Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

édité

Modifié par doubleR
Posté(e)
Bonjour,

Je suis habituée à la classe Ce1-CE2 mais à partir de septembre, je serai à mi-temps, chose tout à fait nouvelle.

Si vous êtes dans mon cas ou si vous connaissez des collègues dans ce cas, pouvez-vous me dire comment avez-vous réparti les matières ?

en Ce1 et en Ce2 ?

Merci beaucoup.

J'ai travaillé plusieurs années à mi-temps (les fameuses "décharges de direction") mais pas sur double niveaux. Néanmoins, il en est ressorti quelques petites conclusion qui peuvent être utiles: attention à l'équilibre français / math. La 1ère année, j'étais en charge (en ce2) de tout le français + l'anglais + la géographie & ma collègue faisait les math + la découverte du monde et j'ai fini par beaucoup courir après le temps pour le français. L'année suivante nous avons procédé autrement: pour ma part en français j'avais lecture + expression écrite + orthographe et en mathématiques la géométrie + anglais + géographie; ma collègue (avec qui je travaillais en concertation pour la programmation) s'occupait de la grammaire et du vocabulaire + le reste des mathématiques + histoire & éducation civique. Concernant les arts visuels et le sport, nous gérions dans l'année au gré des projets.

J'espère que ces quelques indications sont assez claires et vous seront utiles ;)

Posté(e)

j'ai le mm soucis à propos de mon mi-temps, d'autant plus que j'ai les CP, donc dur dur de séparer code/compréhension...??? :o J'ai pas trouver de solution qui me satisfassent! et j'ai aussi les MS et GS!

qq'un a une idée??

Pour les CE1 (j'ai pas eu de CE2 , désolée), on avait un fichier de maths donc on suivait et celle qui commençait la séquence (par exemple sur l'heure) la faisait entièrement!Pour le français, on faisait ORL pour l'une et lecture compréhensio , prod écrite pour l'autre. Les sciences on a fait chacune un thème, elle faisait l'EPS et moi l'art visuel.

On a avait un cahier des maîtresses qui restait toujours en classe où on marquait les trucs importants, que ce soit pour un enfant ou pour une séquence....

voilà pour ma mince expérience! ;)

Posté(e)

Un cahier de liaison des maîtresses aussi ...et plein de post-it (Dylan est privé partiellement de la porchaine récré...Rayane doit rattraper son contrôle de maths ....vérifier que le mot mis dans le carnet de Gaelle est signé ....J'ai oublié de leur dire d'apporter leurs feutres pour le contrôle d'anglais ...).

Répartition des matières :

Elle : Maths géométrie et mesures, lecture suivie en littérature, conjugaison et vocabulaire en ORL, poésie, histoire, Géographie, et arts visuels et EPS.

Moi : Maths numération, opérations et problèmes,Lecture fonctionnelle et lecture non suivie, grammaire et orthographe, poésie, production d'écrit, sciences, musique, anglais et piscine.

Cela a bien marché.

On s'est bien entendues et ponctuellement, on travaillé ensemble sur quelques séquences : une lecture suivie d'un roman (le buveur d'encre, trop long si on le faisait qu'à mi-temps), la multiplication pour les CM1 (qui ramaient). Et comme elle a fini son programme géométrie et mesures avec les CE2, elle fait avec eux les grands nombres pendant que je finis la multiplication.

En dictée, je suis les temps faits en conjugaison par ma collègue : du présent, je suis passée à l'imparfait, au passé composé et mes prochaines dictées seront au futur ....

Pour la fête des mères, je leur ai fait faire le poème en production d'écrit. Elle s'occupe de la confection de la carteoù il sera collé et son l'illustration en arts visuels. Un vrai travail d'équipe.

Voilà. Bon courage.J'avais très peur de ce double niveau avec 2 maîtresses mais avec après un petit temps d'adaptation, cela a très bien fonctionné.

Posté(e)

Moi qui suis depuis 3 ans à mi temps sur un CE2 voilà ce que je faisais et ça marchait très bien (je travaillais 2 jours de suite) :

littérature et production d'écrits partagés avec ma collègue, création poétique et poésie, EPS (pas la piscine), musique, ortho, conjug, calcul et problèmes, histoire et géo.

Voilà, ma collègue faisait le reste.

Pour la lecture de romans et autres, on en faisait à tour de rôle.

On avait les memes cahiers sauf celui du jour.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai cette année 1/4 en ce1 ce2 et si ça peux te donner des idées de répartition, voici ce que je travaille en 1 jour : histoire/temps, géométrie, jeux de lecture, arts visuels, vocabulaire et anglais.

L'année dernière ma collègue était à mi-temps et le complément avait en plus : conjugaison, production d'écrit, eps (une partie), mesures et problemes (en maths) et espace/géographie.

Posté(e)

L'année dernière, j'avais fonctionné sur 2 mi-temps en CE2.J'avais les mêmes matières : orthographe, vocabulaire, lecture fonctionnelle, sciences. Pour les maths, dans un on avait un fichier et on faisait une page par jour généralement et dans l'autre j'avais géométrie et résolution de problèmes (pour ça c'est pas évident, faut connaître sa programmation en opération), ensuite dans l'un j'avais arts pla et dans l'autre musique.

Dans chacune des classes un cahier de liaison et internet (plus avec une collègue qu'avec l'autre)

Chacune son cahier du jour, comme ça on pet les emmener à la maison pour les corriger. Pareil, le cahier d'histoire-géo et de sciences ne sont pas les mêmes et également pour le cahier de règles. En fait chacune avait sa couleur: moi le bleu et le vert

Pour les bulletins, avec la première collègue, on se retrouvait un après-midi et on les remplissait ensemble; avec l'autre elle avait préparé toutes les remarques qu'elle me soumettait ensuite puis chacune remplissait la moitié des dossiers.

La première collègue a souvent organisé des sorties sur mon temps (avec mon accord) pour qu'on encadre toutes les deux, ça permets d'éviter parfois les parents, et ça fait plus projet, je pouvais réexploiter et elle aussi.

Pour comprendre cette différence entre mes collègues, l'une est proche de la retraite et est assez disponible et l'autre a 2 enfants en bas âge.

Je crois que l'essentiel est d'essayer de bien s'entendre et communiquer, il y a parfois quelques petites déceptions mais il faut passer au-dessus pour le fonctionnement de la classe et le bien des élèves.

Posté(e)

Bonjour,

Alors pour avoir pratiquer un CE1 CE2 à mi temps l'année passée, voici ce qui me semble le plus simple pour la répartition des matières :huh:

un mi temps avec:

littérature, production d'écrit sur un support de lecture longue

conjugaison, grammaire

CE1: apprentissage des majuscules

maths: numération, problèmes

sciences et technologie- DDM: vivant, matière, objets, TICE

EPS

l'autre mi temps avec

littérature, production d'écrit sur les types de texte

orthographe, vocabulaire

CE1:copie sans erreurs

maths: grandeurs et mesure, géométrie

histoire-géo / DDM: espace temps

EPS

Voilà... ;)

Mag

Posté(e)

Merci à tous pour ces conseils, c'est vrai que le mieux est de s'entendre avec la personne qui a le mi-temps avec nous, mais la difficulté c'est qu'en général on la rencontre le jour de la pré-rentrée (au mieux) et du coup c'estun peu juste pour tout prépaprer :cry:

  • doubleR a modifié le titre du sujet qui est maintenant édité

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...