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Posté(e)

Bonjour,

J'ai obtenu un poste définitif en classe unique de maternelle à la rentrée et je vais accueillir chez mes futurs TPS/PS/MS un enfant handicapé cérébral, moteur qui ne parle pas, est en fauteuil roulant, et ne tient pas sa nuque et sûrement autre chose car je ne le connais pas.

Dans quelques jours se tiendra une équipe éducative pour mettre en place les conditions de son accueil.

J'ai besoin s'il vous plaît de votre expérience pour demander les choses pratiques et fixer les conditions der son accueil et ne rien oublier.

Il y aura divers intervenants(référent, parents, PMI). J'ai déjà assisté à une équipe éducative pour une élève avec de légers troubles mentaux mais pas à la mise en place.

Merci d'avance

Posté(e)

Demande tout de suite à l'enseignant référent de commencer un dossier pour avoir une AVS. s'il te répond qu'il faut d'abord scolariser l'enfant avant de remplir le dossier surtout insiste et demande-lui comment faire pour gérer dans la classe au quotidien sans aide extérieur (pour ses passages aux toilettes voire ses changement de couches, pendant les séances de motricité, pour le goûter...) car il y a déjà pas mal de boulot pour l'ATSEM dans une classe avec des TPS et des PS.

Ca peut paraître catégorique, mais j'ai un peu eu l'impression qu'on a fait des économies sur mon dos cette année, et je l'ai un peu en travaers de la gorge: il y a un petit enfant autiste dans ma classe cette année et lorsque qu'on a rencontré la PMI, le CMP, le pédopsy et l'enseignante référante au moment de son inscription, tout le monde était d'accord pour dire qu'il ne pouvait être scolarisé sans AVS. Puis la référente m'a dit que pour monter le dossier il fallait d'abord le scolariser pour noter les observations en classe. Moi, bonne poire, j'étais d'accord... Mais le temps de faire les observations, de faire remonter le dossier, que la référente complète avec la maman, réunisse les papiers manquants, envoie à la MDPH, que la décision soit rendue et qu'on recrute l'AVS ... on était au mois de mars... On a donc passé 6 mois sur les nerfs, c'était très dur pour lui (trop de monde, trop de bruit) et pour moi (il poussait violemment les autres, hurlait, partait "visiter" l'école, se roulait par terre, n'avait pas conscience du danger...). depuis que l'AVS est là, ça va beaucoup, il fait des progrès, il est plus zen car il peut sortir de la classe en cas de saturation et les autres enfants l'acceptent mieux car elle est toujours pour s'interposer en cas de pétage de plombs et ils ne subissent plus sa colère.

Pardon d'avoir dévié, mais c'était pour dire qu'intégrer c'est très bien mais uniquement quand on nous en donne les moyens...

Posté(e)

J'ai une petite fille handicapée moteur et mental dans ma classe depuis 2 ans et qui ne parle pas et au début ne marchait pas (aujourd'hui elle marche :) ) Ce n'est pas moi qui ait fait l'équipe éducative avant sa scolarisation puisque je n'étais pas encore dans l'école, mais à ce moment-là, a été fait la demande d'une AVS. C'est donc tout à fait possible alors que la petite fille n'était pas scolarisée! Et heureusement, car ce n'aurait pas été du tout gérable sans!

Il va sans doute falloir que vous définissiez d'abord l'emploi du temps de l'enfant, en conciliant soins divers et école. Pour ma part, l'enfant n'est scolarisée que le matin, mais l'an prochain elle sera là l'après-midi. Et éventuellement, déterminer s'il y aura des soins sur le temps scolaire.

Ensuite, il faut déterminer s'il a besoin de matériel spécifique. Pour celle qui est dans ma classe, pas besoin, mais parfois ils prêtent du matériel aux écoles (jeux éducatifs...) Il faut aussi déterminer comment faire pour le goûter (s'il y en a), pour les changes (qui? quand?)...

Personnellement, j'avais posé beaucoup de questions à la première équipe éducative, notamment à la directrice du SESSAD qui s'occupait de l'enfant, pour savoir comment faire avec elle dans la classe, s'il fallait différencier... Je n'avais jamais travaillé avec des handicapés et c'était tout neuf pour moi... Au final, tout s'est très bien passé et l'intégration a été réussie, même si le début de cette année-ci a été plus difficile pour cause de changement d'AVS pour passer à une EVS qu'il m'a fallu "former".

