Leau Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Alors... essayons de répondre... - Lors de votre première évaluation, qu’est-ce qui vous aurait permis de vous évaluer ?J'avoue que je ne suis pas sûre de comprendre la question Je dirais : surveiller plus souvent le chrono (j'ai encore constaté des soucis de régularité ce soir à l'entrainement ) ou avoir quelqu'un pour m'observer, encore mieux, car il pourrait noter tous mes défauts : tu traines les pieds au lieu de lever les genoux, tu ralentis dans la courbe, tu sprintes beaucoup à la fin donc tu aurais pu courir un peu plus vite au tour... Non, qu'en pensez-vous ? - Expliquez ce qu’est la VMA et comment on peut s’en servir. Vitesse Maximale Aérobie. C'est la vitesse qui permet une consommation maximale d'oxygène. Déterminer sa VMA permet de connaître les allures à avoir en entraînement, on s'entraîne en général à un certain % de la VMA suivant l'effort à fournir. - Les trois filières énergétiques Anaérobie alactique : sur quelques secondes, c'est l'utilisation des réserves musculaires sans apport d'oxygène (il faut plusieurs minutes pour les recréer ensuite) - permise avec les élèves Anaérobie lactique : entre quelques secondes et 2 minutes, transfo du glycogène sans apport d'oxgène mais donc création d'acide lactique - interdite avec les élèves Aérobie : plus de 2 min et jusque 30 min, 1h... on est en endurance, l'apport d'oxygène fournit l'énergie (mais ne pas dépasser sa VO2 max) - permise avec les élèves. Je déteste ces trucs, à chaque fois faut que je vérifie certains points... - Comment organiseriez-vous une unité d’apprentissage de la course en durée au cycle 3 ? Quelle serait la situation de référence ? Courir 10 mn sans s’essouffler - Pourquoi 10 mn ? Bon moi jele dis dans l'exposé mais 12 séances (mixées avec une autre UA en alternance) dont 3 découvertes, 1 de référence évaluation, 3 ateliers, 1 éval formative, 3 ateliers, 1 éval sommative. Situation de réf : courir maxi 15 min sans s'essoufler, sans s'arrêter. Pourquoi 15 min : parce qu'au C3 c'est entre 8 et 15 min donc je fixe un maxi mais après chacun fait ce qu'il peut (et si c'est C2 on met 12 min et pis voilà) Quelle distance des élèves de cycle 3 parcourent-ils en 10 mn ? D'après ces infos, qui ont plus de 20 ans cependant hein, http://home.nordnet.fr/scharlet/tableauChanon.htm On pourrait dire entre 2000 et 3000 m si je sais bien lire (j'aurais dit 2000, ça tombe bien !) - Qu’est-ce que vous feriez avec les élèves qui s’essoufflent ? Observer à partir de quand ils s'essouflent. Si c'est dès le départ, les faire travailler l'alternance course/marche (à petite vitesse bien sûr... attention aux filières :P ) pour les aider à tenir plus longtemps (plus motivant rapport aux copains) puis réduire peu à peu les temps de marche en fonction des progrès du souffle. Si c'est dans la durée car partis trop vite, leur faire faire des séries où ils doivent s'évaluer, la répétition va vite les faire revoir leurs prétentions à la baisse ! Sinon on peut noter la distance faite, leur faire refaire en les obligeant à respecter une allure plus faible (passer devant le plot au coup de sifflet), le constat de moins d'essouflement se fera de lui-même aussi. - Choisissez un sport collectif, vous avez une classe de 24 élèves au cycle 3. Comment est-ce que vous organisez une unité d’apprentissage ? Quelle est la situation de référence ? Un match de basket à 3 contre 3 sur un demi-terrain. - Il reste 12 élèves. Qu’est-ce qu’il font ? Il arbitrent ou ils observent. - Ils observent quoi ? L’application des règles de sécurité. - Ces règles de sécurité, c’est eux qui les définissent ? Bon alors t'avais pris le basket, restons là-dessus. L'UA, ben comme celle d'athlé, sauf qu'en parralèle des ateliers, à chaque fois des petits matchs parce que c'est ce qui est le plus motivant. Situation de référence : deux matchs sur demi-terrain, avec pour chaque deux équipes de 4 plus 3 remplaçants par terrain, plus un aribtre (4*4=16 +2 arbitres +6 remplaçants... ça va!) Quand les remplaçants ne jouent pas, ils observent le match pour évaluer les stratégies (y'a-t-il eu des passes, ...) L'application des régles de sécurité est surveillé par le maître, ET les élèves. Les régles de jeu sont discutées avec les élèves mais