007 Oui je vais faire comme tu dis, démarrer avec les cp et puis on verra... je différencierai mais je ne sais pas encorer trop comment c'est à voir... et dire que l'un d'entre eux compte 17 syllabes dans pantalon je suis dans de beaux draps Mais il faut voir le coté positif au moins ils seront 4 , donc ca fait certe un groupe de plus à gérer mais bon pour 4 on le fait volontier (quoique parfois )... Ils feront commes les autres mais peut etre avec des exigences moindre (peut etre pas les exercices en entier...) ce sera à voir à la rentrée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant