Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelles sont-elles ?

Liberté, égalité, fraternité ??

ET le respect, la tolérance, la solidarité, l'entraide... c'est quoi?

Et laicité, neutralité c'est quoi encore !

Encore une notion sur laquelle je ne réussis pas à me faire de fiches !

AIDEZ MOI SVP ...

AC en détresse...

Posté(e)

Pour moi, les valeurs de l'école sont les valeurs de la république.

Donc, avant tout liberté, égalité, fraternité.

Et toutes les autre valeurs que tu cite découlent de ces 3 "fondamentales"

solidarité, l'entraide <= fratenité

neutraliré laique <= liberté, égalité

......

Posté(e)

Merci Smen, c'est gentil, c'est déjà un éclaircissement..

Mais je manque encore énormément d'infos à ce sujet, quelqu'un aurait-il une fiche ou un topo, ou un site..

C'est vraiment énervant car ça me bloque toutes mes révisions d'OP j'ai l'impression...

Snif !

Posté(e)

J'ai eu cette question l'an dernier...

J'ai répondu les valeurs de la République "liberté, égalité, fraternité" et les principes de l'école (c'est ce qu'ils voulaient) à savoir une école gratuite, laïque et obligatoire (préciser les âges).

Voilou!!

Posté(e)

Oui mais alors toutes les valeurs comme solidarité, entraide, respect, politesse, .... ETC... on en fait quoi?

Ce ne sont pas des valeurs de l'école ? Car elles sont quand même très importantes.....

Posté(e)

Si ce sont aussi des valeurs,en fait elles rejoingnent les valeurs de la République liberté égalité fraternité laicité...comme l'a dit smen...elles découlent les unes des autres.

Posté(e)
Si ce sont aussi des valeurs,en fait elles rejoingnent les valeurs de la République liberté égalité fraternité laicité...comme l'a dit smen...elles découlent les unes des autres.

oui et c'est ce qui fait la force de l'école mais aussi un de ces objectif: former de futurs citoyens!!

Posté(e)
Oui mais alors toutes les valeurs comme solidarité, entraide, respect, politesse, .... ETC... on en fait quoi?

Ce ne sont pas des valeurs de l'école ? Car elles sont quand même très importantes.....

Ce sont des valeurs humaines, transmises pas seulement par l'école mais par la famille. Tu peux si tu as cette question les mentionner avec les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité) et les valeurs de l'école républicaine (obligation, gratuité, laïcité).

Former de futurs citoyens c'est plutôt sa mission, non?

gratuité, obligation, laicité : n'est-ce pas des principes de l'Ecole ainsi que neutralité et laicité ?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Quelqu'un a-t-il une définition précise de "valeurs"?

Et qu'est ce qu'une valeur universelle?

merci

Posté(e)

quelqu'un peut nous éclairer?

Posté(e)

Une valeur, philosophiquement parlant, c'est ce pourquoi on estime qu'il faut faire un scrificie.

C'est ce qui vaut la peine..