les régles de sécurité sont définies par le maître. - Vous avez dit que dans le cadre de la pédagogie de projet, on doit se baser sur les souhaits des élèves. Ils veulent faire un cross en montagne. Qu’est-ce que vous faites ? Bon alors déjà, je pense pas de cross avant la fin de l'école primaire, en fin de C3 car un cross ça dure plus de 10 min, donc ce n'est pas envisageable avant. Donc première chose : si tes enfants sont trop jeunes, pas possible, ou alors c'est du relais ! Ensuite, comme dit nunu, si on est très loin de la moindre montagne, non envisageable car difficile à préparer et beaucoup d'investissement pour une heure maxi de pratique. Bon sinon c'est p'être envisageable... Mais pour cela il faudrait : avoir repéré le terrain au préalable, seul, mais aussi avec les enfants (quand on fait de l'orientation en terrain inconnu on doit les emmener en "ballade" sur le terrain avant, afin de s'assurer qu'ils reconnaîtront certains points rapport aux cartes, et aussi le point de ralliement qui doit être facilement trouvé) Prévoir un nombre d'adultes accompagnateurs conséquents pour les disséminer sur le terrain afin de s'assurer que personne ne se perd, n'est bloqué... pour attendre les élèves à des zones de pointage. Parce qu'en plus contrairement à la rando ou à l'orientation,ils n'ont pas de carte et boussole là non ? Que ça capte afin que s'il y a blessure, on puisse prévenir vite les secours Pfff... je sais pas quoi encore donc rien que de voir ça, je me dis que c'est pas raisonnable... ils ont qu'à faire ça en club, on est responsable quand même !! :P Je préfère largement les emmener en rando, c'est fatiguant aussi mais moins stressant de mon point de vue D'autres idées sur cette question intéressante ?
florenceloq Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Allez... je m'y colle aussi même si, sincèrement, pfiou.... les questions ne m'inspirent pas trop trop! Alors... essayons de répondre... - Lors de votre première évaluation, qu'est-ce qui vous aurait permis de vous évaluer ?J'avoue que je ne suis pas sûre de comprendre la question Je dirais : surveiller plus souvent le chrono (j'ai encore constaté des soucis de régularité ce soir à l'entrainement ) ou avoir quelqu'un pour m'observer, encore mieux, car il pourrait noter tous mes défauts : tu traines les pieds au lieu de lever les genoux, tu ralentis dans la courbe, tu sprintes beaucoup à la fin donc tu aurais pu courir un peu plus vite au tour... Non, qu'en pensez-vous ? Pourquoi est-ce au conditionnel? Bon, je vais faire comme si je lisais "qu'est-ce qui a permis de vous évaluer?".... Dans un premier temps, j'ai travaillé sur mon endurance car je connaissais ma faiblesse (problème de respiration : point de côté)... puis, j'ai fait appel à un ami professeur d'EPS en collège qui a tout de suite fait un test WMA car il me savait capable de courir un 1500m... Il a analysé ma course (en ligne droite), mon allure, mon essoufflement, mes possibilités de pousser un peu dans l'effort (chose que je ne ferais pas facilement seule)... Une tiers-personne est très utile pour contrôler le chrono, analyser notre bonne posture, notre régularité, etc. et est donc plus à même -si elle s'y connait- de nous guider et de nous faire évaluer. C'est en plus un bon stimulant. - Expliquez ce qu'est la VMA et comment on peut s'en servir. Vitesse Maximale Aérobie. C'est la vitesse qui permet une consommation maximale d'oxygène. Déterminer sa VMA permet de connaître les allures à avoir en entraînement, on s'entraîne en général à un certain % de la VMA suivant l'effort à fournir. Alors, là, je triche car le livre du CNED ne m'a RIEN appris là-dessus... Donc, la VMA -Vitesse Maximun Aérobie- est la vitesse atteinte en courant par un athlète lorsque sa consommation maximale d'oxygène est atteinte (VO2MAX). Elle dépend d'une part des facteurs génétiques et d'autre du niveau d'entraînement de l'athlète. Connaitre sa VMA est indispensable afin de planifier son entraînement. Cette valeur donne également d'excellentes indications sur le potentiel présent et futur du coureur. Elle sert à l'entraîneur de vitesse de référence pour la planification d'un entraînement individualisé. Toutes les vitesses d'entraînement se travaillent à un certain pourcentage de cette