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Posté(e)
Dans ma classe, ce sont les enfants qui ralent, enfin une petite fille : ca fait deux jours qu'elle dit à ses parents qu'elle ne travaille pas ! :D

Moi aussi j'ai certains enfants qui me disent: "Mais on n'a pas travaillé aujourd'hui!!". :huh: Tout ça parce qu'on n'a rien fait sur fiche... :huh:

J'essaie de leur montrer tout ce qu'on a appris quand même mais ils restent perplexes... :P

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Posté(e)

C'est horrible! :o

C'est pas une école maternelle ça!

A mon avis tes collègues se sont trompées de vocation, c'est primaire qu'elles auraient du faire! <_<

Ne change surtout pas ta façon de voir les choses mais essaye plutôt "d'imposer" tes idées!

Courage! ;)

Posté(e)
C'est pas une école maternelle ça!

A mon avis tes collègues se sont trompées de vocation, c'est primaire qu'elles auraient du faire! <_<

L'école maternelle fait partie de l'école primaire, c'est juste pour pinailler :P

Posté(e)
Ce que j'ai entendu récemment d'un parent d'élève d'une collègue : " il doit faire des fiches, c'est juste comme cela qu'on doit travailler". :ninja:

Dans ce cas, ne serait-il pas souhaitable de donner à ce parent d'élève l'extrait suivant du document d'accompagnement des programmes concernant les mathématiques en précisant bien qu'un enseignant se doit de respecter les Instructions Officielles ?

Extrait :

"D'une manière générale, les activités doivent correspondre à des centres d'intérêt des enfants. Les activités gratuites, non motivantes, sans rapport avec ce que vivent les enfants sont évitées. En particulier, la place des activités papier-crayon doit être limitée. Sans intérêt pour les enfants de Petite Section, elle est réduite en Moyenne Section et doit rester modeste en Grande Section. Ces activités papier-crayon ne se justifient que si elles sont en lien avec un vécu (action effective, jeu…) qu'elles accompagnent ou qu'elles prolongent pour en garder une trace figurative ou symbolique."

Posté(e)

Je la conçois comme vous moi la maternelle et je milite dans mon école ainsi ;)

Ma collègue qui a aussi des Gs leur fait faire 10 poly par jour (elle a aussi des CP ;) ) elle s'inquiète de ces futurs Cps qui viendront de ma classe <_< Forcemment nous n'avons pas les mêmes objectifs <_<

On peut très bien aussi expliquer aux parents notre conception et les rassurer...En tout cas j'ai essayé, moi :D

Posté(e)
Ma collègue qui a aussi des Gs leur fait faire 10 poly par jour

:o

Ce que j'ai entendu récemment d'un parent d'élève d'une collègue : " il doit faire des fiches, c'est juste comme cela qu'on doit travailler". :ninja:

Dans ce cas, ne serait-il pas souhaitable de donner à ce parent d'élève l'extrait suivant du document d'accompagnement des programmes concernant les mathématiques en précisant bien qu'un enseignant se doit de respecter les Instructions Officielles ?

Extrait :

"D'une manière générale, les activités doivent correspondre à des centres d'intérêt des enfants. Les activités gratuites, non motivantes, sans rapport avec ce que vivent les enfants sont évitées. En particulier, la place des activités papier-crayon doit être limitée. Sans intérêt pour les enfants de Petite Section, elle est réduite en Moyenne Section et doit rester modeste en Grande Section. Ces activités papier-crayon ne se justifient que si elles sont en lien avec un vécu (action effective, jeu…) qu'elles accompagnent ou qu'elles prolongent pour en garder une trace figurative ou symbolique."

Je lui dirai. ;)

Posté(e)

Intéressant, comme sujet...

Moi, je suis partagé : d'un côté, je suis bien sûr d'accord avec vous pour considérer qu'il y a une somme énorme de travail à faire hors fiche en mater, et que travail n'est pas compét. Mais en tant que ZIL, je constate hélas des foules de CP déjà plombés dans leur scolarité parce qu'on n'a pas procédé avec eux à un certain nombre d'apprentissages systématiques incontournables (tenue de l'outil, graphisme,etc.)

Posté(e)
Mais en tant que ZIL, je constate hélas des foules de CP déjà plombés dans leur scolarité parce qu'on n'a pas procédé avec eux à un certain nombre d'apprentissages systématiques incontournables (tenue de l'outil, graphisme,etc.)

ne pas faire de fiche (ou du du moins ne pas tout miser sur les fiches) ne signifie pas qu'on ne fait pas ces apprentissages-là. On peut faire du graphisme dans le cadre d'un projet, sur diférents supports, avec différents outils... On peut faire écrire les enfants sans faire des lignes de lettres, mais plutôt en écrivant des mots ou des phrases destinés à être lus.

