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Posté(e)
Oh lala !

Vous êtes balezes ! Moi j'arrive pas à retenir tout ca ! Enfin, le peu que j'ai lu :cry:

A force de lire et relire ça rentre, c'est comme le reste finalement... On est comme les moutons : on passe notre vie à brouter les mêmes trucs...

Pour les petits jeux, à force, je me dis que je vais tout mélanger : cycle, compétence, ... <_<

Et je n'ai pas encore regardé la danse, je suis terrible !!!!!!

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Posté(e)

Pour citer 2 chorégraphes,

Je retiendrai :Maurice Béjard. (cf Wikipédia)

Il a énormément contribué à la naissance de la danse contemporaine en France et en Belgique, notamment grâce aux générations de chorégraphes qu'il a formées à Mudra.

Et Kamel Ouali (il a été prof à la star ac !!) chorégraphe de la comédie du Roi Soleil.

D'autres idées ??

Emma

Posté(e)

Merci Nomade pour tes compléments :D

Pour les chorégraphes, jamais je n'aurais pensé à Kamel Ouali , mais dans ce cas Mya Frai (euh, sais pas comment ça s'écrit tiens!)

Lien du quid : http://www.quid.fr/2007/Danse/Choregraphes...uses_Celebres/1

On s'en prend 2 qui vont bien et on fait une nouvelle recherche sur leur nom histoire de savoir le minimum (époque où ils ont exercé, et type de danse par exemple)

Posté(e)
Merci Nomade pour tes compléments :D

Pour les chorégraphes, jamais je n'aurais pensé à Kamel Ouali , mais dans ce cas Mya Frai (euh, sais pas comment ça s'écrit tiens!)

Lien du quid : http://www.quid.fr/2007/Danse/Choregraphes...uses_Celebres/1

On s'en prend 2 qui vont bien et on fait une nouvelle recherche sur leur nom histoire de savoir le minimum (époque où ils ont exercé, et type de danse par exemple)

Oh là, moi j'y connais rien du tout avec les chorégraphes !!! :cry:

Est-ce qu'il y a des noms cités dans les documents d'application par exemple ??? Ou bien les enseignants sont complètement libres ???

Je me vois pas balancer un nom que j'ai appris la veille... je bosse sur la danse en ce moment, si je trouve des détails je viens poster, à plus tard.... ;)

Posté(e)

1/ la natation englobe 4 actions différentes : (et nécessitant chacun des UA pariculière)

- entrée dans l'eau

- flottation

- immersion/respiration

- propulsion

Donc nager ne peut pas se résumer à "etre capable de se déplacer à la surface de l'eau"

J'ajouterai une notion importante (à mon avis !!!!!) :

La natation ne consiste pas seulement en un déplacement à la surface de l’eau, il s’agit de se mouvoir dans toutes les directions y compris en profondeur.

Posté(e)

Une nouvelle recrue si vous voulez bien !!

Y'a pas bien grand monde par ici <_< , les oraux c'est pas passé hein :P
Jeux de raquettes :

1) pourquoi les textes ne suggèrent ils pas d'aborder cette activité au cycle 1

Parce qu'au cycle 1 les élèves ne sont pas encore maîtres de certains comportements moteurs, ou n'ont pas totalement "conscience" de leur corps.

Il ne peuvent donc pas avoir de réactions assez vive, anticiper sur les mouvements de leurs adversaires, ou apprendre à maîtriser des trajectoires.

Il faut d'abord pour cela asseoir les capacités motrices des élèves.

2) pourquoi l'activité sollicite t elle un pole affectif ou émotionnel

Parce qu'il s'agit d'une confrontation duelle avec intention de vaincre

3) le changement de serveur au tennis de table a lieu tous les 5 ou 2 points

C'est tous les 2 points (je vous mets un lien : http://www.ac-poitiers.fr/eps/apsa/ttregl/index.htm car moi-même j'ai eu un doute, ça doit faire quasi 8 ans que j'ai pas joué au tennis de table...)

4) citez les variables des jeux de raquette

Euh.... les positions relatives balle-raquette

la force de frappe

la direction de frappe

agir en fonction de l'autre ou avec les autres (pour les jeux en doubles)

la taille du terrain / de la table et des zones qu'on peut interdire

2 ou 4 joueurs, types de raquettes (plastique, badminton etc..) et de balles, varier la distance et la taille de la cible, alterner coup droit/revers, renvoyer une balle dans une zone délimitée, au dessus d'un filet...

5) citez un geste technique permettant de "rompre"

Alors si j'ai bien suivi, "rompre" c'est changer le rythme de l'échange donc... un lift ? un coupé ? qui donnent de l'effet à la balle donc pas la même vitesse... un revers au lieu d'un direct ? pour changer la position.... j'hésite !

l'amorti ou le smash permettent de rompre l'échange

6) quel verbe d'action peut s'intercaler entre "jongler-manipuler" et rompre

Pfiouuuu, aucune idée ... lifter ?

Renvoyer

7) quelle est la différence entre une tournante et une descendante

Une tournante : de 2 à 4 joueurs qui tournent autour de la table de tennis de table ou du terrain de tennis (dans ce cas mieux vaut être 4 :P ) pour relancer la balle dans l'autre moitié de terrain.