vitesse. On peut courir à cette vitesse pendant un temps de 3 à 6 minutes. - Les trois filières énergétiques Anaérobie alactique : sur quelques secondes, c'est l'utilisation des réserves musculaires sans apport d'oxygène (il faut plusieurs minutes pour les recréer ensuite) - permise avec les élèves Anaérobie lactique : entre quelques secondes et 2 minutes, transfo du glycogène sans apport d'oxgène mais donc création d'acide lactique - interdite avec les élèves Aérobie : plus de 2 min et jusque 30 min, 1h... on est en endurance, l'apport d'oxygène fournit l'énergie (mais ne pas dépasser sa VO2 max) - permise avec les élèves. Je déteste ces trucs, à chaque fois faut que je vérifie certains points... Et ben... rien à ajouter et en plus, je trouve très claire ta manière de les expliquer! je rajoute juste ce lien qui explique assez bien les avantages et inconvénients de chaque filière. On comprend un peu mieux comment ça fonctionne. - Comment organiseriez-vous une unité d'apprentissage de la course en durée au cycle 3 ? Quelle serait la situation de référence ? Courir 10 mn sans s'essouffler - Pourquoi 10 mn ? Bon moi je le dis dans l'exposé mais 12 séances (mixées avec une autre UA en alternance) dont 3 découvertes, 1 de référence évaluation, 3 ateliers, 1 éval formative, 3 ateliers, 1 éval sommative. Situation de réf : courir maxi 15 min sans s'essoufler, sans s'arrêter. Pourquoi 15 min : parce qu'au C3 c'est entre 8 et 15 min donc je fixe un maxi mais après chacun fait ce qu'il peut (et si c'est C2 on met 12 min et pis voilà) "En durée : courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités de chacun)" Cf ici, surtout le document là, "mener un projet d'endurance au cycle 3". Sur ce site, l'enseignant mène la séquence sur 7 séances avec deux séances de découvertes, 1 séance de référence, 1 séance évaluation formative, 2 séances de stabilisation... si j'ai tout bien compris! Quelle distance des élèves de cycle 3 parcourent-ils en 10 mn ? D'après ces infos, qui ont plus de 20 ans cependant hein, http://home.nordnet.fr/scharlet/tableauChanon.htm On pourrait dire entre 2000 et 3000 m si je sais bien lire (j'aurais dit 2000, ça tombe bien !) Tu m'apprends quelque chose... j'en suis ravie! A la lecture de nos barêmes, nous sommes sensés faire les 1500m en moins de 8 minutes pour avoir la moyenne... Cela parait assez logique 10 min : entre 1500m et 2500m. 3000m, ça me semble beaucoup quand même... les enfants courraient donc le 1500m en 5 min! :o - Qu'est-ce que vous feriez avec les élèves qui s'essoufflent ? Observer à partir de quand ils s'essouflent. Si c'est dès le départ, les faire travailler l'alternance course/marche (à petite vitesse bien sûr... attention aux filières :P ) pour les aider à tenir plus longtemps (plus motivant rapport aux copains) puis réduire peu à peu les temps de marche en fonction des progrès du souffle. Si c'est dans la durée car partis trop vite, leur faire faire des séries où ils doivent s'évaluer, la répétition va vite les faire revoir leurs prétentions à la baisse ! Sinon on peut noter la distance faite, leur faire refaire en les obligeant à respecter une allure plus faible (passer devant le plot au coup de sifflet), le constat de moins d'essouflement se fera de lui-même aussi. A priori, on doit éviter les essouflements si la séquence est progressive et si les enfants ont eu le temps de connaître leurs limites. Dans ce cas, en effet, je dis comme ma copine en vert! - Choisissez un sport collectif, vous avez une classe de 24 élèves au cycle 3. Comment est-ce que vous organisez une unité d'apprentissage ? Quelle est la situation de référence ? Un match de basket à 3 contre 3 sur un demi-terrain. - Il reste 12 élèves. Qu'est-ce qu'il font ? Il arbitrent ou ils observent. - Ils observent quoi ? L'application des règles de sécurité. - Ces règles de sécurité, c'est eux qui les définissent ? Bon alors t'avais pris le basket, restons là-dessus. L'UA, ben comme celle d'athlé, sauf qu'en parralèle des ateliers, à chaque fois des petits matchs parce que c'est ce qui est le plus motivant. Situation de référence : deux matchs sur demi-terrain, avec pour chaque deux équipes de 4 plus 3 remplaçants par terrain, plus un aribtre (4*4=16 +2 arbitres +6 remplaçants... ça va!) Quand les remplaçants