Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous écris car je suis débutante et je suis complètement bloquée dès qu'il s'agit de faire des sciences, du coup ça passe pas un peu à la trappe et j'ai mauvaise conscience. Je sais que je pourrais leur donner des documents sans intérêt, mais plutôt que de mal le faire, je ne fais rien, ou plutôt je repousse l'échéance. Par exemple, là, nous avons planté des graines de haricots, qu'il faut observer, mais je ne sais vraiment pas comment mener cette séance, d'autant que j'ai une classe très agitée.

J'aimerai savoir si il y a des personnes, débutantes notamment, qui se trouvent un peu dans la même situation.

Merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Je vous écris car je suis débutante et je suis complètement bloquée dès qu'il s'agit de faire des sciences, du coup ça passe pas un peu à la trappe et j'ai mauvaise conscience. Je sais que je pourrais leur donner des documents sans intérêt, mais plutôt que de mal le faire, je ne fais rien, ou plutôt je repousse l'échéance. Par exemple, là, nous avons planté des graines de haricots, qu'il faut observer, mais je ne sais vraiment pas comment mener cette séance, d'autant que j'ai une classe très agitée.

J'aimerai savoir si il y a des personnes, débutantes notamment, qui se trouvent un peu dans la même situation.

Merci

Je ne vais pas t'aider, là mais je trouve que le programme de découverte du monde au cycle 2 est lourd. Moi, j'aime beaucoup les sciences, mais si on veut les laisser découvrir, et faire ça dans les règles de l'art, on ne peut pas boucler le programme. En tout cas moi j'ai fait des choix. C'est ma première année de CE1 aussi et c'est un peu la galère quand on a envie de tout bien faire.

Ce qui a bien marché avec lesmiens, c'est l'activité sur les 5 sens de la main à la pâte. Mais je l'ai faite en debut d'année. Et pas tout sinon ça prend un temps fou.

Posté(e)

Quand nous avons planté nos graines, nous avons réalisé un tableau collectif (et je leur ai préparé un individuel) où il y avait trois lignes : une qui indiquait le temps J (jour où on a planté), J+1, J+3 ...

une ligne où on indiquait ce qui avait changé

une ligne où on dessinait la plante telle qu'on la voyait (y compris pour ceux dont la plante n'a pas poussé)

On en a tiré des conclusions :

Pour pousser, la plante a besoin de ..., de ... MAIS s'il y en a trop, elle peut faner

Posté(e)

je m'aide beaucoup du site de la main à la pâte

en ce moment, je travaille sur l'air, qu'est ce que c'est... les expériences sont très intéressantes et les enfants adhèrent beaucoup aux séances

simple mais très efficace,

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...