Une descendante : nombre de joueurs = 2 x nombre de "terrains " accolés ou de tables de tennis de table. A chaque fois qu'on touche la balle, on passe à la table suivante pour répondre à un autre échange (et je ne suis pas sûre mais je pense qu'il faut démarrer les échanges en quinquonce pour que ça marche...)

8) qu'est ce qu'une forme de jeu dite 1/2 libre

Là encore , je sais pas trop... quand on interdit les échanges sur la moitié de chaque terrain des deux élèves ??

Le début de l'échange est imposé, et on les laisse le finir comme ils veulent (service long, retour en amorti sur la droite du terrain, puis libre)

9) comment pourriez vous définir la performance et la maitrise en sports de raquettes

performance : savoir faire durer l'échange, savoir jouer avec la trajectoire de balles, ...

maîtrise : savoir faire durer l'échange pour fatiguer l'adversaire, maîtriser la trajctoire en vue de gagner le point directement ...

Est-ce bien ça ? :huh:

Je dirais en performance, ce sont les progrès effectués au cours des séances (capacité à réaliser un échange long), vers une stratégie de match

La maitrise, c'est au niveau du geste technique (smash, amorti, service...)

10) quels problèmes rencontre un élève débutant au service de badminton ? que pouvez vous lui proposer

Il rate son volant quand il sert ( ou qu'il veut relancer ) :P (nan nan c'est pas drôle, surtout quand ça vous arrive encore des années plus tard par manque de pratique :P )

Synchronisation du geste au moment du service (c'est pareil quoi ! :P )

Des parcours ou des courses-poursuite en essayant de garder le volan posé sur la raquette.

Quand c'est OK, la même chose en faisant rebondir le volant sur la raquette

Puis des échanges simples : envoi d'un volant à la main, lélève doit taper dedans avant qu'il ne touche le sol

armer sa raquette avant de lancer le volant, lancer le volant plus haut pour avoir le temps de le frapper.

Je ne sais qu'en penser vu le mal que j'ai à répondre...

Et en plus les docs et bouquin du CNED parlent surtout de la lutte plus que des jeux de raquettes, scrogneugneu... <_<

Posté(e)

Chouette! Des nouveaux gens pour travailler ensemble dans la joie et la bonne humeur :D :P !!

Posté(e)

Bon alors je vais commencer à pouvoir répondre aussi :P .

Jeux de raquettes :

1) pourquoi les textes ne suggèrent ils pas d'aborder cette activité au cycle 1

Parce qu'au cycle 1 les élèves ne sont pas encore maîtres de certains comportements moteurs, ou n'ont pas totalement "conscience" de leur corps.

Il ne peuvent donc pas avoir de réactions assez vive, anticiper sur les mouvements de leurs adversaires, ou apprendre à maîtriser des trajectoires.

Il faut d'abord pour cela asseoir les capacités motrices des élèves.

Je dirais aussi que les mouvements sont souvent "latéralisés" c'est-à-dire que les enfants font le même geste en miroir de l'autre coté involontairement.

Les jeux de raquette sont tres asymétriques, et nécessitent aussi un choix définitif du coté directeur (enfin, gaucher / droitier).

Problème aussi de gestion de l'équilibre et d'actions simultanées (déplacement + taper dans la balle)...

Posté(e)
Bon alors je vais commencer à pouvoir répondre aussi :P .
Jeux de raquettes :

1) pourquoi les textes ne suggèrent ils pas d'aborder cette activité au cycle 1

Parce qu'au cycle 1 les élèves ne sont pas encore maîtres de certains comportements moteurs, ou n'ont pas totalement "conscience" de leur corps.

Il ne peuvent donc pas avoir de réactions assez vive, anticiper sur les mouvements de leurs adversaires, ou apprendre à maîtriser des trajectoires.

Il faut d'abord pour cela asseoir les capacités motrices des élèves.

Je dirais aussi que les mouvements sont souvent "latéralisés" c'est-à-dire que les enfants font le même geste en miroir de l'autre coté involontairement.

Les jeux de raquette sont tres asymétriques, et nécessitent aussi un choix définitif du coté directeur (enfin, gaucher / droitier).

Problème aussi de gestion de l'équilibre et d'actions simultanées (déplacement + taper dans la balle)...

En cycle 1, les jeux de raquette vont se réduire à une pratique individuelle pour manipuler raquette et balle et pour se familiariser avec la production et l'appréciation de trajectoires (face à 1 mur / ex.). [tiré du doc d'accompagnement des programmes]

Emma

Posté(e)

Question natation : c'est quoi ce que le CNED appelle PM et PP????? et je découvre aussi GP!!! :huh::(

Posté(e)

C'est plutôt une expression du CDDP du Tarn dont sont tirés les docs (et comme on n'a pas la page où c'est explicité...)

Ca doit correspondre à différentes tailles (et profondeurs) de bassins, bien que j'ai toujours connu seulement petit et grand bassins, moyen je sais pas ce que c'est :P

Posté(e)
Question natation : c'est quoi ce que le CNED appelle PM et PP????? et je découvre aussi GP!!! :huh::(

EUREKA! J'ai trouvé !!!

PP : Petite Profondeur

PM : Profondeur Moyenne

GP : Grande Profondeur

Merci internet

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