Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je sais pas vous, mais moi je n'ai tjs pas fait mon exposé... et je suis en pleine reflexion pour présenter une activité pédago. Vous faites quoi vous ?

Emma

• Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• florenceloq

24

• Nävis

18

• Leau

17

• nomade

17

Membres les plus actifs

Posté(e)
Je sais pas vous, mais moi je n'ai tjs pas fait mon exposé... et je suis en pleine reflexion pour présenter une activité pédago. Vous faites quoi vous ?

Emma

Comme toi, il est en ébauche et en plein questionnement ! :huh:

A votre avis il faut présenter une unité d'apprentissage (ou module ou séquence) ou une séance seulement de cette unité ?

Je sais ma question est un peu tordue, mais vous allez me comprendre, nous sommes toutes un peu la tête à l'envers :P

Posté(e)

Bon, moi je pense opter pour la présentation d'une unité d'apprentissage complète sur "courir longtemps" en maternelle. Et éventuellement ils me poseront des questions pour détailler une séance ou l'autre.

Et vous ?

Emma

Posté(e)

Pour ma part mon exposé n'est pas définitif mais il est "fait".

En fait je l'ai préparé l'an passé aux oraux, et je l'ai remanié lors de mes envois d'oraux au CNED.

Là j'ai essayé de tenir compte des dernières recommandations du devoir N°2 CNED (enfin ce que m'a raconté ma correctrice) mais à force de détails, je faisais bien plus que 10 min.

Alors j'ai fait des coupes, mais je vais essayer de retenir en gros ce que j'ai coupé (des séances dans mon UA) afin que si les correcteurs me posent des questions sur certaines parties de l'UA j'aie des idées "toutes prêtes", en bref qu'ils voient que je n'en parle pas mais que j'y ai réfléchi :P

L'an passé après mon expérience, j'ai présenté une UA sans détailler de séance, avec juste deux exemples rapides, l'un en C2, l'autre en C3.

D'après le CNED, c'est pas mal mais le reproche était que mes propositions ne prenaient pas en compte la différenciation...

Je présente toujours l'UA dans sa globalité, et là j'essaie de "détailler" une séance, mais les 10 min c'est dur de les tenir.... mais bon le jour J je vais certainement en oublier :D

Je me donne jusque fin du weekend pour finaliser mes deux exposés, et la semaine prochaine je les apprends, du moins j'essaie...car l'oral pour moi c'est le 13 juin en EPS.

Non parce qu'il faut bien que j'essaie aussi de trouver du temps pour bosser l'OP, ma bête noire :ninja: , qui m'a fermé les portes de l'admission l'an passé <_<

Et aussi mon analyse musicale, cette année les devoirs CNED se sont pas trop mal passés, mais le jour J, suivant ce qu'aura donné l'OP .... (pis les devoirs CNED, c'était de la musique "sympa", du classique, du traditionnel français... l'an passé ils m'avaient collé du traditionnel irakien :ninja: et comme j'étais paniquée, ça a été le désastre...)

Mais bon là je m'éloigne du sujet !

Bon florenceloq, ça va j'étais pas loin dans mes suppositions avec les PP, Mp, GP :D

Posté(e)

Je suis sur l'EPS... avant de ré-attaquer le gros morceau qu'est l'oral pro... et j'ai compris la différence entre s'opposer et s'affronter!!

En fait, on parle :

- d'opposition en cycle 2 : il s'agit là de rencontrer un adversaire dans des jeux d'opposition duelle... Il y a donc tout un travail sur la réduction de la distance entre les deux enfants, sur la multiplication des contacts, ... pour préparer les activités d'affrontement du cycle 3 :

- d'affrontement en cycle 3 : là, il s'agit d'affronter réellement un adversaire, tjs dans des jeux d'oppostion duelle. Le travail porte plus sur l'enchainement des différentes actions à mener, sur l'anticipation et la maitrise des 3 rôles (arbitre, observateur, organisateur)

cf page 177 du CNED. Est-ce plus clair? Pour moi : oui en tout cas ;)

Posté(e)
4)comment faîtes vous passer vos élèves du geste utile au geste symbolique?

En fait (rien à voir avec les questions précédentes de la natation) cela concerne la danse : l'un des objectifs est effectivement de faire passer les enfants au gestuel symbolique.

Pour cela je suggère de leur demander de mimer des actions, ou des animaux, ou un objet... et d'occuper à la fois la place d'acteur et de spectacteur pour qu'ils prennent cs de leur capacité à imager donc à symboliser.

Je reviens sur cette question à laquelle Emma a répondu en grande partie...

Du livre du CNED, qui cite Marie Romain :

Toujours sentir de l'intérieur avant de symboliser pour ne pas rester dans le formel ou le stéréotype, pour que la danse soit "habitée"

Il s'agit en fait de s'appuyer sur des situations vécues pour ensuite pouvoir prendre de la distance et permettre cette symbolisation. On partira donc de gestes connus avec éventuellement un travail au préalable... puis on aidera l'enfant à sortir de la situation réelle et concrète.

Ex : on veut que l'enfant apprenne à symboliser un singe qui s'accroche par un bras, puis l'autre, ou les deux... Auparavant, on fera un travail en escalade (si possible), ou avec une barre accrochée au mur (un espalier, je crois)

ou encore, on veut faire imaginer à l'élève qu'il est comme une marionnette : on peut faire un premier travail sur les marionnettes (comme dans le bouquin du CNED), avec des objets ou avec un camarade, ...

