florenceloq Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Dites, pour la natation, c'est quoi les "potences" (fixes apparemment)? je cherche sur le net... et je ne trouve rien!! C'est pas possible! :o
nomade Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Salut !!! Me revoilà, je viens donner quelques précisions sur la natation, puisqu'on y est... L'entrée dans l'eau : Situations possibles pour le cycle 3 (prises dans un doc académique) : - par l'échelle, dos à l'eau ou face à l'eau - assis sur le bord, en se retournant et en se laissant glisser - assis sur le bord, en sautant et en tenant la perche. - assis sur le bord en sautant sur la planche, ou la frite placée dans l'eau - en glissant sur le tapis posé sur le bord - en sautant en position groupée (bombe) - en sautant en position verticale - en faisant une roulade sur le tapis placé au bord - en sautant en arrière ou sur le côté - en sautant dans un cerceau - en sautant et en touchant le ballon lancé par l'adulte (chapeau !!! :o ) - en plongeant (avec ou sans élan) - en plongeant à travers un cerceau Bref, il y en a pour les goûts.... En général, il est possible de proposer ces entrées dans l'eau sous forme de jeux. Ex. relais roulade : par équipe, les élèves doivent rouler sur le tapis avant d'entrer dans l'eau, revenir au bord. Une fois le bord touché, le 2e enfant de l'équipe suit, etc.... l'équipe gagnante est celle qui a fini la première. Ex. J'appelle un copain : entrer dans l'eau au signal, appeler un camarade au bord, qui doit entrer dans l'eau à son tour, mais d'une manière différente. 7) dans quel ordre chronologique enseigne-t-on la respiration, l'équilibre et la propulsion ? Dans le même document académique, les activités sont proposées dans cet ordre (bien qu'il ne s'agisse pas d'une progression spécifique) : - entrées dans l'eau - immersion / respiration - équilibres / flottaison - déplacements / propulsion
nunu Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Pour moi c'est une tige métallique qui permet aux élèves de prendre appui. Me trompe-je ?? Emma
nunu Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Question bête en RUGBY : Leau avait écrit : " Jeux collectifs : - pensez-vous possible d'enseigner le rugby à des cycles 3 ? Oui, mais pas selon les règles officielles strictes de ce sport... Il veut mieux envisager des situations d'entrée "vers" le rugby ou des jeux tels que la balle ovale qui vont progressivement amener les élèves à s'organiser, coopérer, s'opposer. " Pourquoi pas selon les règles officielles strictes de ce sport ? NB : je ne connais rien au rugby....
nomade Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Question bête en RUGBY :Leau avait écrit : " Jeux collectifs : - pensez-vous possible d'enseigner le rugby à des cycles 3 ? Oui, mais pas selon les règles officielles strictes de ce sport... Il veut mieux envisager des situations d'entrée "vers" le rugby ou des jeux tels que la balle ovale qui vont progressivement amener les élèves à s'organiser, coopérer, s'opposer. " Pourquoi pas selon les règles officielles strictes de ce sport ? NB : je ne connais rien au rugby.... En fait, c'est moi qui avait écrit ça !! Pas une bête en rugby, mais j'ai joué en club pendant quelques temps Pour vous faire une idée, les règles officielles, si ça vous intéresse : http://www.francerugby.fr/regles/acueil_regles.html Je vous épargne les détails, parce qu'on n'a pas fini sinon, mais en gros : Le rugby à 15 signifie qu'il faut minimum 30 joueurs, ayant chacun des postes définis. Il semble difficile d'envisager certaines phases du jeu : les tirs entre les poteaux à cet âge lorsqu'il y a des pénalités ou des tranformations d'essai, et les règles complètes sont assez hard pour des enfants : les mêlées, les remises en jeu portées après pénalité par exemple. Bref, on ne peut envisager selon moi que des activités qui s'approchent des règles officielles du rugby, mais pas plus. De plus si le kick est autorisé dans ce sport, il est déconseillé avec des élèves (dangereux) car incontrôlé. De plus, il ne faut pas multiplier les paramètres. Les élèves doivent déjà gérer certaines contraintes : passes à l'arrière, placages et contacts, éviter le hors-jeu... ce qui me semble déjà beaucoup. Il faut que les élèves prennent du plaisir à jouer, alors s'il faut siffler toutes les 3 secondes à cause d'un problème de règlement, les élèves vont se désengager. Et si l'arbitrage est assuré par un élève ou plusieurs (ce qui est souhaitable), il faut que les règles soient claires et simples. Pour faire du rugby, il faut travailler d'abord sur les conceptions de ce sport : dédramatiser les représentations (sport violent, pour les garçons). Je proposerai donc une programmation de ce type : - séance en classe pour parler de cette activité, des conceptions des élèves - séance avec explication des règles - séance de jeu réelle pour voir comment évoluent les élèves : l'enseignant observe, prend des notes. Sur cette base, il va constituer les séances suivantes. La mixité est préservée : les filles jouent avec les garçons. - séances progressives de maîtrise du jeu : jeux d'opposition, exercices de passe en arrière, placages. - séance de réinvestissement avec jeu réel --> évaluation des acquis. Bon, ce n'est que mon opinion, alors vous voyez... Mais l'idée, c'est d'amener peu à peu les élèves à gérer tous les paramètres, et de leur donner l'occasion de "goûter" à ce sport. Et croyez-moi (ou non) on se marre bien quand on fait du rugby...
