idyllic62 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Bonjour à tous!! Une petite question me turlupine... J'ai déjà lu dans de nombeux post que la course de 1500 m relève de la filière anaérobie lactique...quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi celle-là et pas la filière aérobie? Merci beaucoup!
bojjo Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Bonjour à tous!!Une petite question me turlupine... J'ai déjà lu dans de nombeux post que la course de 1500 m relève de la filière anaérobie lactique...quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi celle-là et pas la filière aérobie? Merci beaucoup! oula question assez difficile, je vais essayerd e te réponder clairement. En gros il esiste 3 filières correspondant à un type d'effort. Pour les effort bref et intense: c'est la filière anaérobie alactique, le muscle utilise ses stocks de créatine pour fonctionner. ces stoks étant petits le temps d'effort est lui aussi très court, maxi 9secondes.... (lancer de poids, javelot, sprint de 60metc...) pour des efforts de 10 secondes à 3 minutes: filière anaérobie lactique. L'ATP (molécule énergétique) est formée par dégradation du glucose sans présence d'oxygèneet produit de l'acide lactique. de 3minutes à l'infini (courbatures) filière aérobie: l'AtP est fourni en partie par dégradation du glucose et en grande partie pas dégradation des graisses. Le truc à savoir est que quelque soit l'effort ces 3 filières se mettent en route, mais à chaque fois une est majoritaire. le 1500m est à cheval sur l'aérobie et l'anaéorbie lactique mais une grande partie de l'effort se fait en lactique. Quand tu cours ton 1500m tu essaie d'ètre à une vitesse max est de la maintenir le plus longtemps possible (VMA), cette vitesse maximal aérobie ne peut durer éternellment, manque d'oxygéne, et donc au bout d'un moment ton métabolisme bascule en anaérobie lactique. AL filière lactique est dans ce cas présente pourassurer un peu plus longtemps le travail aérobie. L'entrainement est donc fait pour repousser le seuil de bascul entre éarobie et anaérobie lactqiue. Voilu j'ai essayé de faire simple mais c'est beaucoup plus compliqué que cela......
idyllic62 Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 ok c'est bon j'ai bien compris!! merci pour toutes ces explications!
Messages recommandés