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Posté(e)

Et voilà le dernier né : même principe que les autres, j'ai trouvé un certain nombre de questions, à nous d'y répondre.

Les questions sont un peu mélangées, mais bon, c'est dans l'ordre de découverte :P .

Natation

1 - Comment passe-t-on concrétement de l'entrée progressive dans l'eau au saut? Et ensuite du saut au plongeon?

2- Comment fait-on pour que les élèves passent de l'équilibre vertical du terrien à celui horizontal du nageur?

3- Dans la natation, la propulsion est modifiée par rapport au terrien : comment fait-on pour l'enseigner en pratique? comment faire en sorte que les élèves quittent leurs appuis plantaires?

4- Comment fait-on concrètement pour que les élèves passent d'une respiration réflexe à une respiration contrôlée?

1) vous avez une classe de ce2 , comment organisez vous la programmation en natation?

2)qu'est-ce que nager?

3)vous allez à la piscine avec des cycles 1 , l'atsem est-elle dans l'eau avec vous?

4)comment faîtes vous passer vos élèves du geste utile au geste symbolique?

5)combien un enfant de cm2 peut-il courir en moyenne ( distance et emps.)

qu'est-ce-que l'endurance et la résistance?

Quelles APPN proposer à des C2?

Comment motiver quelqu'un qui ne veux pas courir?

Athlétisme :

1) citez 3 verbes d'action correspondant à cette apsa

2) quelles sont les différentes formes de lancers

3) citez les 3 filières énergétiques et donnez un exemple d'activité correspondant

4) quelle est la pulsation cardiaque d'un enfnat au repos et lors d'un effort en activité

5) quelle difficulté un enfant débutant rencontre dans le saut en longueur

6) citez une forme collective de pratique athlétique

7) pourquoi un enfant ne court pas très longtemps

8) donnez très succintement une situation pour y remédier

9) que veut dire 'lancer à l'amble'

10) pourquoi dit on que l'on franchit la haie et non pas qu'on la saute

Natation:

1) la définition qui consiste à dire qu'il s'agit d'etre capable de se déplacer à la surface de l'eau est elle suffisante ? pourquoi

2) citez 4 formes techniques réglementaires de nage

3) qu'est ce qui différencie la brasse du crawl

4) pourquoi certains enfants ont des représentations négatives de l'eau

5) qu'est ce qui différencie la respiration du terrien et du nageur

6) comment l'enfant peut il mesurer des progrès et avec quels outils

7) dans quel ordre chronologique enseigne -t on la respiration, l'équilibre et la propulsion

8) donner 3 situations en évolution pour entrer dans l'eau

9) 1 classe maternelle de 21 élèves a cours dans une piscine de 850 m2 : combien faut il de maitres nageurs

10) vos élèves vont en classe de mer : quel test de natation doivent ils passer

DAnse :

1) citez 4 composantes du mouvement ou variables didactiques de la danse

2) le support musical est il indispensable en danse , justifiez votre réponse

3) quel est l'interet de faire danser en utilisant des objets (ballons, chaises, foulards)

4) différence entre rythme et tempo

5) quels roles peuvent tenir les élèves dans cette activité

6) que pouvez vous proposez en danse pour des garçons de CM2 pas très motivés à danser

7) comment peut s'organiser chronologiquement un cours scolaire de danse

8) quels liens peut on faire avec d'autres disciplines

9) citez 2 grands chorégraphes

Jeux de raquettes :

1) pourquoi les textes ne suggèrent ils pas d'aborder cette activité au cycle 1

2) pourquoi l'activité sollicite t elle un pole affectif ou émotionnel

3) le changement de serveur au tennis de table a lieu tous les 5 ou 2 points

4) citez les variables des jeux de raquette

5) citez un geste technique permettant de "rompre"

6) quel verbe d'action peut s'intercaler entre "jongler-manipuler" et rompre

7) quelle est la différence entre une tournante et une descendante

8) qu'est ce qu'une forme de jeu dite 1/2 libre

9) comment pourriez vous définir la performance et la maitrise en sports de raquettes

10) quels problèmes rencontre un élève débutant au service de badminton ? que pouvez vous lui proposer

Quels sont les enjeux des jeux collectifs?