Leau Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Alors pour l'histoire de la potence, je suis pas très sûre même en regardant les dessins sur des fiches apparaissant dans le bouquin du CNED... Mais je pense que c'est comme une perche métallique, sauf que la perche est libre et donc peut bouger (au plus tenue par un adulte), alors que la potence c'est une perche avec un système de fixation au bord de la piscine (donc pas besoin de quelqu'un pour la tenir) mais c'est d'après les dessins que je dis ça... à confirmer ! Côté rugby, je pense aussi que s'il faut que les élèves retiennent TOUTES les régles... pfff z'auront le temps d'en rajouter au collège ou au lycée ! Même moi je sais un peu près pour les jeux collectifs (enfin la version pratique sociale de référence) les règles, mais y'en a toujours une que j'oublie, ou une variante pas prise en compte... Par contre, vu que j'ai été concernée et gênée plus jeune par ça, j'ai une question, pour laquelle j'ai du mal à trouver la bonne soluion... Vous gérez comment les élèves qui nécessitent des lunettes en sport, surtout en natation, ou en sport collectif qui peuvent être dangereux (pour les lunettes) comme le rugby ou le volley-ball même (pour avoir eu plusieurs fois des verres qui sautent des montures pour cause de ballon smatché "délicatement" <_< ) Alors bien sûr je parle de ceux qui comme moi sont myopes comme des taupes sans leurs lunette, en bref qui en ont vraiment besoin tout le temps...
nomade Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Par contre, vu que j'ai été concernée et gênée plus jeune par ça, j'ai une question, pour laquelle j'ai du mal à trouver la bonne soluion...Vous gérez comment les élèves qui nécessitent des lunettes en sport, surtout en natation, ou en sport collectif qui peuvent être dangereux (pour les lunettes) comme le rugby ou le volley-ball même (pour avoir eu plusieurs fois des verres qui sautent des montures pour cause de ballon smatché "délicatement" <_< ) Alors bien sûr je parle de ceux qui comme moi sont myopes comme des taupes sans leurs lunette, en bref qui en ont vraiment besoin tout le temps... Etant moi-même une taupe de haut niveau, je peux essayer de répondre, mais pas évident. Je porte des lentilles depuis longtemps maintenant, ce qui change la vie, mais j'ai moi aussi fait de l'EPS avec mes lunettes. Je pense que pour les enfants qui ont une forte myopie, il n'est pas concevable de les laisser jouer sans lunettes. Ils ne seront pas efficaces, et n'auront pas de motivation s'ils jouent en "aveugle". Je ne pense pas que la différenciation soit non plus une solution, car ils ne sont pas en difficulté, ils portent juste des lunettes. Il faut savoir qu'au début de l'année, les parents doivent souscrire à une assurance, et celle-ci couvre les dommages en cas de casse. De toutes façons, se faire péter le nez, ou les lunettes font partie des "risques" de l'EPS. Je ne vois pas trop d'autres options. Pour les sports de contact comme la lutte, par contre, les lunettes seront enlevées, mais pour le myope, le corps à corps n'est pas handicapant, l'élève verra aussi bien qu'un autre du fait du rapprochement. Il ne verra pas ses copains à côté se foutre de sa poire ou l'encourager, mais c'est pas grave ça. Pour la natation, je ne sais pas. Je sais que par expérience, sous l'eau, c'est moins gênant d'être myope, on y vois assez bien même je trouve (va savoir pourquoi), mais après, en surface, je ne sais pas. Il faudra sans doute placer l'élève dans un couloir proche de la ligne flottante qu'il pourra suivre.. Voilà... Si d'autres ont des idées, ce sera avec plaisir...
