lorance Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Au secours! Bonjour, Pour mon année de T1 je vais devoir gérer un triple niveau GS/CP/CM2 dans une classe de 24 élèves. Quelqu'un aurait-il eu à gérer ce cas de figure? Je suis également preneuse de conseils pour l'organisation des apprentissages en triple niveau en général, notamment pour l'emploi du temps et les progressions. Merci pour votre aide.
delphine59 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 ça ne va pas t'aider, mais parfois certaines choses m'échappent... la raison d'une telle classe par exemple!
lorance Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 Au secours! Bonjour, Pour mon année de T1 je vais devoir gérer un triple niveau GS/CP/CM2 dans une classe de 24 élèves. Quelqu'un aurait-il eu à gérer ce cas de figure? Je suis également preneuse de conseils pour l'organisation des apprentissages en triple niveau en général, notamment pour l'emploi du temps et les progressions. Merci pour votre aide. La raison d'une telle classe : une école de 44 enfants en zône rurale sans doute...
sellyn Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 bonour, j'ai eu ce triple niveau l'année dernière donc si tu veux, envoies moi ton adresse e mail et je pourrai te donner des documents comme l'emploi du temps que j'avais. Tu verras c'est tout à fait gérable. Par contre avec ma collègue nous décloisonnions en EPS pour avoir le même cycle.
Kawett Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Un triple niveau mélangeant GS et CM2? Je ne savais pas que ça pouvait arriver. L'écart d'âge est important et les apprentissages tellement différents!
lorance Posté(e) 27 mai 2007 Auteur Posté(e) 27 mai 2007 bonour, j'ai eu ce triple niveau l'année dernière donc si tu veux, envoies moi ton adresse e mail et je pourrai te donner des documents comme l'emploi du temps que j'avais. Tu verras c'est tout à fait gérable. Par contre avec ma collègue nous décloisonnions en EPS pour avoir le même cycle. Merci beaucoup pour ton aide. Ton message me réconforte un peu. Voici mon adresse mail : annheine@yahoo.fr A bientôt!
Petit_Gizmo Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Désolé de n'être pas, moi non plus, d'une grande aide, mais avec 44 élèves pour deux classes, il n'y a vraiment pas moyen de mettre en place une autre répartition ? Parce que si tu prends GS/CP/CM2, j'imagine que l'autre classe comprend PS/MS/CE1/CE2/CM1. C'est vraiment impossible de répartir de façon plus cohérente ?
sellyn Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Désolé de n'être pas, moi non plus, d'une grande aide, mais avec 44 élèves pour deux classes, il n'y a vraiment pas moyen de mettre en place une autre répartition ? Parce que si tu prends GS/CP/CM2, j'imagine que l'autre classe comprend PS/MS/CE1/CE2/CM1. C'est vraiment impossible de répartir de façon plus cohérente ? Cela dépend nous dans notre école de deux classes, les PS et MS sont dans l'école du village d'à côté.
lorance Posté(e) 27 mai 2007 Auteur Posté(e) 27 mai 2007 Désolé de n'être pas, moi non plus, d'une grande aide, mais avec 44 élèves pour deux classes, il n'y a vraiment pas moyen de mettre en place une autre répartition ? Parce que si tu prends GS/CP/CM2, j'imagine que l'autre classe comprend PS/MS/CE1/CE2/CM1. C'est vraiment impossible de répartir de façon plus cohérente ? Non, la répartition est suggérée par l'IA pour que les deux classes aient des effectifs équivalents les PS MS sont dans une autre école...
Petit_Gizmo Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Non, la répartition est suggérée par l'IA pour que les deux classes aient des effectifs équivalents les PS MS sont dans une autre école... OK. Donc si je comprends bien, votre IEN (je serais surpris que ce soit l'IA ) vous propose une classe de GS/CP/CM2 et une classe de CE1/CE2/CM1. Mais proposition de l'IEN ne signifie pas obligation. Donc réfléchissez bien avec ton/ta collègue... Il y a certainement moyen de mettre en place deux classes avec des effectifs à peu près équivalents sans pour autant faire le grand écart entre les niveaux et isoler les CM2. Si ce n'est pas 22 et 22, mais 25 et 19, peu importe si cela permet ensuite d'avoir un vrai groupe classe (que tu n'auras pas avec une GS/CP/CM2). Quels sont les effectifs de chaque niveau ? Le déséquilibre cycle2/cycle3, en terme d'effectifs, est-il insurmontable ?
lorance Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 Non, la répartition est suggérée par l'IA pour que les deux classes aient des effectifs équivalents les PS MS sont dans une autre école... OK. Donc si je comprends bien, votre IEN (je serais surpris que ce soit l'IA ) vous propose une classe de GS/CP/CM2 et une classe de CE1/CE2/CM1. Mais proposition de l'IEN ne signifie pas obligation. Donc réfléchissez bien avec ton/ta collègue... Il y a certainement moyen de mettre en place deux classes avec des effectifs à peu près équivalents sans pour autant faire le grand écart entre les niveaux et isoler les CM2. Si ce n'est pas 22 et 22, mais 25 et 19, peu importe si cela permet ensuite d'avoir un vrai groupe classe (que tu n'auras pas avec une GS/CP/CM2). Quels sont les effectifs de chaque niveau ? Le déséquilibre cycle2/cycle3, en terme d'effectifs, est-il insurmontable ? Si nous laissions une organisation par cycle, cela ferait une classe de 15 et une classe de 30, les deux en triple niveau. C'est la raison pour laquelle l'IEN a proposé une nouvelle configuration où les CM2, plus autonomes, seraient rattachés à la GS/CP.
magalit Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Non, la répartition est suggérée par l'IA pour que les deux classes aient des effectifs équivalents les PS MS sont dans une autre école... OK. Donc si je comprends bien, votre IEN (je serais surpris que ce soit l'IA ) vous propose une classe de GS/CP/CM2 et une classe de CE1/CE2/CM1. Mais proposition de l'IEN ne signifie pas obligation. Donc réfléchissez bien avec ton/ta collègue... Il y a certainement moyen de mettre en place deux classes avec des effectifs à peu près équivalents sans pour autant faire le grand écart entre les niveaux et isoler les CM2. Si ce n'est pas 22 et 22, mais 25 et 19, peu importe si cela permet ensuite d'avoir un vrai groupe classe (que tu n'auras pas avec une GS/CP/CM2). Quels sont les effectifs de chaque niveau ? Le déséquilibre cycle2/cycle3, en terme d'effectifs, est-il insurmontable ? Si nous laissions une organisation par cycle, cela ferait une classe de 15 et une classe de 30, les deux en triple niveau. C'est la raison pour laquelle l'IEN a proposé une nouvelle configuration où les CM2, plus autonomes, seraient rattachés à la GS/CP. Nous aussi l'IEN nous suggére une répartition un peu inhabituelle pour que les effectifs soient cohérents car CP CE1 à 32 impossible alors nous allons avoir PS MS GS CE2 CP CM2 CE1 CM1 a voir nous n'avons aucun recul
Messages recommandés