1- citez un jeu "pré-collectif" préparatoire au volley-ball

2- citez un jeu "pré-collectif" préparatoire au basket

3-citez les differents niveaux de jeu susceptibles d'etre rencontrés en primaire en ce qui concerne l'occupation de l'espace

4-Comment organiser un gymnase pour que toute votre classe (cycle3) soit en activité d'apprentissage?

5-Un élève dans une équipe à tendance à s'accaparer le ballonsansle passe à ses camarades: que faites vous?

6-Pourquoi mettre des dossards aux élèves?

7-Difference entre jeux collectifs et sports collectifs

Les 4 compétences spécifiques doivent être travaillées chaque année?

La danse répond-elle aux finalités de l'EP? (càd accéder au patrimoine culturel, développer les ressource et capacités nécessaires aux conduites motrices, développer les connaissances et compétences nécessaires à la bonne connaissance de son corps et pour le garder en bonne santé; Formation du citoyen)

J'ai un peu de mal pour cette dernière question car je ne suis pas sûre de ems réponses

Quelles sont les formes de danse culturelles (jazz, hip- hop....) et les formes de danse à l'école (rondes, jeux chantés, danses populaires....).

un site bien apparemment (j'ai pas trop vérifié)

http://iufmbordeaux.free.fr/ressources/lie...rchises/eps.htm

Alors, Nomade, tu sais répondre à tout ??? ;)

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Posté(e)

Je n'ai pas encore assez révisé mes APSa pour répondre (j'ai plus bossé mon exposé pour le moment) mais j'ai rretrouvé mes questions de l'an passé si ça peut être utile :

Je précise que pour moi c'est le 1500m...

- vous avez décrit une UA, vous avez parlé d'activités pour progresser, comment vous transposeriez cette partie dans une autre APSA ?

- d'après vous en combien de temps un élève de cycle 3 fait un 500 m ?

Jeux collectifs :

- quelle situation de référence mettriez-vous en place en JC pour un cycle 3 ?

- pensez-vous possible d'enseigner le rugby à des cycles 3 ?

- comment gérez-vous la situation de plaquage au rugby ? quelle règle y mettre ?

- comment feriez-vous pour leur apprendre le plaquage ?

- quelle est la situation la plus dangereuse dans le plaquage : celui qui a la balle ou celui qui la veut ?

- que doit faire un joueur de rugby porteur de la balle s'il est à terre ?

- en basket et en hand, combien de pas peut-on faire avec la balle en main ?

- que peut-on faire au rugby qu'on ne peut faire dans les autres sports ?

- que peut-on faire au rugby avec la balle qu'on ne peut faire dans les autres sports ?

- vous avez parlé de citoyenneté, qu'est-ce que ça réprésente pour vous en sport ?

- mais dans ce cas en ZEP pour jouer au basket, quelles régles allez-vous mettre en place ? qui les décide ?

- le jeu doit-il donc être comme le sport ? (parce que j'avais parlé d'une règle du vrai basket, j'ai rectifié en expliquant qu'on peut discuter les règles avec les élèves, qu'elles peuvent différer du sport de réf, mais qu'on ne peut tout accepter comme une règle qui permettrait à un élève d'en prendre un autre par le maillot pour le sortir du terrain...) quelle est la différence entre jeu et sport ?

- donc pour vous, le mieux à mettre en place avec les élèves est-ce le jeu ou le sport ?

Voilà, je n'ai pas forcément les réponses !!! L'an passé je n'ai eu "que" 11/20 donc...

Posté(e)

Eh bien, non, incapable de répondre... J'ai fait lutte et activités gymniques principalement...

Bon... je réponds sur certaines questions avec docs à l'appui, d'autres sans...

Athlétisme :

1) citez 3 verbes d'action correspondant à cette apsa

Courir (vite, longtemps), sauter (haut, loin), lancer (le plus loin possible)

2) quelles sont les différentes formes de lancers

Rotation (disque, anneau, cerceau),

Translation en bras cassé (javelot, bâton),

Translation en poussée (poids, balle lestée…)

Ca vous rappelle rien rotation et translation ???? :ninja:

3) citez les 3 filières énergétiques et donnez un exemple d'activité correspondant

- la filière aérobie. Elle utilise l'oxygène de l'atmosphère et théoriquement n'engendre pas de fatigue.

