Weëna Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Bonjour Je ne sais pas si mon titre est très clair... Voilà, je me demandais si on pouvait faire travailler les élèves sur une durée de 100 ou 200m à l'allure de la course longue?Donc ce ne serait pas à la vitesse d'une course de 100 ou 200m. Ce serait simplement pour travailler différentes variables de souffle, de respiration pour comparer là où ils se sentent le mieux... Comme on ne doit pas faire travailler les élèves en anaérobie lactique, je me demandais si 100 ou 200m en allure légère rentrait ou pas dans cette filière. Bon pas sur d'avoir été plus claire.... En tout cas si vous pouviez m'aider, ce serait top!! Merci par avance
Weëna Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 Personne pour répondre à mon interrogation?? Svpppp
audrey7813 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Personne pour répondre à mon interrogation??Svpppp Si j'ai bien compris c'est plus une question de temps que de distance donc tout dépend du temps que tu prévoies de les faire courir...
Caromane Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Je suppose que tu veux dire sur une distance de 100 ou 200m? (pas une durée) Selon moi, ça ne pose pas de problème puisqu'on travaille la course d'endurance en cycle 2 et 3. par contre, tu ne peux pas leur faire faire une course de vitesse sur une distance aussi longue parce que l'effort à fournir serait trop long et intense. Tu peux voir dans le guide de l'enseignant tome 2 des exemples de situations, notamment p 71, je pense que ça peut correspondre à ce que tu cherches, le but de cette activité est "courir à des allures différentes et prendre conscience des répercussions respiratoires et cardiaques" (dans cette situation, la piste est balisée tous les 100m). J'espère avoir répondu à ta question ou au moins t'avoir aidée un peu.
Weëna Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 Je suppose que tu veux dire sur une distance de 100 ou 200m? (pas une durée)Selon moi, ça ne pose pas de problème puisqu'on travaille la course d'endurance en cycle 2 et 3. par contre, tu ne peux pas leur faire faire une course de vitesse sur une distance aussi longue parce que l'effort à fournir serait trop long et intense. Tu peux voir dans le guide de l'enseignant tome 2 des exemples de situations, notamment p 71, je pense que ça peut correspondre à ce que tu cherches, le but de cette activité est "courir à des allures différentes et prendre conscience des répercussions respiratoires et cardiaques" (dans cette situation, la piste est balisée tous les 100m). J'espère avoir répondu à ta question ou au moins t'avoir aidée un peu. Merci pour ces réponses!!! Ce serait effectivement les faire courir sur une distance fixe à l'allure d'une course longue, mais ça pourrait aussi bien être sur une durée de 3-4 minutes tojours à l'allure course longue. Alors en fait oui, c'était pour leur faire travailler la respiration. Je pensais pas les faire travailler à des allures différentes, mais faire varier leur rythme de respiration. A savoir un tour on inspire sur une foulée on expire sur 2, un autre tour on inspire sur 2 et on souffle sur 3 et ainsi de suite... En prenant leur pouls à la fin de chaq tour, en les faisant s'exprimer sur leurs sensations, le but serait d eleur faire trouver leur rythme respiratoire idéal... Je me demande si je suis claire et si c'est qq d'intéressant à leur faire travailler...
Messages recommandés