nunu Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Grand MERCI pour ces précisions pour le rugby, c'est effectivement bcp plus clair et synthétique, exactement ce qu'il me fallait !! Concernant les lunettes, le mieux, je pense, c'est d'en discuter avec les parents - pour se mettre d'accord (les enlever dans la lutte, les mettre dans sports co au risque de les casser), - pour les inciter à souscrire une assurance (s'ils n'en n'ont pas déjà une avec l'opticien, c'est souvent inclus.... je suis concernée j'ai fait réparer 4 fois les lunettes de mon fils heureusement prises en charge par l'opticien) de façon à ce que le jour où le fiston revient avec les lunettes en miettes ils ne nous le reprochent pas (enfin pas trop :P ) Emma
Leau Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 DAnse :1) citez 4 composantes du mouvement ou variables didactiques de la danse L'espace (gestion de l'espace dédié) Le temps (gestion du temps) La dynamique (enchaînement des mouvements, ...) La relation (aux autres) 2) le support musical est il indispensable en danse , justifiez votre réponse non, le support musical incite seulement au mouvement mais on peut très bien enchainer les mouvements, varier des rythmes sans support musical. 3) quel est l'interet de faire danser en utilisant des objets (ballons, chaises, foulards) Heu... ? faire joli? :P permettre de s'approprier des gestes qu'on oserait pas seul au départ (le fameux passer de l'utile au symbolique ?) pour peu à peu les réaliser sans les objets ? augmenter les possibilités de créations ? Je viens de regarder dans le Foucher, au final j'étais pas si loin : - le plus souvent, facilite l'entrée dans la création - facilité la motricité du danseur (comportements moteurs) - devient argument de danse et permet d'entrer dans le processus de création - pour éviter que cela devienne trop stéréotypé, on explore toutes les possibilités de l'objet, usuelles et inhabituelles, puison supprime l'objet en demandant aux élèves de reproduire les mouvements, enfin on demande à l'élève de devenir l'objet (création de nouveaux mouvements) 4) différence entre rythme et tempo tempo : vitesse d'exécution rythme : répétition périodique d'un phénomène (d'un pas de danse) ou associé à la musique, ordre et proportion des durées (dans quel ordre se fait un enchaînement, mouvement long d'un bars ou mouvement court pour un même tempo) 5) quels roles peuvent tenir les élèves dans cette activité Spectateur/Juge, Acteur, chorégraphe 6) que pouvez vous proposez en danse pour des garçons de CM2 pas très motivés à danser C'est une bonne question... - leur proposer d'abord un rôle d'observateur, ou de chorégraphe pour les impliquer dans le projet sans les forcer à danser. - leur demander de jouer un rôle statique dans un tableau de danse, juste pour aider les copains (au bout d'un temps, il aura p'être envie d'en faire un peu plus ?) - leur proposer des mouvements plus proches du style de la "danse de rue" (hip-hop, et autres...) qui peuvent plus les attirer ? Je ne sais pas trop en fait, d'autres idées ? 7) comment peut s'organiser chronologiquement un cours scolaire de danse Sur une séance ? ou sur une UA ? Séance : - 10 min d'entrée en activités avec des petits jeux de mimes, de mouvements plus ou moins amples sur musique pour se mettre dans le bain - situation de référence ou ateliers travaillant certains gestes (amplitude, touner , rouler, ...) ou certains modes d'expression (mouvement, expression du visage, tempo) - analyse des observations faites pendant la séance UA : - 3 séances d'entrée dans l'activité avec des jeux de mimes, de répétitions de mouvements, d'enchaînements plus ou moins longs et de tentatives de création (trouver des façons différentes de créer un ressenti ou une action) - 1 séance : une situation de référence - 4 séances : des ateliers sur des gestes, des modes d'expression - 1 séance : situation de référence - 4 séances : des ateliers encore plus de la création chorégraphique - 1 séance : situation de référence en utilisant les créations chorégraphiques. 8) quels liens peut on faire avec d'autres disciplines avec l'éducation musciale (patrimoine culturel) maîtrise de la langue : argumenter dans le choix d'une choré dans le cadre du spectacle : - maitrise de la langue : invitations - arts visuels : décors - découvrir le monde : itinéraire du lieu du spectacle 9) citez 2 grands chorégraphes Aucune idée, si quelqu'un veut nous donner des noms et quelques infos sur eux, je suis preneuse :P Allez, sur ce, au dodo !!!