Posté(e)

Je suis un peu dans le même cas que toi flofloflo car à la rentrée, j'aurai une enfanst en intégration qui ne parle oas, ne marche pas et ne tient pas assise...Or pour elle, la demande d'AVS a déjà été faite et la réponse a été : non :o . Non, non, vous ne rêvez pas, je n'aurai pas d'AVS car elles sont réservées à l'élémentaire (en maternelle, on n'en a pas besoin bien sûr...).

Comme la mamn est bien consciente que cela risuqe d'être difficile et que depuis peu la petite a une assistante de vie à la maison elle m'a demandé si cette dernière pouvait remplacer l'AVS. Cette personne est payée par les parents et par une ssociation mais juste pour les cotisations patronales. Tout le monde étant d'accord (parents et association), je pensais que cela ne poserait pas de problème...Mais apparemment, l'inspecteur n'aime pas agréer des personnes comme ça donc il risque FORTEMENT de refuser!!! Je troyve ça lamentable étant donné que l'Education Nationale a refusé la demande d'AVS.

Il ne me reste que la demande d'EVS mais là, c'est au niveau des collègues que ça coince...On n'en veut pas parce qu'il faudra l'occuper quand la petite ne sera pas là et puis dans certaines écoles, ça ne se passe pas très bien, et puis et puis...Mais en attendant, c'est moi qui vais devoir gérer!!! On me propose gentiment de prendre l'ex-emploi jeune qui a été embauché par la mairie pour faire le même boulot qu'avant...Or cela veut dire que je ne pourrai pas profiter de sa présence pour mes PS (ce que je faisais cette année)...Je pense donc remettre les pieds dans le plat auprès de mes collègues mais rien n'est gagné...

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas!!!

Lorka

Posté(e)

Nous, nous n'avons pas eu le choix. Nous avions fait une demande d'AVS, acceptée, et nous avons su à la pré-rentrée que nous aurions 2 EVS (j'ai 2 enfants handicapés, l'autre a des troubles de la personnalité, et le motif invoqué : en maternelle pas d'AVS, des EVS :ninja: ) et qu'en plus on nous les imposait à la journée. Donc, premièrement, il a fallu trouver de quoi occuper ces personnes l'après-midi (et c'était pas gagné dans une école de 3 classes!) et deuxièmement, aider ces personnes-là pour prendre en charge les enfants, les "former" en quelque sorte! :o

Cela dit, je préfère avoir eu des EVS que personne du tout, et avec le recul l'année s'est plutôt bien passée, mis à part la première période qui a été difficile pour tout le monde : parents, enfants, EVS, maîtresse! :( Par contre, cette année nous avons renouvelé les demandes et nous ne savons pas du tout si nous aurons quelqu'un à la rentrée, vu que les contrats EVS ont peu de chance d'être reconduits... :idontno:

Posté(e)

Merci de partager votre vécu car c'est grâce à vos expériences que ma future équipe éducative (mais aussi celle de ceux qui lisent ce sujet) pourra être fructueuse.

J'ai bien l'intention de poser le maximum de questions à ceux qui connaîssent cet enfant pour pouvoir l'intégrer le mieux possible mais lors de l'équipe éducative déjà mise en place pour mon élève il y a deux ans on avait l'impression avec la directrice de mon école que le dialogue ne fonbctionnait que dans un sens :un expliquait mais les médecins du CMP ne nous aiguillaient pas sur le compotement de l'enfant.

Forte d'un peu plus de maturité dans mon métier je souhaite être plus tenace pour avoir des réponses.

Lorka, Je trouve l'attitude de tes collègues égoïste de ne pas partager l'EVS.

Si l'an prochain tu as besoin de partager ton vécu avec moi en ce qui concerne l'intégration de nos élèves je suis prête à poursuivre ce post ou par MP afin que l'on se serre les coudes et que l'on échange.

Posté(e)

Merci de ta proposition flofloflo...C'est sympa! J'espère faire évoluer les choses d'ici la fin de l'année mais entre les collègues pas chaudes du tout et le point d'interrogation quant à l'avenir des EVS, ça risque d'être difficile...

Lorka

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