ne jouent pas, ils observent le match pour évaluer les stratégies (y'a-t-il eu des passes, ...) L'application des régles de sécurité est surveillé par le maître, ET les élèves. Les régles de jeu sont discutées avec les élèves mais les régles de sécurité sont définies par le maître. Je viens de parcourir rapidement un document qui détaille une situation de réf en basket pour cycle 3 : un match de deux équipes de 4 ou 5 joueurs. Au début, 5 attaquants et 0 défenseurs. La situation évolue jusqu'à être à 5 contre 5 (ou 4 contre 4). Ces équipes jouent pendant 6 à min. Puis, les rôles changent : les attaquants deviennent défenseurs et vice-versa. 2 * 2 équipes s'affrontent (4*2 + 4*2 = 16) sur deux demi-terrains... un arbitre par équipe (4 -soit une équipe-: 1 qui veille aux respect des règles du jeu et de sécurité, 1 qui fait entrer les défenseurs toutes les 2 min.) et 1 équipe de 4 qui observe. Et ça tourne! Chaque équipe occupe donc tous les rôles (défenseur, attaquant, arbitre et même observateur). Après, pour l'organisation de l'UA... cela doit se faire sur 10 à 12 séances avec phase de découverte, de référence-évaluation, de progression-apprentissage, d'évaluation des acquis avec retoursur la situation de réf. pour comparer. Les observateurs regardent les attaquants dans un premier temps, leur manière de se déplacer, de se démarquer, de marquer, leur coopération avec les autres membres de l'équipe. Ils font une remarque intéressante sur le choix de la taille du terrain : REMARQUE : le jeu tout terrain a l'avantage de favoriser l'alternance attaque défense, de réduire le phénomène de grappe et d'être en cohérence avec les situations d'apprentissage proposées. Le jeu sur demi-terrain s'apparente plus au jeu placé qui nécessite des habiletés que les enfants ne sont pas supposés posséder. Pour l'application des règles de sécurité... les élèves doivent respecter des règles données par l'enseignant. Par leurs observations, ils peuvent en définir d'autres ou mieux en comprendre l'utilité. C'est pour les règles du jeu que les élèves sont vivement sollicités. - Vous avez dit que dans le cadre de la pédagogie de projet, on doit se baser sur les souhaits des élèves. Ils veulent faire un cross en montagne. Qu'est-ce que vous faites ? Bon alors déjà, je pense pas de cross avant la fin de l'école primaire, en fin de C3 car un cross ça dure plus de 10 min, donc ce n'est pas envisageable avant. Donc première chose : si tes enfants sont trop jeunes, pas possible, ou alors c'est du relais ! Ensuite, comme dit nunu, si on est très loin de la moindre montagne, non envisageable car difficile à préparer et beaucoup d'investissement pour une heure maxi de pratique. Bon sinon c'est p'être envisageable... Mais pour cela il faudrait : avoir repéré le terrain au préalable, seul, mais aussi avec les enfants (quand on fait de l'orientation en terrain inconnu on doit les emmener en "ballade" sur le terrain avant, afin de s'assurer qu'ils reconnaîtront certains points rapport aux cartes, et aussi le point de ralliement qui doit être facilement trouvé) Prévoir un nombre d'adultes accompagnateurs conséquents pour les disséminer sur le terrain afin de s'assurer que personne ne se perd, n'est bloqué... pour attendre les élèves à des zones de pointage. Parce qu'en plus contrairement à la rando ou à l'orientation,ils n'ont pas de carte et boussole là non ? Que ça capte afin que s'il y a blessure, on puisse prévenir vite les secours Pfff... je sais pas quoi encore donc rien que de voir ça, je me dis que c'est pas raisonnable... ils ont qu'à faire ça en club, on est responsable quand même !! :P Je préfère largement les emmener en rando, c'est fatiguant aussi mais moins stressant de mon point de vue D'autres idées sur cette question intéressante ? Ca semble beaucoup un cross en montagne! Un cross doit sans doute plus se faire sur un terrain connu, repéré au préalable. Le cross est un exercice d'endurance. Si on y ajoute la difficulté de la montagne en plus, cela semble trop. Il est important de prendre en compte les préférences des élèves, mais je pense que je guiderais leur choix en leur proposant plusieurs possiblités faisables dans leur environnement proche... ou lointain mais on mène alors une classe découverte avec d'autres objectifs.