Leau Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Quels sont les enjeux des jeux collectifs? Enjeux affectifs : Apprendre à coopérer, à s'opposer, à s'affronter collectivement ou individuellement (pour les deux dernier cas... par exemple le fait de marquer son adversaire) Accepter l'échec quand son équipe perd Apprendre des régles de sécurité Apprendre le respect des autres Enjeux culturels : Approcher les pratiques sociales de référence Enjeux cognitifs : Savoir gérer son énergie sur la partie Trouver des stratégies d'attaque ou de défense Enjeux moteurs : Savoir gérer son énergie sur la partie Savoir trouver ses appuis (pour se dégager, pour tirer : appuis et élans jambes ou précision du tir, pour rompre le rythme de la partie) Et puis les classiques enjeux transdiciplinaires : Educ à la citoyenneté avec les régles de sécurité et de respect des autres et des régles de jeu, l'arbitrage Langage avec la rédaction ou lecture des fiches de jeu Maths avec le comptage des points 1- citez un jeu "pré-collectif" préparatoire au volley-ball En C1, un jeu de "vidage de camps" avec les mains par dessus un banc ou un filet. J'en trouve pas en C2 ou C3 (balles brûlantes, ça peut le faire vous croyez ??) 2- citez un jeu "pré-collectif" préparatoire au basket Ballon piquet (P167 livre CNED : deux tours : cercles de basket , un par équipe dans le terrain, deux équipes qui essaient de marquer dans le panier adverse) 3-citez les differents niveaux de jeu susceptibles d'etre rencontrés en primaire en ce qui concerne l'occupation de l'espace euh... chuis pas sûre de comprendre la question Terrain le plus grand possible Terrain au strict minimum comparé au nombre d'élèves l'occupant (pour apprendre l'utilité du démarquage) Zones interdites dans le terrain (pour apprendre le basket, le hand...) 4-Comment organiser un gymnase pour que toute votre classe (cycle3) soit en activité d'apprentissage? Souvent on a deux mini-terrains sur les demi-terrains du gymnase. Dans un demi-terrain, un petit match avec deux équipes et un arbitre qui représentent la moitié de la classe. -> apprentissage de l'arbitrage, du travail en équipe Sur l'autre demi-terrain, en 2-3 ateliers bien dissociés, l'autre moitié des élèves travaillent les passes, les dribbles, les services, les tirs suivant le jeu collectif visé.-> apprentissage individuel ou en duo de certains éléments du jeu collectif visé 5-Un élève dans une équipe à tendance à s'accaparer le ballonsansle passe à ses camarades: que faites vous? Hum...Introduire une régle obligeant à mini 3 passes avant le tir sinon tir invalidé ? (mais ses camarades ne risquent pas de lui tomber dessus s'ils perdent à cause de ça ?) Limiter ou interdire le déplacement balle en main ? J'ai un doute... 6-Pourquoi mettre des dossards aux élèves? Pour faciliter la reconnaissance entre membres de l'équipe , et renforcer la notion de collaboration 7-Difference entre jeux collectifs et sports collectifs Le jeu collectif est celui qu'on pratique à l'école. Le sport collectif est celui qu'on pratique en club (ou qu'on regarde à la TV :P ) Ils sont proches mais les règles du jeu collectif sont une version simplifiée de celles du sport collectif, pour ne pas trop brider les élèves (lassitude) ourendre trop complexe (désintéressement) Les 4 compétences spécifiques doivent être travaillées chaque année? OUI. Toutes les APSA ne seront pas présentes tous les ans, mais les 4 compétences spécifiques de l'EPS doivent être présentes. De plus, en cycle 2 et 3, il y aura chaque année au moins une UA de jeux collectifs. Et au cycle2, sauf impossibilité de le mettre en place, il faudra une UA de natation La danse répond-elle aux finalités de l'EP? (càd accéder au patrimoine culturel, développer les ressource et capacités nécessaires aux conduites motrices, développer les connaissances et compétences nécessaires à la bonne connaissance de son corps et pour le garder en bonne santé; Formation du citoyen) Accès au patrimoine culturel : Oui, puis relié souvent à des danses culturelles, on peut aussi leur faire assiter à des démos, leur faire visionner des styles Conduites motrices : Oui, par la recherche de nouveaux appuis, enchaînements de mouvements Connaissances de son corps , santé : Oui par la recherche d'expression à travers de son corps et pour la santé : travail de la souplesse, ...? Formation du citoyen : euh... je pense par la recherche de critères pour juger une prestation ? Quelles sont les formes de danse culturelles (jazz, hip- hop....) et les formes de danse à l'école (rondes, jeux chantés, danses populaires....). Danses culturelles : modern-jazz, hip-hop, plus large la "danse de rue", africaine ? rap ? Formes de danses à l'école : rondes, contemporaine (terme un peu fourre-tout pour y inclure des éléments de danses culturelles...) Pas simple comme question... Merci de vos commentaires critiques et complémentaires...