--> footing

- la filière anaérobie acide. Elle n'utilise pas d'oxygène mais produit de l'acidité dans l'organisme ce qui limite la durée de l'exercice.

--> 110 m haie

- la filière anaérobie anacide. Elle n'utilise pas d'oxygène et ne produit pas d'acidité mais elle ne peut être utilisée que quelques secondes.

-->triple saut

Vous avez de meilleurs exemples car pas sûre des miens ???

4) quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort en activité

Les pulsations cardiaques d'un enfant au repos comme à l'effort sont nettement superieures à celles des adultes (plus de 210) --> coeur plus petit, volume d'éjection plus restreint.

5) quelle difficulté un enfant débutant rencontre dans le saut en longueur

Réception assise au lieu de debout sur les deux pieds

Course lente avec ralentissement avant le saut

Difficulté à prendre l'appel dans la zone réservée

6) citez une forme collective de pratique athlétique

La course en relais

7) pourquoi un enfant ne court pas très longtemps

L'enfant est naturellement doué pour l'endurance (20 minutes de footing ne posent généralement pas de problème), le seul frein à un tel effort est la lassitude mentale.

8) donnez très succintement une situation pour y remédier

Proposer des activités de course motivantes, avec des buts à atteindre.

Ex. Course où l'élève reçoit un ticket à chaque tour. But : faire le plus de tours possibles

9) que veut dire 'lancer à l'amble'

:ninja:

10) pourquoi dit on que l'on franchit la haie et non pas qu'on la saute

Il ne faut pas confondre les termes franchissement et saut, qui ne sont pas deux actions identiques. Le saut ne fait pas intervenir de foulée, contrairement au franchissement, qui favorise une reprise de la course de vitesse.

je cite "Le Franchissement est différent du saut. C'est une impulsion sous forme de foulée de franchissement, un bond supposant une liaison entre la course et l'impulsion puis une reprise de course après le temps de suspension (réduire au maximum ce temps de suspension > reprise course)".

Posté(e)

Ah, le rugby, c'est pour moi ça !!! ;)

Jeux collectifs :

- pensez-vous possible d'enseigner le rugby à des cycles 3 ?

Oui, mais pas selon les règles officielles strictes de ce sport... Il veut mieux envisager des situations d'entrée "vers" le rugby ou des jeux tels que la balle ovale qui vont progressivement amener les élèves à s'organiser, coopérer, s'opposer.

- comment gérez-vous la situation de plaquage au rugby ? quelle règle y mettre ?

Interdiction de plaquer au dessus de la taille, le placage est autorisé sur le possesseur du ballon uniquement

- comment feriez-vous pour leur apprendre le plaquage ?

En salle de gymnastique avec démonstrations sur tapis. Les techniques sont explicitées et les élèves font des essais :

Méthode : Rentrer la tête sur le côté.

• Ceinturer l'adversaire à la taille et serrer fort avec les bras.

• On pousse (ou on tire) jusqu'à déséquilibrer l'adversaire.

• Accompagner le joueur plaqué au sol. (tomber avec lui).

• Dès que l'on est au sol, on lâche le ballon (dans son camp si possible).

- quelle est la situation la plus dangereuse dans le plaquage : celui qui a la balle ou celui qui la veut ?

A mon avis, c'est celui qui a la balle qui est le plus "en danger", car il subit la force de l'adversaire qui se jette sur lui.

- que doit faire un joueur de rugby porteur de la balle s'il est à terre ?

Il doit lâcher la balle, à l'arrière pour permettre à son équipe de poursuivre le jeu.

- que peut-on faire au rugby qu'on ne peut faire dans les autres sports ?

Aller au contact du joueur qui a la balle.

- que peut-on faire au rugby avec la balle qu'on ne peut faire dans les autres sports ?

Tir au pied et passes à la main possibles.

Posté(e)
Voilà, je n'ai pas forcément les réponses !!! L'an passé je n'ai eu "que" 11/20 donc...