Suis-je claire? J'ai comme un doute d'un coup :o :huh:

Posté(e)

Coucou les Cnediennes. Je suis moi aussi admissible. Maintenant, au boulot pour ne pas renouveler ma performance de l'an dernier à l'oral EPS : 1,5. Certes je n'étais pas bien préparée, j'avais séché sur quelques questions mais je ne m'attendais pas à une telle note. J'ai retrouvé les notes que j'avais prises à l'issue de l'oral. Voici en gros les questions qui m'ont été posées. Il y a du classique (VMA, Filières ...) et du plus tordu.

- Vous vous êtes donné comme objectif 8 mn. Pourquoi ?

- Lors de votre première évaluation, qu’est-ce qui vous aurait permis de vous évaluer ?

- Expliquez ce qu’est la VMA et comment on peut s’en servir.

- Les trois filières énergétiques

- Comment organiseriez-vous une unité d’apprentissage de la course en durée au cycle 3 ? Quelle serait la situation de référence ?

Courir 10 mn sans s’essouffler

- Pourquoi 10 mn ?

Quelle distance des élèves de cycle 3 parcourent-ils en 10 mn ?

- Qu’est-ce que vous feriez avec les élèves qui s’essoufflent ?

- Choisissez un sport collectif, vous avez une classe de 24 élèves au cycle 3. Comment est-ce que vous organisez une unité d’apprentissage ? Quelle est la situation de référence ?

Un match de basket à 3 contre 3 sur un demi-terrain.

- Il reste 12 élèves. Qu’est-ce qu’il font ?

Il arbitrent ou ils observent.

- Ils observent quoi ?

L’application des règles de sécurité.

- Ces règles de sécurité, c’est eux qui les définissent ?

- Vous avez dit que dans le cadre de la pédagogie de projet, on doit se baser sur les souhaits des élèves. Ils veulent faire un cross en montagne. Qu’est-ce que vous faites ?

J'ai rencontré un de mes charmants jurés quelques semaines après l'oral, c'est avec lui que j'ai passé l'agrément piscine. Il m'a dit qu'il n'avait pas le droit de me parler de mon oral mais il m'a laissé entendre que c'est sur des questions de sécurité que j'ai pêché. Je pense que c'est la dernière question qui m'a été fatale. Qu'auriez-vous répondu ?

Posté(e)
- Vous avez dit que dans le cadre de la pédagogie de projet, on doit se baser sur les souhaits des élèves. Ils veulent faire un cross en montagne. Qu’est-ce que vous faites ?

J'ai rencontré un de mes charmants jurés quelques semaines après l'oral, c'est avec lui que j'ai passé l'agrément piscine. Il m'a dit qu'il n'avait pas le droit de me parler de mon oral mais il m'a laissé entendre que c'est sur des questions de sécurité que j'ai pêché. Je pense que c'est la dernière question qui m'a été fatale. Qu'auriez-vous répondu ?

Pas facile, effectivement... faudra que je revoie les règles de sécurité pour ne pas me faire coller trop facilement.

Mais au fait il y a des montagnes près de chez toi ?

... parce que moi je suis à Nancy, et les premières montagnes sont les Vosges (et encore si on peut les appeler des montagnes :D ), et je me vois mal emmener mes élèves si loin juste pour le plaisir de dire qu'on a fait un cross en montagne. En plus vu que le projet s'inscrit dans une progression, je ne vois pas comment les amener à progresser sans rapport fréquent à la montagne.

Emma

Posté(e)

Je vous mets un lien sur les compétences spécifiques dans les 3 cycles : ICI

Posté(e)

... parce que moi je suis à Nancy, et les premières montagnes sont les Vosges (et encore si on peut les appeler des montagnes :D ), et je me vois mal emmener mes élèves si loin juste pour le plaisir de dire qu'on a fait un cross en montagne. En plus vu que le projet s'inscrit dans une progression, je ne vois pas comment les amener à progresser sans rapport fréquent à la montagne.

Oui, je suis à Pau, pas loin des Pyrénées. Donc les sorties en montagne sont fréquentes.

Posté(e)

Oui, je suis à Pau, pas loin des Pyrénées. Donc les sorties en montagne sont fréquentes.

Tenez moi au courant de vos recherches à ce sujet ;) ! Etant à la Réunion, les rando sont tout à fait envisageable avec des primaires. Une collègue a fait une sortie de 3 jours je crois dans un cirque, avec des rando de 6h des fois! En effet, la sécurité doit être primordiale, mais comment? :huh:

Posté(e)

Tenez moi au courant de vos recherches à ce sujet ;) ! Etant à la Réunion, les rando sont tout à fait envisageable avec des primaires. Une collègue a fait une sortie de 3 jours je crois dans un cirque, avec des rando de 6h des fois! En effet, la sécurité doit être primordiale, mais comment? :huh:

Effectivement, pour les randos en montagne, il y a des règles de sécurité, les parents accompagnants doivent passer un agrément. Ce type d'activités s'appelle des activités à encadrement renforcé. Avant, ça s'appelait activités à risque. J'ai passé l'agrément randonnée pour accompagner la classe de mon fils (GS). Lors de cet agrément, on m'a dit qu'il fallait cet agrément si la sortie était une randonnée en montagne mais si c'était une autre activité (cross, course d'orientation ...), l'agrément n'est pas nécessaire.

Voici le document qu'on m'a remis lors de cet agrément : ICI