Maternellecolor Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Si pousser un enfant, c'est l'encourager à travailler et à s'améliorer, perso, j'aimerais que tous les parents poussent leurs enfants. Je dirais pas forcémment car à en vouloir trop on peut faire plus de mal que de bien <_< ...Il faut savoir poser des limites et les parents ont parfois du mal à faire la part des choses (y compris nous enseignants: Pas évident tout cela... )
pepite100 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Je viens de lire un dossier qui parle de ca justement : la "primarisation" de l'école maternelle qui perdrait son coté maternel justement, suite à la pression de la société, des parents, mais aussi de quelques enseignants qui voient en ces notes, ces classement la marque de leur pouvoir. J'ai cru entendre que le fait d'enlever la carte scolaire allait obliger les enseignants a faire des évaluations (sur fiches ?) pour que les parents puissent choisir leur école en fonction des résultats obtenus. Et fait non, je l'ai bien entendu.
véro92 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 C'est vrai que je je remarque aussi que certains parents (pas tous heureusement) ont tendance à pousser leur enfant : Dès septembre, on trouve des cahiers du type Toute l'année de PS de maternelle dans les supermarchés. C'est vraiment à double tranchant. Je relativiserais. Si ces cahiers permettent aux parents d'accompagner leur enfant dans leur scolarité, pourquoi pas ? On ne peut pas critiquer d'un côté les parents démissionnaires et trouver inadmissible que certains parents fassent travailler leurs enfants à la maison. Il me semble que les parents font aussi partie de la communauté éducative ... Selon vous, seule l'école est apte à instruire un enfant ? Utiliser les cahiers du commerce à la maison, est-ce si dangereux ?
Nävis Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 J'ai oublié de répondre à ceux qui souhaitent que les parents poussent leur enfants à s'améliorer. Mon fils ainé va avoir 2 ans la semaine prochaine, et tout le monde trouve qu'il parle très bien pour son âge : il fait de spetites phrases correctes, retient presque tous les mots qu'on lui dit, connait quelques couleurs, aime beaucoup dessiner (des ronds en ce moment) et tient bien son crayon comme il faut... et est très demandeur. Par exemple, on lui a lu une fois l'histoire de Boucle d'or et depuis, il va chercher le livre (la tistoire) et nous montre une page en disant "oh, pitit ours l'a gros malheur, y pleur, a cassé chaise, a pu a manger" ! Bien sur, j'en suis contente (fière ?), mais on ne le pousse pas a apprendre. On essaye de répondre à sa curiosité, on lui met à disposition des jeux variés, mais c'est tout ! D'ailleurs, il n'ira pas à l'école en septembre, mais seulement en 2008. Enfin, je m'embrouille un peu. C'était pour dire que certains enfants sont plus demandeurs que d'autres, mais que je ne suis pas pour les pousser trop vite, je crois qu'au contraire ca risque de les désservir plus tard.
pepite100 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Utiliser les cahiers du commerce à la maison, est-ce si dangereux ? Tu as déjà feuilleté ce type de cahier ? Trace les barreaux de la cage pour que le lion ne s'échappe pas. Fais des paquets de deux oiseaux. Ecris le chiffre 1 (sur une page). C'est ça apprendre ? En tout cas, ça n'est pas ma conception de l'enseignement. Je te cite également en maître en la matière, M. Moustache, qui explique parfaitement cette conception sur son site : Les différents documents disponibles ici trouveront leur place dans un projet de classe en fonction des compétences que tu souhaites étudier ou évaluer. Ce site est essentiellement composé de fiches permettant un travail "papier-crayon", il est bien évident que ce n'est qu'un aspect du travail réalisé en classe et qu'il ne faudrait surtout pas perdre de vue l'intérêt des manipulations, des expérimentations, du jeu, de la variété des supports, etc... Merci à lui d'avoir trouvé les mots.