Tu es sortie comment de l'épreuve ? Tu avais bien répondu selon toi, ou tu avais eu des blancs ??

Ils t'ont posé toutes ces questions-là ou tu as trouvé une compilation quelque part ??

Merci !!

Posté(e)

Oulala! je suis larguée moi... je n'ai bossé que peu les questions d'EPS <_< . Pour moi, si je suis à l'oral, j'ai d'abord Oral Pro et LDJ, puis EPS, puis LVE. Alors, j'ai mis la priorité sur l'oral pro. Mais mais, je vais me rattraper. Je vais essayer de finir la lecture du livre (sur l'oral pro) à la plage avec mes enfants (mouais, j'ai de l'espoir :huh: ). Et je m'attaque à l'EPS.

Bon, je vous raconte ma vie mais c'est pour vous dire que je suis là quand même... Causez, causez... je vous rejoins :D;)

Posté(e)

Dis, nomade, tu les as prises où tes fiches APSA si c'est sur internet?

Posté(e)
Je vais essayer de finir la lecture du livre (sur l'oral pro) à la plage avec mes enfants (mouais, j'ai de l'espoir :huh: ).

rooh la chance !

Moi non plus j'ai rien fait, mais bon c'est histoire de varier les plaisirs :P .

Posté(e)
Dis, nomade, tu les as prises où tes fiches APSA si c'est sur internet?

Ok, voilà quelques sites très utiles pour les activités...

http://www.ia49.ac-nantes.fr/24279437/0/fiche___pagelibre/

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/...20Cycle%203.pdf

http://www.ac-nice.fr/ia83/ienstmaximin/pa...BY/rugby_C3.pdf

En fait, tu trouveras tout sur google. Il suffit de choisir l'activité et le cycle.

Je ne prends que les sites académiques, pourêtre sûre... et il y a du choix !!

Posté(e)
Voilà, je n'ai pas forcément les réponses !!! L'an passé je n'ai eu "que" 11/20 donc...

Tu es sortie comment de l'épreuve ? Tu avais bien répondu selon toi, ou tu avais eu des blancs ??

Ils t'ont posé toutes ces questions-là ou tu as trouvé une compilation quelque part ??

Merci !!

Soulagée :P

OUI il m'ont posée tout ça comme questions...

Pendant l'exposé, z'avaient l'impression de s'embêter un peu. Le rugby, j'ai pas paniqué car j'aime bien ça même si je ne suis pas incollable :P

Mais pour leur histoire de qui prend le plus de risques, je me suis embrouillée, malgré un gribouillis d'un examinateur j'ai pas réussi à sortir ce qu'ils voulaient, ça m'est pas venu durant l'oral mais après <_<

Un blanc sur la question du temps aux 500m sur le coup... je m'y attendais pas, et j'avais pas trop d'idée... j'ai fini par donner un temps en précisant que j'étais pas sûre...

Et on s'est un peu pris la tête sur la vision de la citoyenneté , les règles, dans les dernières questions... donc je suis sortie partagée... tout en espérant la moyenne vu que ça n'avait pas été la cata non plus. Mais en tant que Candidate libre, n'ayant jamais fait d'oral, même pas via le CNED (pas eu le temps l'an pasé), j'avais pas trop de repères pour me faire une idée

Posté(e)

Merci !!! Eh bien, ils ont dégainé les questions plus vite que ... :huh:

Moi qui aimerais l'occasion de ne pas leur en laisser placer une, histoire d'éviter les pièges, mais bon, encore faut-il avoir de quoi dire...

Le rugby j'adorerais tu penses, mais ils vont me demander un truc de ouf, je le sens : escalade ou danse <_< trucs que je déteste quoi....

11, c'est bien... il y a eu des notes catastrophiques l'an dernier <_<

Posté(e)
Le rugby j'adorerais tu penses, mais ils vont me demander un truc de ouf, je le sens : escalade ou danse <_< trucs que je déteste quoi....

Moi je veux bien escalade, ca fait un moment qu'on en a pas fait, mais j'aime bien :P .

Sinon hand-ball ou volley...

On peut toujours rêver :D

Bon aller, je vais tondre la pelouse avant d'aller à l'anpe justifier ma non recherche d'emploi :blush:

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