Bidulette Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Merci pour vos réponses. Je suis tout à fait d'accord avec vos réponses sur le cross en montagne. Je pense que ça va dans le sens de ce qu'ils attendaient mais je me suis entêtée à vouloir répondre aux souhaits de mes élèves, en accord avec ce que j'avais dit précédemment, en montrant toutefois ma réticence par des mimiques. C'est du passé maintenant, ça me servira de leçon pour cette année. Mais il faut croire que je suis maudite avec cet oral parce que j'ai maintenant un gros problème avec mon exposé. Il est prêt depuis le mois de mars mais je viens seulement de réaliser. Je vous explique la démarche que j'expose. Je me suis projetée dans la peau d'une PE débutante. Je dois mettre en place un module de course en durée au cycle 3. Comment je fais ? Je vais voir sur le site internet de l'équipe EPS de mon département s'il n'y a pas quelque chose à ce sujet. Et oh joie, il y a quelque chose : Ce magnifique document Je le lis et le programme proposé me paraît bien difficile pour des élèves de primaire. Alors pour voir si c'est faisable, je me mets dans la peau d'un élève (difficile avec mes XX kilos en trop, mais en poussant bien, j'y arrive) et je suis scrupuleusement le programme proposé. Je pars du principe que si moi j'y arrive, n'importe quel élève y arrivera. Mais le problème, c'est que certaines séances qu'ils proposent sont dangereuses du point de vue des filières énergétiques : ils proposent des efforts intermittents court-court : par exemple 30 s à 110 % de la VMA alternées avec 30 s de marche, ou bien 15 s/15 s à 120 % VMA. C'est bien à la filière anaérobie lactique que ça fait appel ??? Alors je dis que c'est une bande d'incompétents dangereux ou je fais comme si je ne m'étais aperçue de rien ??? Bon, pour me changer les idées, je vais aller faire ma déclaration d'impôts.
Bidulette Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 C'est encore moi . J'ai encore une question. Je l'ai posée au tutorat du CNED. Je me suis peut-être mal exprimée mais je trouve qu'il répond à côté. Voici ma question : La situation de référence en course longue est souvent de parcourir en un temps donné (6mn par exemple) la distance la plus longue possible. La pratique sociale correspondante demande de parcourir une distance donnée (1500 m par exemple) en un minimum de temps. Pourquoi cette différence ? Voici la réponse : Non pas tout à fait car avec des enfants, courir 6' correspond à de la course longue (qui correspond à une distance de 1500 mètres) tandis que le 1500 tel qu'il est pratiqé avec des adultes correspond à du demi fond ce qui n'est pas envisageable avec de jeunes élèves. Et vous, que répondriez-vous ? J'ai quelques idées mais je voulais l'avis d'un spécialiste.