véro92 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 J'ai oublié de répondre à ceux qui souhaitent que les parents poussent leur enfants à s'améliorer.Mon fils ainé va avoir 2 ans la semaine prochaine, et tout le monde trouve qu'il parle très bien pour son âge : il fait de spetites phrases correctes, retient presque tous les mots qu'on lui dit, connait quelques couleurs, aime beaucoup dessiner (des ronds en ce moment) et tient bien son crayon comme il faut... et est très demandeur. Par exemple, on lui a lu une fois l'histoire de Boucle d'or et depuis, il va chercher le livre (la tistoire) et nous montre une page en disant "oh, pitit ours l'a gros malheur, y pleur, a cassé chaise, a pu a manger" ! Bien sur, j'en suis contente (fière ?), mais on ne le pousse pas a apprendre. On essaye de répondre à sa curiosité, on lui met à disposition des jeux variés, mais c'est tout ! D'ailleurs, il n'ira pas à l'école en septembre, mais seulement en 2008. Enfin, je m'embrouille un peu. C'était pour dire que certains enfants sont plus demandeurs que d'autres, mais que je ne suis pas pour les pousser trop vite, je crois qu'au contraire ca risque de les désservir plus tard. Tu parles de ton fils. Tu décides pour lui, ce qui me parait normal. Et qui te dit que l'on ne te soupçonnera pas de pousser ton enfant en lui lisant bien trop tôt des histoires ! <_< Maintenant, je suis génée lorsque je vois des enseignants qui jugent négativement des parents qui pensent qu'il est utile de "pousser" leur enfant. Je crois qu'il faut laisser à chacun sa liberté. Et ne pas juger trop rapidement.
véro92 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Utiliser les cahiers du commerce à la maison, est-ce si dangereux ? Tu as déjà feuilleté ce type de cahier ? Trace les barreaux de la cage pour que le lion ne s'échappe pas. Fais des paquets de deux oiseaux. Ecris le chiffre 1 (sur une page). C'est ça apprendre ? En tout cas, ça n'est pas ma conception de l'enseignement. Je te cite également en maître en la matière, M. Moustache, qui explique parfaitement cette conception sur son site : Les différents documents disponibles ici trouveront leur place dans un projet de classe en fonction des compétences que tu souhaites étudier ou évaluer. Ce site est essentiellement composé de fiches permettant un travail "papier-crayon", il est bien évident que ce n'est qu'un aspect du travail réalisé en classe et qu'il ne faudrait surtout pas perdre de vue l'intérêt des manipulations, des expérimentations, du jeu, de la variété des supports, etc... Merci à lui d'avoir trouvé les mots. Qui te dit que certains enfants ne s'éclatent pas en traçant les barreaux de la cage du lion ? Je connais pas mal de petites filles qui adorent tracer des boucles, des ronds et qui noircissent des pages de cahier alors que c'est un vrai calvaire pour mon fils ! Il faut arrêter de croire que les enfants sont martyrisés par leurs vilains parents ! D'ailleurs, je n'ai jamais dit qu'il fallait uniquement passer par le papier et le crayon pour apprendre, j'essaie seulement de dire qu'il n'y a pas mort d'homme, si l'on utilise ces cahiers à la maison. Et en plus, cela permet de faire vivre les maisons d'édition ...
pepite100 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 pages de cahier alors que c'est un vrai calvaire pour mon fils ! Il me semble qu'à l'origine nous ne parlions pas de toi et de ton fils mais de la conception du métier d'enseignant...
Moustache Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Et en plus, cela permet de faire vivre les maisons d'édition ... Faire vivre les maisons d'édition ? heu, faut pas délirer non plus. Les maisons en question sont Nathan, Hatier, Bordas... que de très grands groupes ! Mais le sujet n'est pas là... Je rêve simplement d'un monde où les parents (et certains enseignants) seraient aussi empressés à faire découvrir l'art, la nature, le plaisir de jouer, de grandir, de partager (j'en oublie)... qu'à faire des fiches (d'ailleurs, ce sujet mériterait un post à lui tout seul, je ne suis pas du tout certain qu'on mette tous la même idée derrière cette action). Heureusement, malgré les sombres constatations de Louise (partagées par plusieurs d'entre nous) cela continue à se faire dans certaines classes.
