condates Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Bonjour ! Voilà, j'ai choisi de présenter le livre de Collodi à l'oral, et j'ai un léger souci. En effet, je n'ai pas de mise en réseau satisfaisante ! Même certains profs formateurs semblent se prendre les pieds dans le tapis... Je pense ne pas être le seul ici, loin de là, à présenter ce classique parmi les classiques de la littérature de jeunesse ! Tout échange d'idées me semble bienvenu Merci d'avance !
Aquacrea Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Bonjour !Voilà, j'ai choisi de présenter le livre de Collodi à l'oral, et j'ai un léger souci. En effet, je n'ai pas de mise en réseau satisfaisante ! Même certains profs formateurs semblent se prendre les pieds dans le tapis... Je pense ne pas être le seul ici, loin de là, à présenter ce classique parmi les classiques de la littérature de jeunesse ! Tout échange d'idées me semble bienvenu Merci d'avance ! peut-être un réseau autour de la métamorphose de Pinocchio...?
principessa Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 tu pourrais parler des différentes versions de pinocchio au cinéma, pour étendre aux arts visuels?
[Zaz] Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Il pleut des adaptations, donc ça peut être intéressant de voir comment l'histoire a été investie et transformée par les nouveaux auteurs, et à quelle oeuvre ils se réfèrent : - si c'est à Collodi, Geppetto et Pinocchio se retrouvent dans le ventre d'un requin (chapitre 25 à peu près) - si c'est à Disney, ils se retrouvent dans le ventre d'une baleine :P Adapation en BD (mais je ne sais pas si elle s'adresse aux enfants ou aux adultes) : ici Adapation en album : là Textes qui se servent de Pinocchio comme référence : Le musée de la baleine Madlenka (site où j'ai trouvé que l'auteur s'y était référé). Son auteur est dans la liste cycle 3 Histoire du petit tabouret (dans la liste cycle 3, et dans les docs d'application, ils disent qu'il y a une marionnette de Pinocchio chez l'ébéniste qui fabrique le tabouret :P ) Le petit soldat de plomb, d'Handersen (donc un conte où le héros fait un tour dans le ventre d'un poisson. Liste cycle 3 aussi, signalé dans les docs d'application aussi). Magasin Zinzin (encore un dans la liste ! Je mets le lien edp, comme ça tu auras des pistes si tu en souhaites sur les références à Pinocchio) Et un petit doc sur Pinocchio des fois que ça t'intéresserait : http://www.weblettres.net/acturevues/index...revues&id=6 J'espère que ça aidera un peu
condates Posté(e) 24 mai 2007 Auteur Posté(e) 24 mai 2007 Eh bien merci beaucoup pour ces pistes ! J'encourage d'ailleurs tous les candidats qui présentent Pinocchio au concours à venir se présenter ici. Cette oeuvre apparaît comme un tel classique que j'ai l'impression que beaucoup de personnes se refusent à la choisir...
bigben81 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Moi je vais presenter l'album Sentimento de Norac et Dautremer. C'est fortement inspiré de pinocchio (une marionnette qui prend vie et qui est rejetée par son créateur). J'ai arrété mon choix seulement hier ,je commence à travailler ce soir apres les résultats d'admissibilité . Je te tiendrai au courant de mes recherches
Messages recommandés