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Posté(e)
On peut faire écrire les enfants sans faire des lignes de lettres, mais plutôt en écrivant des mots ou des phrases destinés à être lus.

Ecrire son prénom tous les jours sur son travail pour le "signer", ça a une utilité; faire une fiche où on doit copier dix fois de suite son prénom, c'est plutôt pesant... Tout est dans la manière de présenter les choses

Y a-t-il des études sérieuses qui prouvent que l'enfant préfère écrire directement des phrases porteuses de sens plutôt que faire des lignes de lettres et que procéder ainsi est plus efficace pour apprendre à écrire ? L'élève ne reproduit-il pas instinctivement mais maladroitement un ensemble dont il ne maitrise finalement pas la graphie -parce que ce n'est pas si facile que ça d'attacher certaines lettres entre elles (br par exemple) ? Je vous pose sincèrement la question car je m'interroge. Ayant eu entre les mains des cahiers d'excellents élèves de 6ème, je suis assez étonnée de constater que l'écriture est plutôt maladroite (ondulation entre les lignes par exemple - taille des lettres non respectées ...). La faute à qui, à quoi ? Au pas de bol ?

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Je ne parle pas de vous, je ne vous connais pas. Vous êtes sûrement tous formidables. Mais il me semble que les parents ne peuvent pas deviner par magie que ce que vous faites est formidable, que vos progressions sont réfléchies et correspondent aux instructions présentes dans les programmes. Qui d'autre que l'enseignant peut démystifier son métier ? Ce n'est pas en maudissant ces vilains parents qui n'y comprennent rien à rien ou qui achètent des cahiers de vacances en pensant faire au mieux, que les choses vont s'améliorer. Et si un jour, parents et enseignants s'écoutaient réellement ... Possible ?

Je n'ai jamais écrit cela et ce n'est pas le sujet de mon post.

Je parle de l'évolution de l'enseignement en Maternelle du point de vue des enseignants.

Posté(e)
On peut faire écrire les enfants sans faire des lignes de lettres, mais plutôt en écrivant des mots ou des phrases destinés à être lus.

Ecrire son prénom tous les jours sur son travail pour le "signer", ça a une utilité; faire une fiche où on doit copier dix fois de suite son prénom, c'est plutôt pesant... Tout est dans la manière de présenter les choses

Y a-t-il des études sérieuses qui prouvent que l'enfant préfère écrire directement des phrases porteuses de sens plutôt que faire des lignes de lettres et que procéder ainsi est plus efficace pour apprendre à écrire ? L'élève ne reproduit-il pas instinctivement mais maladroitement un ensemble dont il ne maitrise finalement pas la graphie -parce que ce n'est pas si facile que ça d'attacher certaines lettres entre elles (br par exemple) ? Je vous pose sincèrement la question car je m'interroge. Ayant eu entre les mains des cahiers d'excellents élèves de 6ème, je suis assez étonnée de constater que l'écriture est plutôt maladroite (ondulation entre les lignes par exemple - taille des lettres non respectées ...). La faute à qui, à quoi ? Au pas de bol ?

Madame Dumont et Madame Zerbato Poudou peuvent t'apporter quelques réponses : Zerbato et Danièle Dumont. en tapant leur nom dans Google tu peux trouver beaucoup d'infos.

Posté(e)
"On peut faire écrire les enfants sans faire des lignes de lettres, mais plutôt en écrivant des mots ou des phrases destinés à être lus."

Oui, mais attention de ne pas fixer de mauvaises habitudes. Je persiste à penser qu'une progression et une méthode rigoureuses sont importantes en graphisme.

:D:D

Oui de la rigueur surtout et beaucoup de B-A BA ;) ... Point trop besoin de compréhension, d'autonomie, de construction de la personnalité !

La pédagogie de l'école maternelle se réduirait-elle à quelques lignes ? Et graphisme n'est pas écriture, petite précision d'importance :P

MCD

Posté(e)

ben en tout cas ce post me fait plaisir, enfin disons de voir que ces methodes vous offusquent aussi.

Personnellement je n'ai pas rencontré de cas aussi extreme, mais j'ai souvent vu des collègues, enfin plutot leur atsem (mais sous leur demande) refaire le travail de l'eleve (en art pla) pour qu'à la maison cela fasse meilleur effet. J'ai vu aussi les cahiers de vies supers beaux mais pas fait du tout par les enfants etc...