Louise Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 Le post est en train de dévier. Si l'école maternelle se résume à savoir tracer les barreaux de la cage du lion.............. je démissionne ! Que des enfants s'éclatent sur leur cahier de vacances c'est très bien mais bon n'est-ce pas une vision très réductrice de ce qu'est capable de faire un enfant ? On en revient à cette histore de devoir prouver aux parents, aux collègues, à l'Inspecteur que l'enfant apprend dans notre classe si on ne fait pas au minimum une fiche par jour ! Qu'en est-il de leurs facultés de déduction, de logique, de créativité, d'imagination, d'autonomie, d'argumentation ..........? Faire des lignes de "s" en écriture cursive ne fait pas sens pour un enfant de 5 ans, mettre 5 gommettes devant le "5" d'accord mais il y a bien d'autres choses à travailler en classe et ça ne se vérifie pas forçément par une production. Dans notre société de "consommation" il faut produire et l'école maternelle n'échappe pas à cela. Quant le travail de l'enfant n'est pas visible cela devient une angoisse pour certains enseignants. Je vois même certaines de mes collègues faire quasiment seule le cadeau de la fête des mères pour que celui-ci soit parfait <_< Il en est de même pour les textes dans le cahier de vie : produits par la maîtresse avec des phrases compliquées et du vocabulaire de niveau CM2. Quel est alors l'intérêt du cahier de vie ? Se faire mousser auprès des parents d'élèves ? Notre rôle d'enseignant se résume-t-il à donner un modèle à l'élève afin qu'il le reproduire le plus fidèlement possible ? N'est-il pas plutôt de permettre à l'enfant de progresser, de lui donner les moyens d'avancer dans sa construction d'élève et surtout d'individu ??
zozozoo Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Il en est de même pour les textes dans le cahier de vie : produits par la maîtresse avec des phrases compliquées et du vocabulaire de niveau CM2. Et en CM2, il y a des "cahiers du jour" qui ne servent qu à recopier les corrections
maiden Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 J'avais lu des critiques de la primarisation de la maternelle dasn "Maternelles sous contrôle, les dangers d'une évaluation précoce". Ici une critique intéressante : De plus le livret encouragerait une pédagogie de la trace qui, à l’encontre d’une pédagogie dynamique, imposerait à l’enfant de très nombreux travaux sur fiches : quatre-vingt-dix pages d’un classeur en un trimestre dont onze pages de ronds et autant de traits, nous dit-on. Or cette inflation de fiches ne me semble pas liée à l’apparition du livret, c’est une modalité de travail rassurante, très souvent et depuis fort longtemps utilisée dans nombre de classes de la maternelle au CM2. Si le livret est l’incarnation d’une idéologie de l’efficacité, du travail utile et rationnel ou le symptôme de la maladie de l’angoisse, ces idéologies et maladies existent en dehors de ce livret et ce sont elles qu’il me semble plus utile de dénoncer et de combattre. Source Et là je réalise tout le bonheur de bosser avec des élèves "hors-concours" que l'on doit tout d'abord rendre heureux d'être en classe, et faire avancer à LEUR rythme en cherchant le plaisir et la confiance ... Non pas que je sois contre le cadre et la contrainte avec les grands, mais on confond trop souvent travail et compétition. Pour certains la réussite matérielle est au bout du chemin, mais regardez-les tous ces bac + 5 au chômage qu'on a gavés d'école-contrainte même à la maison, qui manquent de confiance en eux et dans les autres et qui se sentent bien trahis. J'en connais avec des CAP qui sont bien plus heureux et débrouillards.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant