Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me rends compte que je suis en manque d'exemples concrets...

Meme quand je pense "pédagogie différenciée" je n'ai pas d'exemples précis...

Ca m'embete drolement...

Posté(e)

Moi lors d'un stage j'ai vu quelque chose qui devait y ressembler : la maitresse étudiait un livre avec sa classe de CE2 mais une élève mauvaise lectrice ne pouvais pas suivre. Elle lisait donc pendant ce temps des texte plus simples avec l'EVS de l'école. Je pense que ça ça correspond à de la pédagogie différenciée.

Si d'autres pensent le contraire ou ont d'autres exemples, faites le savoir.

Julie

Posté(e)

ca serait bien de lister des exemples concrets pour chaque thème, qu'en pensez-vous?

Posté(e)

J'ai pas mal surfé sur le forum "organiser la classe". Je trouve que ça donne pas mal d'exemples concrets...

Posté(e)

si vous avez des exemples pour les langues vivantes et la démarche scientifique (je sais facile celui-là mais j'en ai pas pourtant!!) je suis preneuse!!en fait lors de mes classes j'ai fait 1 classe/jour à chaque fois et je n'ai pas vu de séances de langues viuvantes ou de sciences en fait!

merci!! :wub::wub::wub:

Posté(e)

La pédagogie différenciée peut se mettre facilement en place lors d'une évaluation genre dictée.Un groupe peut avoir eu le texte avant à la maison,un autre groupe peut avoir une lecture avec l'enseignant quelques minutes avant.Pour les élèves en difficulté,on peut proposer une correction par pair,ce qui engendre du conflit soco-cognitif.

En anglais,on pourrait faire travailler les uns avec un support de phrases à organiser et pour les autres des mots...

En sciences et technologie,on pourrait diversifier les énoncés et demander aux uns une chaine alimentaire de 3 éléments et aux autres de la compléter ou encore une chaîne plus importante.

La pédagogie différenciée demande des variantes sur les énoncés,sur les supports,sur les groupes de travail,sur les possibilités de se corriger...

J'espère que tout cela vous semble correct.

Bon courage

socio...pardon

Posté(e)

Pour la lecture, tu peux travailler sur un passage + ou - long de l'extrait à lire.

Certains lisent tout, d'autre s'arrête au 3/4 et d'autres à la moitié. Tu interroges ensuite les élèves les + en difficulté pour le début de l'histoire. Tu différencies sur le nombre de questions

Tu peux aussi proposer des textes de difficultés différentes en fonction du niveau de lecture des élèves (je pense à ça pour l'histoire par exemple un même sujet approché de la même manière mais avec des contenus + ou - complexe).

Tu peux proposer des étapes supplémentaires pour un même travail.

J'ai vu ça une fois en fr.

Le prof travaillait sur la transformation d'un extrait de charlie et la chocolaterie en script pour pouvoir le jouer ensuite.

Il avait 3 niveaux (les élèves choisissaient leur niveau => ils avaient l'habitude du travail différencié et savaient se situer).

Le premier groupe avait le texte et la transposition à faire directement (retrouver les paroles des personnages en enlevant ce que dit le narrateur).

Le 2ème groupe passait par une fiche où il fallait remettre le dialogue dans l'ordre et enlever les paroles du narrateur avant de le transposer.

Le 3ème groupe avait une fiche où ils devaient enlever ce que dit le narrateur, puis une fiche avec le dialogue à remettre dans l'ordre et enfin la dernière fiche.

En math, tu proposes + d'exercices et de + en + complexes (comme ça les plus rapides ont toujours du travail).

Tu fais des groupes en fonction des difficultés que tu as pu voir sur une évaluation et tu proposes des exercices de remédiation différents.

Voilà les quelques exemples que j'ai pu voir.

J'espère que j'ai été claire. :)

Posté(e)

Hier j'ai dû prendre en charge une classe de CE2. Pour un exercice de conjugaison sur le passé composé, j'ai pris à part trois des élèves les plus faibles (dont un qui lit à peine) et nous avons fait l'exercice à l'oral. Les élèves ont ensuite copié dans leur cahier d'essais les réponses qu'ils avaient formulées et je les ai aidés pour orthographier correctement leurs propositions.

En math également, je m'occupais d'une classe de CE1, et l'exercice était de résoudre des multiplications posées du genre (147 X 3), avec les plus faibles, j'ai proposé des multiplications qui ne nécessitaient pas la pose de retenues, chacun s'en est sorti.

Voilà pour l'instant les exemples concrets qui me viennent à l'esprit!

Posté(e)

Franchement merci d'avoir chacun écrit une de vos expèriences...c'est vraiment chouette!j'espère que d'autres se rajouteront à la liste... :wub: parce-que je me rends compte qu'au niveau connaissances théoriques ca va mais pour le concret c'est plus galère....

Posté(e)
Je me rends compte que je suis en manque d'exemples concrets...

Meme quand je pense "pédagogie différenciée" je n'ai pas d'exemples précis...

Ca m'embete drolement...

Tu peux chercher quelques réponses sur les sites suivants :

- http://www.prepaclasse.net/fichiers/differenciation.html

- http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/scp...ac/heteroge.htm

En gros, on peut différencier :

le support, les tâches (à partir d'un même support pour tous), les objectifs d'apprentissage, les aides & les outils, etc.

Bon courage pour l'oral !

Posté(e)

Merci!

Si vous avez des situations à raconter pas seulement sur la pédagogie différenciée n'hésitez pas!

Posté(e)

up !

Et je trouve que le conseil donné par Charivari peut servir !