Moâ Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Attention de ne pas oublier de faire toute la place qu'elles méritent aux philosophies athées ou agnostique, si l'on veut être laïque jusqu'au bout. Sinon, on fait sans le vouloir du prosélytisme pro-religion, quelqu'elle soit, en laissant entendre que ce qui est normal, c'est d'être de l'une ou de l'autre des religions.
Minicat 13 Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Oui mais qu'en dire exactement? A l'école primaire, il faut donner aux élèves des notions des trois principales religions monothéistes: la religion chrétienne, la religion musulmane et la religion juive... en rattachant ces notions à leur histoire. Bien distinguer fait religieux et religion: ces enseignements sont totalement différents, on n'enseigne que le premier à l'école laïque, sauf en Alsace-Moselle. Aucune opinion personnelle ne doit être donnée lors de cet enseignement. A côté de cet enseignement, il ne faut pas oublier d'enseigner aux élèves la tolérance envers les personnes quelque soit leur religion... dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté ! Je connais bien le sujet pour être tombée l'année dernière en oral pro sur l'enseignement de la Shoa (et donc de la question juive) à l'école... je n'étais pas assez préparée à ce genre de thème, j'ai eu 9/20....
audrey3112 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Le fait religieux est transdisciplinaire (enseigné en histoire, musique, arts plastiques, éducation civique...) alors que la religion est un cours à part entière, qui n'est plus enseigner qu'en Alsace. Pendant la loi sur la laïcité, l'Alsace était Allemande, et n'a pas "bénéficié" de cette loi. Et en effet, il faut traiter des 3 grands monothéistes à l'école .
Messages recommandés