Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà comme l'indique le titre je suis à la recherche d'une fiche ou d'un topo sur l'enseignement du fait religieux à l'école

merci à ceux qui pourront m'aider ... :wub::wub::wub:

Posté(e)

que veux-tu savoir ?

Posté(e)

Tt ce qu'il faut savoir sur le sujet ! :P

Posté(e)

merci beaucoup pour ce lien Yogi !! :D

Posté(e)

Le fait religieux est enseigné dans toutes les écoles ? Je pensais qu'il n'était enseigné que dans certains endroits comme l'Alsace par exemple ?

Oulàlà, de l'aide parce que je m'embrouille ! :blush::blush:

Posté(e)

un grand merci pour ta fiche Steph !! :wub::wub:

Posté(e)

Selon moi, azerty86000, on enseigne effectivement la religion en Alsace (je suis alsacienne et oui on a bien des cours de religion) et pour ce qui est des autres régions, on enseigne pas la religion "purement" en fait c'est plus par rapport à l'histoire. Si tu fais la christianisation tu dois parler du christianisme etc...

Enfin voilà c'est ce que j'en pense.

Steph

P.S De rien Lita!

Posté(e)
Le fait religieux est enseigné dans toutes les écoles ?

Le fait religieux, c'est 'est pas un cours de religion !

Je te copie colle un morceau des IO, à avoir lu absolument (enfin, je crois, hein :blush: )

"Parce que l’intolérance et les préjugés se nourrissent de l’ignorance, la laïcité suppose également une meilleure connaissance réciproque y compris en matière de religion. À cet égard, les enseignements dispensés peuvent tous contribuer à consolider les assises d’une telle connaissance."

Moralité : il faut enseigner que des religions différentes existent, comprendre en quoi elles se rejoignent sur des valeurs universelles, connaître un minimum de l'histoire des grandes religions monothéistes (judaisme, christianisme, islam)...

Posté(e)

Merci les filles, c'est bon, j'ai compris ! :P