Leau Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 C'est encore moi . J'ai encore une question. Je l'ai posée au tutorat du CNED. Je me suis peut-être mal exprimée mais je trouve qu'il répond à côté. Voici ma question :La situation de référence en course longue est souvent de parcourir en un temps donné (6mn par exemple) la distance la plus longue possible. La pratique sociale correspondante demande de parcourir une distance donnée (1500 m par exemple) en un minimum de temps. Pourquoi cette différence ? Voici la réponse : Non pas tout à fait car avec des enfants, courir 6' correspond à de la course longue (qui correspond à une distance de 1500 mètres) tandis que le 1500 tel qu'il est pratiqé avec des adultes correspond à du demi fond ce qui n'est pas envisageable avec de jeunes élèves. Et vous, que répondriez-vous ? J'ai quelques idées mais je voulais l'avis d'un spécialiste. Je dirais qu'en mettant en avant le temps à tenir, tu incites tes élèves à regarder le temps à tenir avant de penser à la vitesse, tu les mets dans une situation d'endurance. Nous quand on fait un 1500m, le but est vraiment de le faire le plus vite possible, quitte à dépasser sa VMA sur une partie du temps et donc utiliser la filière interdite à nos jeunes élèves, on regarde un temps minimum donc la vitesse à laquelle on court plutôt que de l'endurance... Chais pas si je suis claire là ?
Nävis Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Dites, j'essaye de mettre un résumé de ce qu'il faut retenir de l'EPS au Cycle 1, vous me direz ce que vous en pensez, si y des gros oublis, des erreurs ?
Bidulette Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 C'est encore moi . J'ai encore une question. Je l'ai posée au tutorat du CNED. Je me suis peut-être mal exprimée mais je trouve qu'il répond à côté. Voici ma question :La situation de référence en course longue est souvent de parcourir en un temps donné (6mn par exemple) la distance la plus longue possible. La pratique sociale correspondante demande de parcourir une distance donnée (1500 m par exemple) en un minimum de temps. Pourquoi cette différence ? Voici la réponse : Non pas tout à fait car avec des enfants, courir 6' correspond à de la course longue (qui correspond à une distance de 1500 mètres) tandis que le 1500 tel qu'il est pratiqé avec des adultes correspond à du demi fond ce qui n'est pas envisageable avec de jeunes élèves. Et vous, que répondriez-vous ? J'ai quelques idées mais je voulais l'avis d'un spécialiste. Je dirais qu'en mettant en avant le temps à tenir, tu incites tes élèves à regarder le temps à tenir avant de penser à la vitesse, tu les mets dans une situation d'endurance. Nous quand on fait un 1500m, le but est vraiment de le faire le plus vite possible, quitte à dépasser sa VMA sur une partie du temps et donc utiliser la filière interdite à nos jeunes élèves, on regarde un temps minimum donc la vitesse à laquelle on court plutôt que de l'endurance... Chais pas si je suis claire là ? Oui oui, c'est clair merci. J'aimerais aussi avoir votre avis sur mon exposé (message au dessus).
Bidulette Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Dites, j'essaye de mettre un résumé de ce qu'il faut retenir de l'EPS au Cycle 1, vous me direz ce que vous en pensez, si y des gros oublis, des erreurs ? OK.
Nävis Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 J'aimerais aussi avoir votre avis sur mon exposé (message au dessus). <_< où ca ? j'ai pas vu
florenceloq Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 J'aimerais aussi avoir votre avis sur mon exposé (message au dessus). <_< où ca ? j'ai pas vu Bidulette, si tu veux notre avis, tu ferais mieux de nous l'envoyer par email, ou MP, plutôt que de le mettre ici en libre-téléchargement... L'épreuve n'étant pas passée...
Bidulette Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 J'aimerais aussi avoir votre avis sur mon exposé (message au dessus). <_< où ca ? j'ai pas vu Bidulette, si tu veux notre avis, tu ferais mieux de nous l'envoyer par email, ou MP, plutôt que de le mettre ici en libre-téléchargement... L'épreuve n'étant pas passée... Je n'ai pas mis mon exposé mais en gros ce que j'y dis et le problème que ça me pose. C'est 8 messages plus haut maintenant.
Nävis Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 J'aimerais aussi avoir votre avis sur mon exposé (message au dessus). <_< où ca ? j'ai pas vu Bidulette, si tu veux notre avis, tu ferais mieux de nous l'envoyer par email, ou MP, plutôt que de le mettre ici en libre-téléchargement... L'épreuve n'étant pas passée... Je n'ai pas mis mon exposé mais en gros ce que j'y dis et le problème que ça me pose. C'est 8 messages plus haut maintenant. <_< J'avoue que j'ai du mal à saisir le problème comme ça ! Je veux bien le lire en entier et te donner mon avis (en mp ou mail comme le dit Florence ).
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