nomade Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 1- citez un jeu "pré-collectif" préparatoire au volley-ballEn C1, un jeu de "vidage de camps" avec les mains par dessus un banc ou un filet. J'en trouve pas en C2 ou C3 (balles brûlantes, ça peut le faire vous croyez ??) Oui, les balles brûlantes c'est ok !! Sinon autres jeux : Eviter la rivière --> deux camps séparés par une rivière et deux équipes de 4. Temps limité. Une équipe dans un camp, l'autre dans la rivière. But du jeu : lancer les ballons au delà de la rivière, pour les élèves dans la rivière : intercepter les ballons pour les empêcher de passer. A l'attaque ! --> deux équipes de 4 dans deux camps séparés par le filet. l'un des camps est aménagé avec des tapis. Les lanceurs doivent envoyer les ballons sur les tapis, les défenseurs doivent empêcher les ballons de toucher les tapis. 2- citez un jeu "pré-collectif" préparatoire au basket Ballon piquet (P167 livre CNED : deux tours : cercles de basket , un par équipe dans le terrain, deux équipes qui essaient de marquer dans le panier adverse) 3-citez les differents niveaux de jeu susceptibles d'etre rencontrés en primaire en ce qui concerne l'occupation de l'espace euh... chuis pas sûre de comprendre la question Terrain le plus grand possible Terrain au strict minimum comparé au nombre d'élèves l'occupant (pour apprendre l'utilité du démarquage) Zones interdites dans le terrain (pour apprendre le basket, le hand...) Je comprends pas trop non plus où ils veulent en venir... 4-Comment organiser un gymnase pour que toute votre classe (cycle3) soit en activité d'apprentissage? Souvent on a deux mini-terrains sur les demi-terrains du gymnase. Dans un demi-terrain, un petit match avec deux équipes et un arbitre qui représentent la moitié de la classe. -> apprentissage de l'arbitrage, du travail en équipe Sur l'autre demi-terrain, en 2-3 ateliers bien dissociés, l'autre moitié des élèves travaillent les passes, les dribbles, les services, les tirs suivant le jeu collectif visé.-> apprentissage individuel ou en duo de certains éléments du jeu collectif visé 5-Un élève dans une équipe à tendance à s'accaparer le ballon sans le passer à ses camarades: que faites vous? Hum...Introduire une régle obligeant à mini 3 passes avant le tir sinon tir invalidé ? (mais ses camarades ne risquent pas de lui tomber dessus s'ils perdent à cause de ça ?) Limiter ou interdire le déplacement balle en main ? J'ai un doute... Oui, je pense que ça va. On peut aussi limiter la possesion du ballon dans le temps : pas plus de x secondes ou la balle passe à l'équipe adverse. 6-Pourquoi mettre des dossards aux élèves? Pour faciliter la reconnaissance entre membres de l'équipe , et renforcer la notion de collaboration 7-Difference entre jeux collectifs et sports collectifs Le jeu collectif est celui qu'on pratique à l'école. Le sport collectif est celui qu'on pratique en club (ou qu'on regarde à la TV :P ) Ils sont proches mais les règles du jeu collectif sont une version simplifiée de celles du sport collectif, pour ne pas trop brider les élèves (lassitude) ourendre trop complexe (désintéressement) La différence se situe surtout au niveau des règles : - pour les jeux, elles sont évolutives et négociables - pour les sports, elles sont intangibles et codifiées. Les 4 compétences spécifiques doivent être travaillées chaque année? OUI. Toutes les APSA ne seront pas présentes tous les ans, mais les 4 compétences spécifiques de l'EPS doivent être présentes. De plus, en cycle 2 et 3, il y aura chaque année au moins une UA de jeux collectifs. Et au cycle2, sauf impossibilité de le mettre en place, il faudra une UA de natation Oui... De plus, il faut penser que chaque période (entre deux vacances scolaires) doit faire travailler au moins deux compétences, avec des APSA différentes plutôt que d'enchaîner toutes les séances d'une même APSA dans la semaine.
Nävis Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Posté(e) 29 mai 2007 Oh lala ! Vous êtes balezes ! Moi j'arrive pas à retenir tout ca ! Enfin, le peu que j'ai lu
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