Posté(e)

Je ne suis pas (encore) PE, alors je vais vous donner mon avis de maman de trois enfants. Mes enfants allaient dans une école maternelle où le "travail" était beaucoup axé sur les projets, l'art plastique et les manipulations (du jeu de loto à la pate à modeler). Les enseignants rebondissaient souvent sur les sujets qu'abordaient les enfants. Je me rappelle un jour mon fils avait eu un poster de licorne et la maitresse en avait profiter pour leur parler de la mythologie. Je me rends compte que c'est un boulot monstre. Ils étaient toujours très heureux d'aller à l'école. Ils en redemandaient les jours de vacances. Et maintenant qu'ils sont plus grand (1ère ES pour ma fille, 4ème pour mon premier fils et CE2 pour le deuxième) j'ai des enfants très curieux de tout, et même s'ils ne sont pas les meilleurs dans toutes les matières, je suis contente de ce qu'ils sont devenus. Je suis persuader qu'à l'âge de la maternelle il ne faut pas se focaliser sur les apprentissages, mais il faut que les enfants aient du plaisir.

Posté(e)

J'ai le désir de travailler en maternelle et d'exclure au maximum les fiches "papier-crayon", je suis en pe2 et en LC j'essayais au maximum de procéder ainsi.

Seulement, la formation à l'iufm concernant la maternelle est inexistante (enfin pour l'élémentaire c'est aussi le cas :( ). Beaucoup de mes collègues décontenancés devant la maternelle se réfugient derrière les fiches et moi je me demande à quoi l'on sert si l'enfant fait des fiches en amont d'un apprentissage: Où est le plaisir de l'enfant? L'enfant pourrait faire les mêmes fiches à la maison sans nous...

Je partage votre conception de la maternelle, mais malheureusement peu de gens existent dans la formation de pe2 pour nous aiguiller dans ce sens là, et c'est bien dommage...

Heureusement que le forum existe, c'est grâce à des gens généreux de ce forum que j'arrive petit à petit à tendre vers l'enseignement que j'aimerai donner en maternelle :wub:

Il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir, car cela demande beaucoup plus de temps et de réflexion que de donner des photocopies aux élèves mais c'est ce qui me passionne dans la maternelle: comment leur apprendre des tas de choses tout en gardant en tête la notion de plaisir, de curiosité, d'éveil et d'épanouissement :wub:

Posté(e)

Arrivez-vous toujours à faire manipuler toute la classe en maternelle (je l'ai déjà fait, en prenant 10 heures pour fabriquer la matériel), à part quand il s'agit de notion d'apprentissage par le corps, est-ce toujours possible ?

Admettons qu'on fasse manipuler un groupe en dirigé avec nous, un autre sur un jeu fabriqué par nous, un autre en atelier puzzle, un autre en ateliers mots croisés, ce sont toujours les mêmes puzzles qui reviennent, il faut en avoir des tonnes pour pouvoir en changer souvent... (je sais on peut échanger avec ses collègues), c'est pour vous dire qu'il faut des tonnes de matériel pour pouvoir manipuler tout le temps, donc, avoir une école super bien dotée, sinon, même en y mettant près de 2000 euros par an, je n'ai pas tout ce qu'il faut dans ma classe ! Ou travailler comme un chameau pour pourvoir fabriquer du matériel !

En tout cas notre IEN nous a rappelé qu'il faut limiter l'apprentisage papier.

J'aime bien le cd Hatier mais, qu'est-ce qu'il faut comme matériel avec... Tant qu'au fichier, ça ma fait rire quand il y a une leçon où il faut des boîtes gigognes et où il est bien précisé que ce sont des boîtes gigones ikéa de couleur dorée qu'il faut :ninja: , comme si il y avait un magasin ikéa à chaque coin de rue, et surtout dans les DOM :cry:

Posté(e)
J'aime bien le cd Hatier mais, qu'est-ce qu'il faut comme matériel avec tant qu'au fichier, ça ma fait rire quand il y a une leçon où il faut des boîtes gigognes et où il est bien précisé que ce sont des boîtes gigones ikéa de couleur dorée qu'il faut :ninja: , comme si il y avait un magasin ikéa à chaque coin de rue, et surtout dans les DOM :cry:

Rassures-toi, les boîtes ne sont plus vendues.

En tout cas plus chez moi.

Posté(e)

Pour me faire une idée : vos enfants de PS font combien de fiches par semaine : les miens , souvent 2 grand maximum....

Posté(e)
Pour me faire une idée : vos enfants de PS font combien de fiches par semaine : les miens , souvent 2 grand maximum....

Chez moi il a 4 ateliers par semaine.

Un atelier "graphisme" : utilisation du papier /crayon en fin apprentissage avant il y a manipulation semoule, peinture...

Un atelier dirigé avec moi; donc pas de papier crayon sauf pour une "évaluation"

Deux ateliers autonomes: coins jeux, puzzles, dessins, bacs à manipulations...

Voilà!

Posté(e)
Pour me faire une idée : vos enfants de PS font combien de fiches par semaine : les miens , souvent 2 grand maximum....

Un peu moins de une par semaine (y compris comptines et chants sur lesquelles on fait généralement de la peinture) en PS et presque aucune en TPS (hors comptines et chants).

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