Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Voilà, j'ai choisi de présenter le livre de Collodi à l'oral, et j'ai un léger souci.

En effet, je n'ai pas de mise en réseau satisfaisante !

Même certains profs formateurs semblent se prendre les pieds dans le tapis...

Je pense ne pas être le seul ici, loin de là, à présenter ce classique parmi les classiques de la littérature de jeunesse !

Tout échange d'idées me semble bienvenu

Merci d'avance !

Posté(e)
Bonjour !

Voilà, j'ai choisi de présenter le livre de Collodi à l'oral, et j'ai un léger souci.

En effet, je n'ai pas de mise en réseau satisfaisante !

Même certains profs formateurs semblent se prendre les pieds dans le tapis...

Je pense ne pas être le seul ici, loin de là, à présenter ce classique parmi les classiques de la littérature de jeunesse !

Tout échange d'idées me semble bienvenu

Merci d'avance !

peut-être un réseau autour de la métamorphose de Pinocchio...?

Posté(e)

tu pourrais parler des différentes versions de pinocchio au cinéma, pour étendre aux arts visuels?

Posté(e)

Il pleut des adaptations, donc ça peut être intéressant de voir comment l'histoire a été investie et transformée par les nouveaux auteurs, et à quelle oeuvre ils se réfèrent :

- si c'est à Collodi, Geppetto et Pinocchio se retrouvent dans le ventre d'un requin (chapitre 25 à peu près)

- si c'est à Disney, ils se retrouvent dans le ventre d'une baleine :P

Adapation en BD (mais je ne sais pas si elle s'adresse aux enfants ou aux adultes) : ici

Adapation en album :

Textes qui se servent de Pinocchio comme référence :

Le musée de la baleine

Madlenka (site où j'ai trouvé que l'auteur s'y était référé). Son auteur est dans la liste cycle 3 ;)

Histoire du petit tabouret (dans la liste cycle 3, et dans les docs d'application, ils disent qu'il y a une marionnette de Pinocchio chez l'ébéniste qui fabrique le tabouret :P )

Le petit soldat de plomb, d'Handersen (donc un conte ;) où le héros fait un tour dans le ventre d'un poisson. Liste cycle 3 aussi, signalé dans les docs d'application aussi).

Magasin Zinzin (encore un dans la liste ! Je mets le lien edp, comme ça tu auras des pistes si tu en souhaites sur les références à Pinocchio)

Et un petit doc sur Pinocchio des fois que ça t'intéresserait : http://www.weblettres.net/acturevues/index...revues&id=6

J'espère que ça aidera un peu :)

Posté(e)

Eh bien merci beaucoup pour ces pistes ! ;)

J'encourage d'ailleurs tous les candidats qui présentent Pinocchio au concours à venir se présenter ici.

Cette oeuvre apparaît comme un tel classique que j'ai l'impression que beaucoup de personnes se refusent à la choisir...

Posté(e)

Moi je vais presenter l'album Sentimento de Norac et Dautremer.

C'est fortement inspiré de pinocchio (une marionnette qui prend vie et qui est rejetée par son créateur).

J'ai arrété mon choix seulement hier :wub: ,je commence à travailler ce soir :blush: apres les résultats d'admissibilité :cry: .

Je te tiendrai au courant de mes recherches