Ecrire son prénom tous les jours sur son travail pour le "signer", ça a une utilité; faire une fiche où on doit copier dix fois de suite son prénom, c'est plutôt pesant...

Tout est dans la manière de présenter les choses

Posté(e)

"On peut faire écrire les enfants sans faire des lignes de lettres, mais plutôt en écrivant des mots ou des phrases destinés à être lus."

Oui, mais attention de ne pas fixer de mauvaises habitudes. Je persiste à penser qu'une progression et une méthode rigoureuses sont importantes en graphisme.

Posté(e)
"On peut faire écrire les enfants sans faire des lignes de lettres, mais plutôt en écrivant des mots ou des phrases destinés à être lus."

Oui, mais attention de ne pas fixer de mauvaises habitudes. Je persiste à penser qu'une progression et une méthode rigoureuses sont importantes en graphisme.

Mais moi aussi!... ;) Ce n'est parce pas parce qu'on ne travaille pas sur fiche qu'on n'a pas de méthode...

Posté(e)
Et en plus, cela permet de faire vivre les maisons d'édition ... :)

Faire vivre les maisons d'édition ? heu, faut pas délirer non plus.

C'était de l'humour ! Je précise. Il semblerait que cela n'ait pas été compris.

Posté(e)
Le post est en train de dévier.

Si l'école maternelle se résume à savoir tracer les barreaux de la cage du lion.............. je démissionne ! Que des enfants s'éclatent sur leur cahier de vacances c'est très bien mais bon n'est-ce pas une vision très réductrice de ce qu'est capable de faire un enfant ?

On en revient à cette histore de devoir prouver aux parents, aux collègues, à l'Inspecteur que l'enfant apprend dans notre classe si on ne fait pas au minimum une fiche par jour !

Qu'en est-il de leurs facultés de déduction, de logique, de créativité, d'imagination, d'autonomie, d'argumentation ..........?

Faire des lignes de "s" en écriture cursive ne fait pas sens pour un enfant de 5 ans, mettre 5 gommettes devant le "5" d'accord mais il y a bien d'autres choses à travailler en classe et ça ne se vérifie pas forçément par une production.

Dans notre société de "consommation" il faut produire et l'école maternelle n'échappe pas à cela. Quant le travail de l'enfant n'est pas visible cela devient une angoisse pour certains enseignants.

Je vois même certaines de mes collègues faire quasiment seule le cadeau de la fête des mères pour que celui-ci soit parfait <_<

Il en est de même pour les textes dans le cahier de vie : produits par la maîtresse avec des phrases compliquées et du vocabulaire de niveau CM2. Quel est alors l'intérêt du cahier de vie ? Se faire mousser auprès des parents d'élèves ?

Notre rôle d'enseignant se résume-t-il à donner un modèle à l'élève afin qu'il le reproduire le plus fidèlement possible ? N'est-il pas plutôt de permettre à l'enfant de progresser, de lui donner les moyens d'avancer dans sa construction d'élève et surtout d'individu ??

J'ai juste tenté de vous faire entendre la voix de certains parents, d'expliquer leur vision-conception de l'école, même si elle est erronée. S'ils sont avides de fiches ou de cahiers divers et variés, c'est parce que c'est du concrêt et que c'est souvent par ce seul biais qu'ils peuvent avoir accès au travail de leur enfant. Les relations enseignants/parents n'ont guère évolué malheureusement. La communication n'est pas le fort de l'école. Et les parents, sont de plus en plus informés et sont sûrement plus exigeants. Mais c'est un fait : il faut faire avec.

Désolée de parler encore de moi, mais j'ai assisté en PS à la projection d'un film réalisé par les enseignants expliquant en images leurs pratiques et les activités réalisées en classe. Et bien, ce genre de démarche rassure les parents qui comprennent parfaitement ce qui se passe en classe et n'enquiquinent personne avec des histoires de fiches ou de quoi que ce soit d'ailleurs. La confiance étant installée, l'année s'est parfaitement bien passée et les enfants ont appris des tas de choses cette année-là.

Je ne parle pas de vous, je ne vous connais pas. Vous êtes sûrement tous formidables. Mais il me semble que les parents ne peuvent pas deviner par magie que ce que vous faites est formidable, que vos progressions sont réfléchies et correspondent aux instructions présentes dans les programmes. Qui d'autre que l'enseignant peut démystifier son métier ? Ce n'est pas en maudissant ces vilains parents qui n'y comprennent rien à rien ou qui achètent des cahiers de vacances en pensant faire au mieux, que les choses vont s'améliorer. Et si un jour, parents et enseignants s'écoutaient réellement ... Possible ?

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