Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Me revoici, toujours à propos de sécurité. J'aimerais qu'on liste quelques règles d'or que les élèves doivent appliquer pour les principales APSA.

Je commence avec la natation :

Ne pas courir. J'ai lu que la majorité des accidents se passaient à l'entrée et à la sortie du bassin. Je suppose que c'est par glissade.

Ne pas entrer dans l'eau sans avoir le feu vert d'un membre de l'encadrement.

Ne pas pousser quelqu'un à l'eau.

Ne pas s'agripper à quelqu'un.

Ne pas immerger quelqu'un contre sa volonté.

La lutte :

Ne pas faire mal.

Ne pas se faire mal.

Ne pas se laisser se faire mal.

Je pense que ces règles s'appliquent à tous les sports et jeux d'opposition.

• Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• florenceloq

24

• Nävis

18

• Leau

17

• nomade

17

Membres les plus actifs

Posté(e)
Me revoici, toujours à propos de sécurité. J'aimerais qu'on liste quelques règles d'or que les élèves doivent appliquer pour les principales APSA.

Je commence avec la natation :

Ne pas courir. J'ai lu que la majorité des accidents se passaient à l'entrée et à la sortie du bassin. Je suppose que c'est par glissade.

Ne pas entrer dans l'eau sans avoir le feu vert d'un membre de l'encadrement.

Ne pas pousser quelqu'un à l'eau.

Ne pas s'agripper à quelqu'un.

Ne pas immerger quelqu'un contre sa volonté.

La lutte :

Ne pas faire mal.

Ne pas se faire mal.

Ne pas se laisser se faire mal.

Je pense que ces règles s'appliquent à tous les sports et jeux d'opposition.

Tu as raison... Apparemment, faut être au point niveau sécurité. Je complèterai plus tard moi...

Je reviens juste sur l'histoire des horaires de la maternelle. J'ai vu une instit' bien renseignée qui m'a expliquée qu'il n'y a pas d'horaire... enfin, elle me l'a confirmé... et qu'on réfléchissait en terme de "compétences à acquérir" en maternelle... que toutes les compétences étaient plutôt transversales et donc, ceci explique cela :blush:

Posté(e)
Je suis en train de voir les APSA (je peux faire ma craneuse maintenant que je sais ce que c'est),

vous risquez de vous demander d'ou je sors mais tant pis ... ac le CNEd je me rends compte que j'ai pas mal de lacune en sport ...notamment je ne sais pas exactement a quoi correspondent les lettres APSA ... si qqun pouvait m'eclairer !

merci

Posté(e)

encore une question ... ou trouver les regles de securité qui regissent l'encadrement de l'eps a l'ecole ? document officiels, un BO peut etre ?

merci !

Posté(e)
Je suis en train de voir les APSA (je peux faire ma craneuse maintenant que je sais ce que c'est),

vous risquez de vous demander d'ou je sors mais tant pis ... ac le CNEd je me rends compte que j'ai pas mal de lacune en sport ...notamment je ne sais pas exactement a quoi correspondent les lettres APSA ... si qqun pouvait m'eclairer !

merci

C'est clair que le CNED pêche drôlement au niveau de l'épreuve d'EPS... et puis, ben c'est pas trop tard pour rejoindre la joyeuse bandes des CNEDiens d'EDP! ;)

APSA pour Activités Physiques et Sportives A..... je ne sasi pas pour le dernier A :blush:

Pour les règles de sécurité, je crois que Nomade a mis un lien dans des pages précédentes... Regarde, mais sinon quelqu'un le remettra bien!

Posté(e)

merci

C'est clair que le CNED pêche drôlement au niveau de l'épreuve d'EPS... et puis, ben c'est pas trop tard pour rejoindre la joyeuse bandes des CNEDiens d'EDP! ;)

APSA pour Activités Physiques et Sportives A..... je ne sasi pas pour le dernier A :blush:

Pour les règles de sécurité, je crois que Nomade a mis un lien dans des pages précédentes... Regarde, mais sinon quelqu'un le remettra bien!

Le dernier A c'est pour Artistiques :D , ça fait Activités Physiques, Sportives et Artistiques

Bonne chance, moi j'ai donné ;)

Posté(e)

merci

Le dernier A c'est pour Artistiques :D , ça fait Activités Physiques, Sportives et Artistiques

Bonne chance, moi j'ai donné ;)

merci !

petite question sur l'exposé cette fois ( mieux vaut tard que jamais !) il y a un post ou les gens qui sont deja passé a l'oral d'eps donnent leurs impressions , et une des filles dis que dans son exposé sa séance portait sur le CE1 :

est ce qu'il faut presenter une seance spécifique et en plus specifique a une classe dans l'exposé ?

... c'est pas ce que j'avais compris , moi je reste dans le general et apres je donne des exemple selon les cycles mais pas un exemple sur chaque cycle ,

je sais pas si je suis tres claire ...

si par ex je dis que ma pratique va m'aider a motiver les eleves (je dis n'importe quoi ) apres je donne un exemple concret pour le cycle 2 par ex mais pas pour le cycle 1 et le cycle 3 en revanche j'en parle plus loin sur un autre point ,

est ce que c bon ?

Posté(e)

merci !

petite question sur l'exposé cette fois ( mieux vaut tard que jamais !) il y a un post ou les gens qui sont deja passé a l'oral d'eps donnent leurs impressions , et une des filles dis que dans son exposé sa séance portait sur le CE1 :

est ce qu'il faut presenter une seance spécifique et en plus specifique a une classe dans l'exposé ?

... c'est pas ce que j'avais compris , moi je reste dans le general et apres je donne des exemple selon les cycles mais pas un exemple sur chaque cycle ,

si par ex je dis que ma pratique va m'aider a motiver les eleves (je dis n'importe quoi ) apres je donne un exemple concret pour le cycle 2 par ex mais pas pour le cycle 1 et le cycle 3 en revanche j'en parle plus loin sur un autre point ,

est ce que c bon ?

Personnellement, je vais accès mes activités proposées au cycle 3... mais il ne me semble pas avoir lu de choses bien précises sur la façon d'aborder cette partie de l'exposé. Donc, je pense que tu peux très bien développer tes différents points et donner des exemples en t'appuyant sur différents cycles.

le CNED donne comme plan d'exposé -donc, rien qui nous dise de cibler ou non nos exemples :

1. Que retirez vous de votre pratique de l'athlétisme ?

- point du vue moteur, habilités motrices, difficultés d'apprentissage... ;

- connaissances (règles, principes d'action, savoirs....)

- au niveau du plan relationnel

2. transposition de cette expérience à l'école (enseignement)

- différence entre club et école (rôle de l'adulte, motivation, finalités...)

3. liens entre enseignement EPS et Athlé avec d'autres disciplines (sciences....)

4. données à retenir concernant le développement de l'enfant au niveau de l'acquisition de la compétence mobilisée par cette activité...

Posté(e)

A mon tour de poser une question : en EPS, on parle d'efficience et d'efficacité... C'est bien joli, mais... quelle est la différence entre ces deux termes? Et bien ça y est, j'ai trouvé des définitions et exemples qui me parlent! EUREKA!

la définition de Wikipedia d'abord :

Alors que l'efficacité est une mesure de résultat, l'efficience mesure les moyens engagés pour arriver au résultat. Être efficient, c'est faire une bonne utilisation des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières. En d'autres mots, c'est faire les choses de la bonne façon.

Et cette explication donnée par un internaute ici

"Je te donne deux façons de tuer ces mouches. Tu peux utiliser un tue-mouche ou un canon. Les deux sont efficaces. Ils vont tous deux faire le travail demandé. Mais l’un est plus efficient que l’autre. Il demandera moins d’effort pour accomplir la tâche."

+ quand on parle de codification (course d'endurance) pour mesurer ses limites et sa prestation par rapport aux autres, ça vous dit quoi?

Posté(e)

Je reprends des questions auxquelles nomade avait en partie répondu... Je me sens bien seule là! Elles sont où les copines qui n'ont pas encore passé l'oral d'EPS? :huh:

2) quelles sont les différentes formes de lancers

Rotation (disque, anneau, cerceau),

Translation en bras cassé (javelot, bâton),

Translation en poussée (poids, balle lestée…)

Dis, tu sortais ça d'où nomade? Je n'ai vu nulle part ces détails :(

4) quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort en activité

Les pulsations cardiaques d'un enfant au repos comme à l'effort sont nettement superieures à celles des adultes (plus de 210) --> coeur plus petit, volume d'éjection plus restreint.

Et pour l'adulte, c'est combien? J'ai entendu 80 pulsations/min pour un non-sportif et jusqu'à 60pulsations/min pour un sportif.

7) pourquoi un enfant ne court pas très longtemps

L'enfant est naturellement doué pour l'endurance (20 minutes de footing ne posent généralement pas de problème), le seul frein à un tel effort est la lassitude mentale.

J'aurais parlé aussi du fait qu'un enfant a tendance à ne pas savoir gérer l'effort et à partir trop vite... Il ne peut donc pas courir longtemps à moins d'une prise de conscience et d'une meilleure gestion de l'effort.

Parce que ce que tu as dit nomade est valable pour un grand enfant plutôt, non?

8) donnez très succintement une situation pour y remédier

Proposer des activités de course motivantes, avec des buts à atteindre.

Ex. Course où l'élève reçoit un ticket à chaque tour. But : faire le plus de tours possibles

Et bien, du coup, il s'agit de donner un rythme à l'enfant, par un bon repérage des distances et un signalement du temps écoulé par exemple?

9) que veut dire 'lancer à l'amble'

:ninja:

Euh... vous pouvez répéter la questiiooooooooon? Même en cherchant sur le net, je ne trouve pas!!

Posté(e)
4) quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort en activité

Les pulsations cardiaques d'un enfant au repos comme à l'effort sont nettement superieures à celles des adultes (plus de 210) --> coeur plus petit, volume d'éjection plus restreint.

Et pour l'adulte, c'est combien? J'ai entendu 80 pulsations/min pour un non-sportif et jusqu'à 60pulsations/min pour un sportif.

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'après 3-4 semaines à avoir repris l'entrainement malgré mon dos en compote, je suis allée voir ma doc pour le certif, à ce moment là je m'entraînais tous les 2 jours en course (un peu de course lente, des étirements, et une mesure de 1500m chronométrée), et tous les 2 jours mini-séance de muscu (pas une grosse à cause du dos ! soit que les abdos et parfois un peu les jambes, donc pas de gros efforts... enfin 40 abdos droits bas, 40 abdos droits normaux, 40 abdos transverses)... soit au final 6 jours/7 à faire du sport.

Elle a vérifié ma FC au repos et après 20 flexions, je ne sais pas combien après les flexions car elle m'a juste dit " ça vous fait pas beaucoup d'effet" :P mais au repos elle m'a mesurée à 60 ;)

7) pourquoi un enfant ne court pas très longtemps

L'enfant est naturellement doué pour l'endurance (20 minutes de footing ne posent généralement pas de problème), le seul frein à un tel effort est la lassitude mentale.

J'aurais parlé aussi du fait qu'un enfant a tendance à ne pas savoir gérer l'effort et à partir trop vite... Il ne peut donc pas courir longtemps à moins d'une prise de conscience et d'une meilleure gestion de l'effort.

Parce que ce que tu as dit nomade est valable pour un grand enfant plutôt, non?

C'est avant tout de la lassitude car un enfant est capable à la base visiblement de courir bien plus longtemps que nous (c'est pas pour rien que pour tout on a tendance à se fatiguer plus vite qu'eux !!! :P ) de ce que j'ai compris en lisant des docs de ci de là... retourne un peu en arrière dans le post, j'avais mis un lien sur une question de distance courue par un enfant en 10 min, ça pouvait être entre 2000 et 3000 visiblement donc...

9) que veut dire 'lancer à l'amble'

:ninja:

Euh... vous pouvez répéter la questiiooooooooon? Même en cherchant sur le net, je ne trouve pas!!

Quelqu'un a répondu dans le post, à vérifier mais je crois que c'est quand tu lances avec la main du même côté que ton pied d'appui...

Posté(e)
merci !

est ce que c bon ?

Personnellement, je vais accès mes activités proposées au cycle 3... mais il ne me semble pas avoir lu de choses bien précises sur la façon d'aborder cette partie de l'exposé. Donc, je pense que tu peux très bien développer tes différents points et donner des exemples en t'appuyant sur différents cycles.

le CNED donne comme plan d'exposé -donc, rien qui nous dise de cibler ou non nos exemples :

1. Que retirez vous de votre pratique de l'athlétisme ?

- point du vue moteur, habilités motrices, difficultés d'apprentissage... ;

- connaissances (règles, principes d'action, savoirs....)

- au niveau du plan relationnel

- différence entre club et école (rôle de l'adulte, motivation, finalités...)

3. liens entre enseignement EPS et Athlé avec d'autres disciplines (sciences....)

4. données à retenir concernant le développement de l'enfant au niveau de l'acquisition de la compétence mobilisée par cette activité...

cette partie de l'exposé, correspond dans le plan du CNED a

"4. données à retenir concernant le développement de l'enfant au niveau de l'acquisition de la compétence mobilisée par cette activité..."

ou plutot a

je suis ^perdu !